LA BATAILLE D’HARMAGUEDON (2° partie)

 

 

LA BATAILLE D’HARMAGUEDON

(2° partie)

 

La bataille

 

Tout est maintenant prêt sur la scène pour la plus grande bataille que l'histoire martiale ait jamais connue. Ce sera une bataille sans aucun précédent qui changera

le cours de l’histoire pour l’éternité.

À ce moment-là l'Antichrist aura transféré son quartier général de Babylone à Jérusalem. Il va profaner le temple et rompre son alliance avec les Juifs. Ce qu’il veut accomplir à ce moment est d’anéantir complètement les Juifs, ce qui représente son ultime solution. Il les hait avec une haine irrationnelle inspirée par le diable lui-même. Mais la Bible nous dit en Daniel 11.44: « Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes ».

En ce qui concerne le roi du Nord et la Russie, nous pouvons mentionner ici que de nombreux érudits bibliques pensent que le roi du Nord (de Daniel 11.40) est en fait la Russie. Souvenez-vous de ce que dit le verset 44 mentionné ci-dessus: « Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer… » Bien sûr, la personne dont il s'agit ici est le roi du Nord. Souvenons-nous qu’il n’y a plus aucune terre au nord de la Russie. La Russie est le pays le plus au nord dans tout le monde. C’est pourquoi le roi du Nord (comme le fait voir le verset 40) ne peut pas être la Russie. En réalité c’est l'Antichrist, qui viendra du cœur de l'ancien empire d’Alexandrie (connu alors sous le nom de Syrie, mais qui de nos jours comprend la Syrie, une partie du Liban, de l'Iran et de l'Irak).

Quand l’Antichrist aura conquis tous les pays de l'ancien empire romain, les armées de la Russie, avec ses alliés le Japon, la Chine et peut-être l'Inde (le nord et l'est) vont l'ennuyer et l’effrayer. Autrement dit, en se rendant compte qu’il arrive très près de son but de conquérir le monde, ces pays s'uniront pour le bloquer. Ils n'y arriveront pas, car il les attaquera et il les détruira (avec fureur), il s'emparera de ces pays et de leurs armées. Après avoir vaincu toutes ces armées, elles s'uniront sous sa direction et attaqueront toutes ensemble Israël— comme nous le raconte Ezéchiel 38 et 39 — pour ce qu'on appelle la bataille d'Harmaguédon.

On appelle l’Antichrist Gog en Ezéchiel 38.2. Nous savons qu'il s'agit d'un homme, et Gog est un titre que l’on donne à l’Antichrist. Nous sommes sûrs qu'il s’agit d'une personne parce qu'on l'appelle un grand prince et qu'on utilise des pronoms personnels pour faire allusion à lui. C’est lui le chef d'une grande armée qui va combattre à Harmaguédon. C’est lui la petite corne de Daniel 7.8. On l'appelle aussi le roi du Nord en Daniel 11, l'homme du péché, le fils de la perdition et le méchant en 2 Thessaloniciens. On l'appelle l'Assyrien en Michée 5, l’Antichrist en 1 Jean 2 et la bête en Apocalypse 13. Tous ces passages bibliques parlent d'un homme qui se présentera sur la scène de l'histoire pendant les derniers

jours et qui réussira presque complètement à dominer le monde, tout en essayant en même temps d'anéantir Israël. On l’appellera Gog. Dieu a dit en Ezéchiel 38.3 « … Voici, j'en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal! »

L'Antichrist rassemblera ses armées. Elles seront formées de soldats provenant de nombreux pays différents, y compris la Russie, l'Allemagne, la Perse, l'Ethiopie, la Libye et peut-être également le Japon, la Chine et l'Inde. Puis Ezéchiel 38.9 dit: « Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. »

 

 

Harmaguédon ne sera pas une bataille entre les nations

 

Il règne un malentendu à propos de la bataille d'Harmaguédon dans l'esprit de nombreuses personnes. Ce ne sera pas une bataille, ou une série de batailles entre

deux groupes d'ennemis terrestres. Ce sera une bataille entre Christ et ses armées célestes, avec Israël d’un côté et Satan, ses anges déchus et les démons (avec les armées terrestres sous la direction de l'Antichrist) de l'autre.

Bien sûr vous allez certainement vous poser la question: « Les Etats-Unis vont-ils aider Israël à ce moment-là? » C’est impossible de le déterminer car la Bible n’en dit rien. Il existe certains détails qui peuvent faire penser qu'aucun pays n’aidera Israël (Zacharie 14.14, 15). Bien sûr, il est possible que les Etats-Unis aident Israël ainsi que d’autres pays dans le monde, mais nous ne le savons pas avec certitude, car la Bible n’en dit rien.

Voici quelles seront les conséquences de cette bataille:

 

1. L’Antichrist connaîtra une défaite totale et les cinq-sixièmes de sa grande armée seront détruits (Ezéchiel 39.2).

 

2. Les oiseaux de proie mangeront les carcasses de ses armées pendant sept mois (Ezéchiel 39.4-24).

 

3. Le sang coulera jusqu’à la bride des chevaux sur plus de 200 kilomètres (Ezéchiel 39.17-24).

 

Il faudra sept ans pour ramasser toutes les armes et les brûler. Ces chiffres ne donnent qu’une petite idée de la magnitude de la bataille, et de la défaite que l’Antichrist va encourir. Les débris de la guerre couvriront la grande partie d'Israël et seront concentrés dans la vallée de Méguiddo (à cause de la plaine) et autour de la ville de Jérusalem. Voilà ce qui va probablement se passer.

 

(à suivre : Cataclysme et le retour du Seigneur)

J.S.

www.batissezvotrevie.fr

                                                                   

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0