L'ETAT SPIRITUEL DES MEMBRES D’ÉGLISE D'APRES LES ÉPÎTRES (3° partie)

   

L'ETAT SPIRITUEL DES MEMBRES  

D’ÉGLISE D'APRES LES ÉPÎTRES

(3° partie)

 

La présence d'inconvertis dans l’église serait inconciliable avec les détails que nous donnent les épîtres sur l’état spirituel des vrais membres.

 

 

e) Le salut : une réalité présente

 

En s'adressant aux membres des églises, les apôtres leur parlent comme à des gens qui ont choisi, qui possèdent la foi et le salut :

« … Vous êtes devenus esclaves de Dieu » (Rom. 6. 22) ;

« Vous avez obtenu miséricorde » (11. 30) ;

« Vous qui avez été appelés » (1 Cor. 1. 26) ;

« Vous êtes en Jésus-Christ » (1.30) ;

« Vous êtes le temple de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous » (3.16};

« Vous avez été rachetés à un grand prix » (7. 23) ;

« Je vous rappelle frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré et par lequel vous êtes sauvés si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé » (15. 1-2) ;

« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ : vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Gal. 3.26) ;

« Ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints. » (Eph. 1. 15 ; Col. 1.4 ; 1 Thess. 1. 3) ;

« C’est par grâce que vous êtes sauvés » (Eph. 2. 5, 8) :

« Comme vous avez toujours obéi. » (Phil. 2. 12) ;

« Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui » (Col. 2.6); « Vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu (3. 3) ; « Vous avez dépouillé le vieil homme et revêtu l'homme nouveau » (3. 10) ;

« Vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en recevant la parole » (1 Thess, 1. 6) ;

« Votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu » (1. 8) ;

« Vous avez cru à notre témoignage » (2 Thess. 1. 10) ; « Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité » (2. 13) ;

« Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges, de la réunion et de l'assemblée (ou église) des premiers-nés inscrits dans les cieux, de Dieu... des esprits des justes… de Jésus médiateur… et du sang de l'aspersion » (Hbr. 12. 22-24) ;

« Un héritage qui vous est réservé dans les cieux à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps » (1 Pi. 1. 5) ;

« Vous l'aimez (Jésus-Christ) sans l'avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressaillez d’une joie indicible et glorieuse car le salut de vos âmes sera la conséquence de votre foi » (1 Pi. 1.8);

« Vous savez que ce n'est point par des choses périssables que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre héritée de vos pères mais par le sang précieux de Christ… Par lui vous croyez en Dieu... votre foi et votre espérance reposent sur Dieu » (1.18-21) :

« Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (2. 9) ;

« Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin » (1 Jn. 2. 12-13) ; « Vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint et tous, vous avez la connaissance. Je vous ai écrit, non parce que vous ne savez pas la vérité, mais parce que vous la savez » (2. 10-21, voir v. 27) ;

« Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu. vous les avez vaincus (les faux prophètes) car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (4.4); « Je vous ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (5.13) ;

 

« A l'Eglise primitive appartenait celui qui avait trouvé en Jésus le Fils de l'Homme, le Seigneur et qui s'était déclaré pour lui (sich su Ihm als solchem bekannt hatte) — l'Eglise primitive est un rassemblement de confesseurs décidés de Christ » (Doyen Nils Johansson)1;

 

« Jamais les apôtres, écrivant à une église, n'hésitent à considérer tous ses membres comme faisant profession d’être revêtus du titre de croyants, de rachetés, d'enfants de Dieu » (A. de Gasparin)2. 

 

1. « Wer gehört zur urchristlichen Kirche ? » in « Ein Buch von der Kirche » (Göttingen 1951).

 

2. « Les Ecoles du Doute et l’Ecole de la Foi », p. 385.

 

(à suivre : pas d’appels à la conversion dans les épîtres) 

Alfred KUEN 

www.batissezvotrevie.fr

 

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