LE RECONFORT DE L’ALLIANCE ETERNELLE

  

LE RECONFORT DE L’ALLIANCE ETERNELLE

 

Lecture biblique : 2 Samuel 23.1-5.    

 

Les dernières paroles d’un homme revêtent un aspect spécial – en particulier celle d’un homme « selon le cœur de Dieu », grandement utilisé par Dieu, et qui a souvent parlé et écrit sous l’inspiration divine. 

A l’approche de la mort, je suis sûr que l’homme doit penser très sérieusement à trois choses : sa relation avec Dieu, ce qu’il adviendra de lui lors du grand jugement, et où il passera l’éternité. 

David, dans cette importante heure, trouva son réconfort et son espoir dans l’alliance divine de miséricorde et de grâce. Que je puisse trouver mon espoir et mon réconfort là où il puisa les siens !  

 

« David, fils d'Isaï. » Il n'était qu'un homme, un mortel comme vous et moi. Il était un fils, un père, un mari et un ami. Un sang réel coulait dans ses veines, et sa chair était aussi attachée à la terre et aussi fragile que la nôtre (Jac. 5:17).

 

« L'homme haut placé. » Dieu avait accordé à David sa faveur et sa grâce. Il le prit du pâturage, et l'amena au trône d'Israël. Dans notre cas, il prend le mendiant du fumier et, par Christ, l'amène à hériter du trône de gloire (1 Sam. 2:8; Eph. 2:1-7). Qui peut dire les grandes choses que Dieu a faites pour nous en Christ ? (1 Cor 2:9,10).  

 

« L’oint du Dieu dé Jacob. » Samuel avait oint David roi d'Israël sur les ordres de Dieu. De même, Dieu fait de nous un royaume de sacrificateurs (Apoc. 5:9,10; 1 Jean 3:2) par la personne et l'œuvre de Christ.  

 

« Le chantre agréable d'Israël. » David écrivit la plupart des Psaumes d'Israël, et les mit en musique. Ils étaient beaux et agréables à l'oreille, car ils louaient et exaltaient l'Eternel Dieu.  

 

« L'Esprit de l'Eternel parle par moi. » Les Psaumes et les chants qu'il écrivit ne provenaient pas de l'ingéniosité de sa langue et de sa plume, mais il les écrivait sous l'inspiration du Saint-Esprit (2 Pi. 1:21).  

 

« Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu. » David manifestait ce caractère sous tous ses aspects (2 Sam. 8:15). Je pense cependant que David parle ici de Christ, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le Fils de David (Esa. 11:1-5; Jér. 23 :5,6), qui est un Dieu juste et un Sauveur (Esa. 45:21 ,22). Par sa vie parfaite et par sa mort, il permet à Dieu d'être juste et de justifier tous ceux qui croient (Rom. 3:25,26). Il n'a pas détruit la loi, mais l'a accomplie et honorée. Il n'a pas contourné la justice, mais lui a apporté une entière satisfaction (1 Pi. 3:18; 2 Cor. 5:21}.  

 

« [Il] est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille. » Ceci concerne sans aucun doute Christ, qui est « la lumière du monde », « le soleil de justice », qui ôta les nuages de la loi, des cérémonies et du sacrifice, pour apporter la clarté de l'Evangile de la pleine justification, de la rédemption complète et d'un repos parfait. « La verdure » se réfère peut-être à son incarnation, comme la « faible plante» en Esaïe 53:2.,  

 

« N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu. » Nous avons ici le commencement d’un grand soupir et d'un chant de deuil. « Tous ceux de ma maison, mes enfants, mes serviteurs, ma cour et ma nation ne sont pas tous en règle avec Dieu. Ils n'aiment pas Dieu, ne l'adorent pas et ne cherchent pas sa gloire » (2 Sam. 18:33). David pleurait sur sa maison et sur son peuple, comme Paul le faisait sur Israël (Rom. 9:1-3; 10:1).     

 

« Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle. » Cette alliance par laquelle le royaume était établi pour toujours sur David et Jésus-Christ, sa descendance (Luc 1:31-33), n'est qu'un type de l'alliance éternelle, faite avec Christ depuis le commencement. Dans cette alliance, Christ est le gage, le Sauveur, le purificateur et le médiateur de tous ceux que le père lui a donnés (Jean 6:37-39; 17 :2,3: Héb. 13:20,21; 7:22). Le Fils rachète et l’Esprit appelle tous les élus du Père (Eph. 1 : 3-14). Ce que l'Eternel fait durera pour l'éternité (Eccl. 3:14) immuablement (Mal. 3:6; Rom 11:29),  

 

« En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité. » Dieu n'abandonne pas ses miséricordes et sa grâce au hasard, mais il les a établies par décret, déterminées et décidées de toute éternité (Esa. 46:9-11}.  

 

L'accomplissement de son alliance par l'assurance d’une justice parfaite et d'une expiation efficace ne repose pas entre les mains de l'homme, mais dépend de l'œuvre de Christ (Gal. 4:4,5; 1 Tim. 1:15]. On les appelle donc « ses faveurs durables envers David » (Esa. 55:3; Actes 13:34; Jean 10:14-18,27-30), car il n’échouera pas et ne se découragera pas.  

 

« Ne fera-t-il pas germer tout mon salut? » II serait bon pour nous d'écouter David lorsqu'il dit: « L'amour de Dieu pour moi en Christ, mon élection divine en Christ, la justice de Dieu satisfaite en Christ et son acceptation de moi en Christ constituent tout mon salut » - non pas mes sentiments, mes œuvres ou ma justice, mais sa grâce (Eph. 2:8-10).  

 

« Et tous mes désirs. » Non seulement le croyant trouve-t-il le réconfort et la paix dans l'alliance divine de grâce en Christ, mais il en distille son plaisir et son assurance. Voici mon unique et principal désir - l'accomplissement du dessein de Dieu en Christ et que Christ ait la prééminence (Col. 1:18; Phil. 2:9-11).  

 

À présent, il n'y a pas beaucoup de signes ni d'évidences de notre nature, de notre héritage ou de notre avenir, mais la promesse est certaine et nous nous réjouirons en lui (Héb. 3:17,18; 1 Jean 3:2,3).   

 

Questions

 

1. A l’heure de la mort, où trouverez-vous l’espoir et le réconfort ?

2. Quelles sont les parties engagées dans l’alliance éternelle, et pourquoi cela procure-t-il une grande source d’assurance au croyant ?

3. Quelle est la base du salut, pour ceux qui sont sauvés par grâce, d’une part, et pour ceux qui veulent « payer leur billet » pour le ciel, d’autre part ?

 

Henri MAHAN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0