LA CONVERSION D’ISRAËL
1. Le grand but de Dieu.
Toutes les dispensations de Dieu à l'égard des Juifs n'ont qu'un seul but : amener à reconnaître enfin Jésus-Christ comme leur Messie. Nous avons dit que, d'après Paul, leur conversion marquera la fin d'une histoire de rébellion et le commencement d'une ère nouvelle : « Tout Israël sera sauvé... ils se convertiront tous... leur réintégration sera pour le monde une vie d'entre les morts », Rom. 11.25-26, 12, 15. Voyons maintenant comment ce grand événement se produira.
2. L’effusion de l'Esprit sur Israël.
A la Pentecôte, le Saint-Esprit a été répandu sur l'Eglise, sur les croyants « de toute chair », c'est-à-dire de toute race humaine, Actes 2.17. Mais Israël, dans son ensemble, n'a pas eu part à ce don à cause de son incrédulité. Pourtant, les prophètes annoncent qu'en ramenant les Juifs dans la Palestine longtemps déserte, le Seigneur leur accordera aussi une puissante effusion d'en-haut.
« Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces... les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en haut sur nous, et que le désert se change en verger... Je répandrai mon Esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons... Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite. Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Eternel. Voici mon alliance avec eux... Mon esprit qui repose sur toi, et mes paroles... ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants... dès maintenant et à jamais », Es.32.13-15; 34.16; 44.1-3; 59.19-21,
« Je vous ramènerai dans votre pays... Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un Esprit nouveau... Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois... car je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel », Ez. 36.24-27 ; 39.28-29. Et Ezéchiel raconte dans la fameuse vision comment le Seigneur lui ordonne de prophétiser sur les ossements inanimés qui ont déjà été rapprochés les uns des autres. « Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! ... Et l'Esprit entra en eux, et ils reprirent vie », Ez. 37.1-14.
Enfin, Zacharie annonce ce qui se passera le jour où les yeux d'Israël s'ouvriront enfin : « Alors, je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé » 12.10. Ainsi les Juifs auront part à l'effusion de la Pentecôte dont ils se sont jusqu'ici
volontairement privés : « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront... sur mes serviteurs et mes servantes, dans ces jours-là je répandrai mon Esprit. Je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre... avant l'arrivée du jour de l'Eternel, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé », Joël 2.28-32. Il est évident que la fin de cette prophétie aura son accomplissement encore plus précis à la conversion des Juifs qu'à la Pentecôte (voyez Actes 2.15-21).
3. Israël acclame Jésus-Christ comme son Sauveur.
Brisés par la puissance de l'Esprit, les Juifs « tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique ». Zach. 12.10.
Avec étonnement, Israël reconnaîtra la divinité du Messie, Fils de David : « Les enfants d'Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice... Après cela, les enfants d'Israël reviendront ; ils chercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi (qui ne seront qu'une seule et même personne); et ils tressailliront à la vue de l'Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps », Osée 3.4-5.
Alors aussi, les Juifs entendront, et réaliseront à la lettre ces paroles : « Dites à ceux qui ont le cœur troublé : prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu. Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, les oreilles des sourds... Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu! Voici le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras... Dites à la fille de Sion : Voici, ton Sauveur arrive », Es. 35.4-5 ; 40.9-11 ; 62.11-12.
Paul enfin, parlant de l'endurcissement de son peuple prolongé « jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée », ajoute qu'alors tout Israël sera sauvé et cite à l'appui une parole d'Esaïe : « Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés », Es. 59.20 et Rom. 11.25-26. Et voilà les paroles mêmes de Jésus : « Vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », Mat. 23.39.
La conversion de Saul de Tarse apparaît comme un type de la conversion future de son peuple. Au moment où le Seigneur lui apparaît dans sa gloire, son cœur est brisé et il reconnaît son Sauveur. Aussitôt, par un changement inouï, il devient le grand missionnaire de celui qu'il avait si longtemps rejeté. Zinzendorf (l'un des premiers chrétiens des temps modernes qui ait prié pour la conversion des Juifs), disait très justement : « Dieu les convertira comme Saul, en les terrassant ».
4. La repentance d'Israël.
Accepter le Christ jusque-là détesté, reconnaître la longue erreur de tout leur peuple, comprendre leur crime à l'égard de Dieu, réaliser toutes les bénédictions perdues, tout cela sera extrêmement douloureux pour les Juifs. En tournant les regards vers celui qu'ils ont percé, ils pleureront amèrement sur lui et sur leur péché. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, semblable aux lamentations qui ont accompagné à Méguiddo la mort tragique du bon roi Josias. Zacharie mentionne les familles influentes du pays qui, chacune pour leur part, se joindront au deuil de toute la nation, Zach. 12.10-14. (Voyez encore Lév. 26.40-41 ; Ez. 16.61¬63 ; 20.42-43 ; 36.31-32).
