L'ETAT SPIRITUEL DES MEMBRES D’ÉGLISE D'APRES LES ÉPÎTRES (1° partie)

 

 

L'ETAT SPIRITUEL DES MEMBRES 

D’ÉGLISE D'APRES LES ÉPÎTRES

(1° partie)

 

La présence d'inconvertis dans l’église serait inconciliable avec les détails que nous donnent les épîtres sur l’état spirituel des vrais membres.

 

Les épîtres sont presque toutes adressées à des églises. Les détails que nous donnent les apôtres sur l'expérience passée et l’état spirituel présent des membres de ces églises, nous renseignent sur l'identité de ces membres.  

 

a) Les adresses des épîtres dans lesquelles les apôtres caractérisent de quelques mots leurs destinataires, sont déjà significatives :  

Rom. 1.7 : « à tous ceux, qui à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints» (ou « saints appelés ») ;  

1 Cor. 1.2 : « à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre » ;  

Eph., Phil, Col. : « aux saints et aux fidèles... » ; 

1 Pi. 1.1-2 : « à ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père… » ;  

2 Pi. 1.1: « à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre… »   Jude 1.1 : « à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ. »  

Si des incroyants s'étaient trouvés dans ces églises, auraient-ils pu, à bon droit, penser que les apôtres les incluaient dans les destinataires de leurs lettres, donc les considéraient comme membres d’église ? Il eût été difficile de le soutenir, mais le contenu de ces épîtres aurait vite fait de les détromper.

Que nous apprennent en effet les épîtres sur les membres des églises apostoliques ?

 

b) « Autrefois – Maintenant ». 

 

Ce sont des hommes et des femmes qui ont traversé une crise décisive qui a partagé leur vie en deux époques nettement distinctes : autrefois – maintenant.

 

Autrefois :

Rom.6.19 : « De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité… » 

Maintenant :

« …ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. »

 

Autrefois :

Rom.6.20-21 : « Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. »

Maintenant :

Rom.6.22 : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

 

Autrefois :

Rom.7.5-6 : « Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. »

Maintenant :

« Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau… »

 

Autrefois :

Rom.11.30 : « De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu… » 

Maintenant :

« … vous avez maintenant obtenu miséricorde. »

 

Autrefois :

1 Cor. 6.9-11 : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. »

Maintenant :

« Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »

 

Autrefois :

1 Cor. 12.2 : « Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. »

Maintenant :

« 1 Cor. 12.1 : « … je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. »

 

Autrefois :

Gal. 4.8 : « Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature. »

 

Maintenant :

Gal. 4.9 : « Mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu… »

 

Autrefois :

Eph. 2.1-3 : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... »

Maintenant :

Eph. 2.4-6 : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ. »

 

Autrefois :

Eph. 2.11-12 : « Vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. »

Maintenant :

Eph. 2.13 : « Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. »

 

Autrefois :

Eph. 2.19 : « …étrangers…gens du dehors… »

Maintenant :

« … vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. »

 

Autrefois :

Eph. 5.8-9 : « Autrefois vous étiez ténèbres… »

Maintenant :

« …et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. » 

 

Autrefois :

Col. 1.21-22 : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres… »

 

Maintenant :

« …il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche… »

 

Autrefois :

Col. 2.13 : « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair… »

Maintenant : « …il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. »

 

Autrefois :

Col. 3.5-7 : « …l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. »

Maintenant :

Col. 5.8 : « Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses. »

 

Autrefois :

Tite 3.3 : « Nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. »

Maintenant :

Tite 3.4-5 : « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés… selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit. »

 

Autrefois :

1 Pi. 2.10 : « …vous qui autrefois n'étiez pas un peuple… vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde… »

Maintenant :

« …maintenant vous êtes le peuple de Dieu… maintenant avez obtenu miséricorde. »

 

Autrefois :

1 Pi. 2.25 : « Vous étiez comme des brebis errantes. »

Maintenant :

« Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. »

 

Autrefois :

1 Pi. 4.3 : « C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. »

Maintenant :

1 Pi. 4.1-2 : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. »

 

(à suivre)

Alfred KUEN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0