QUE SONT LA REPENTANCE ET LA CONVERSION ?

  

QUE SONT LA REPENTANCE ET LA CONVERSION ?

 

1. L’importance de la conversion :

 

« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 3.1)

 

«Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4.17)

 

« Alors il [Jésus] se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. » (Matthieu 11.20)

 

Jésus dit : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13.5). Voyez le contexte.

 

« Il [Jésus] leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. » (Luc 24.47)

 

« Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir… » (Actes 17.30)

 

 

2. La définition de la repentance et de la conversion :

 

Le terme « repentance » vient du grec « metanoeo » et il contient l’idée d’un changement d’avis qui entraîne un changement radical du comportement. Bien plus qu’une simple démarche intellectuelle, la repentance est un profond regret pour les péchés commis, une prise de conscience de la souillure morale face à la sainteté de Dieu. Le cœur est comme transpercé par cette vérité et il conduit l’homme repentant à prendre une décision radicale pour croire et suivre Jésus-Christ. La repentance est l’acte de se tourner vers Dieu en demandant son pardon. 

 

L’apôtre Paul écrit : « On raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » (1 Thessaloniciens 1.9-10)

 

Il déclara devant une foule de païens : « O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve. » (Actes 14.15)

 

Il a aussi écrit : « Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. » (2 Corinthiens 7.9-10)

 

La conversion est la réponse humaine à l’appel de Dieu pour être réconcilié avec lui et sauvé.

 

La Bible dit : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. » (Actes 2.37-38)

 

 

3. La constance de l’esprit de repentance :

 

Il faut garder constamment l’esprit de repentance et se conduire d’une manière digne de l’Evangile.

 

Jean-Baptiste a prêché : « Produisez donc des fruits dignes de la repentance… »   (Luc 3.8)

 

Paul a déclaré : « A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance. » (Actes 26.20)

 

Et encore : « Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile. » (Philippiens 1.27)

 

 

4. Après la conversion :

 

Après la conversion, il y a toujours le risque de tomber dans le péché, mais le croyant doit alors le confesser et l’abandonner immédiatement.

 

L’apôtre Jean écrit : « Si nous marchons dans la lumière, comme il [Dieu] est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.7-9)

 

Et encore : « Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean 2.1-2)

 

S.P.

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0