Le moment viendra où le peuple rebelle recherchera lui-même son Dieu : « Jusques à quand seras-tu errante, fille égarée ? Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre : la femme recherchera l'homme (la femme représente ici Israël, qui recherchera l'Eternel, son Epoux)... En ces temps-là, dit l'Eternel, les enfants d'Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble ; ils marcheront en pleurant, et ils chercheront l'Eternel, leur Dieu... Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations », Jér. 31.22 ; 50.4; 29.13-14.
5. Dieu donne aux Juifs un cœur nouveau.
Le Seigneur ne peut rester insensible en face de la créature qui se repent et qui croit. Selon sa promesse, il lui accorde la grâce de la régénération. Ainsi est enfin exaucée la prière de Jésus-Christ : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ».
De cette grâce, Israël avait besoin depuis longtemps, puisque déjà Moïse lui disait : « Jusqu'à ce jour l'Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre », Deut. 29.4. Ce cœur naturellement mauvais s'est encore endurci depuis par des milliers d'années de révolte et d'incrédulité. Mais la grâce divine un jour triomphera : « L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives », Deut. 30.5-6. « Et toi, tu reviendras à l'Eternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui ».
« Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple », Ez. 36.26-28; 11.17-20 (Jér. 24.6-7 ; 31.33 ; 32.37-40). 11,4).
Le peuple régénéré comprendra enfin les Ecritures : « Les fils d'Israël sont devenus dur d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté », 2 Cor. 3.14-16.
Alors, et pour la première fois, Israël sera vraiment devenu le peuple du Seigneur...
6. Le bonheur sans égal d'Israël.
Les prophètes semblent trouver à peine des expressions suffisantes pour exprimer la félicité merveilleuse qui remplira enfin le cœur d'Israël. En rentrant de Babylone, les Juifs disaient : « Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d'allégresse », Ps. 126.1-2. Combien plus en sera-t-il ainsi lors du retour définitif !
1. Israël éclatera en chants de triomphe.
« Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête… Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête (de la Pâque) », Es. 35.10; 30.29; Jér. 30.19.
2. Il jouira enfin de la liberté.
« Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée », Es. 40.2. « En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, je briserai ton joug de dessus ton cou, je romprai tes liens, et des étrangers ne t'assujettiront plus », Jér. 30.8.
3. Il vivra dans la paix et dans la sécurité.
« Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n'y aura personne pour le troubler », Jér. 30.10. « Elles seront (mes brebis) en sécurité dans le pays ; et elles sauront que je suis l'Eternel quand je briserai les liens de leur joug et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient », Es. 32.18 ; Ez. 34.27-28.
Israël seul, qui a vécu depuis des milliers d'années dans la hantise du pillage et des persécutions, pourra apprécier à sa juste valeur une pareille délivrance. Esaïe nous fait entrevoir le sentiment qui alors remplira son cœur: « Quand l'Eternel t'aura donné du repos, après tes fatigues et tes agitations, et après la dure servitude qui te fut imposée, alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone (qui représente ici les oppresseurs du peuple, Satan lui-même, v. 12.14), et tu diras : Eh, quoi ! le tyran n'est plus ! l'oppression a cessé ! l'Eternel a brisé le bâton des méchants, la verge des dominateurs... » Es. 14.3-8.
4. Israël sera consolé.
« Maintenant Jacob ne rougira plus, maintenant son visage ne pâlira plus... Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; au lieu de l'ignominie, ils seront joyeux de leur part... et leur joie sera éternelle... Car les anciennes souffrances seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux... Réjouissez-vous avec Jérusalem... afin que vous savouriez avec bonheur la plénitude de sa gloire. Car ainsi parle l'Eternel : « Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai ; vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie », Es. 29.22 ; 61.7 ; 65.16 ; 66.10-14. (Jér. 31.12).
5. Israël goûtera par-dessus tout le bonheur ineffable de la présence et de l'amour du Seigneur.
« En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras : Mon mari ! ... Je serai ton fiancé pour toujours... J'aurai pour eux un amour sincère », Osée 2.18, 21 ; 14.4. « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, fille d'Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !... Le roi d'Israël, l'Eternel est au milieu de toi... comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d'allégresse », Soph. 3.14-17.
7. Conclusion.
En terminant cette esquisse de l'avenir réservé à Israël, deux textes se présentent avec force à notre esprit :
« Comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment », 1 Cor. 2.9. Jamais personne n'aurait pu imaginer une carrière aussi prodigieuse que celle d'Israël, sombre parfois à cause de son infidélité, mais illuminée par la grâce triomphante de Dieu.
« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !... C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! », Rom. 11.32-36.
René PACHE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Myrielle Matador Ninel (mardi, 16 janvier 2024 22:59)
LA FIDELITE DE NOTRE DIEU EST INEBRANLABLE ET ETERNELLE; GLOIRE SOIT A NOTRE ABBOUN AU HAUT DES CIEUX, DANS LE NOM METVEILLEUX DEJESUS CHRIST NOTRE SAUVEUR, ET PAR SAINT ESPRIT. AMEN