LA BATAILLE D’HARMAGUEDON
(3° et dernière partie)
Cataclysme et le retour du Seigneur
L'Antichrist va rassembler ses armées qui compteront certainement des millions de soldats, peut-être même des dizaines de millions. Ce sera la plus grande bataille de toute l’histoire. Ce sera l'ultime solution à tous les problèmes. Les Juifs si haïs seront alors mis à mort pour toujours.
Pendant que Gog (l'Antichrist) ne peut pas se battre personnellement contre le Seigneur Jésus-Christ (car rien ne peut l'atteindre), il peut cependant passer sa haine et son venin sur ceux qui ont donné le jour au Messie, les Juifs. Cela va faire culminer la haine éternelle dirigée contre le peuple choisi de Dieu.
Les Juifs ont été persécutés par l'Egypte au début de l’histoire et par les Assyriens sous Sanchérib. Ensuite ce fut le tour des Babyloniens avec Nebucadnetsar, ensuite les Mèdes et les Perses sous Darius et Cyrus. Puis vinrent Alexandre le grand et l’empire grec, suivi par le puissant empire romain qui vainquit Israël pour régner non seulement sur ce pays agréable, mais également sur tout le monde civilisé de l'époque de Jésus.
Quand les Juifs ont eu rejeté Jésus, ils furent dispersés sur toute la face de la terre, et leur nation cessa d'exister jusqu’à une date assez récente (1948) quand les persécutions hitlériennes les chassèrent de leur pays d'adoption et essayèrent de les anéantir dans les horreurs de l'holocauste.
Le même phénomène se répète encore de nos jours. Nous sommes arrivés à la dernière page d'une longue histoire de guerres sanglantes et d'anxiété constante. En ce qui concerne l’Antichrist, il s'agit bien de ses derniers soubresauts. Avec les millions de soldats qu'il a recrutés en Russie et en Chine, plus l'empire romain, il va s'abattre sur le pays d'Israël comme une nuée de locustes.
Chaque grande chaîne de télévision du monde entier sera sur place pour présenter ce moment le plus important de l'histoire du monde. Grâce au miracle de la transmission par satellite, les images des puissantes armées de l’Antichrist peuvent entrer dans les foyers de millions de téléspectateurs, et ceci dans presque tous les pays du monde. Il se peut que ce grand événement se déroule sous les yeux du monde.
L'Antichrist va attaquer Jérusalem avec ses puissantes armées. Souvenez-vous que les Juifs sont revenus de Petra (ou de l'endroit où ils se trouvaient au moment où l’Antichrist a brisé son alliance au milieu de la grande tribulation). Ils auront repris la ville pendant qu’il allait livrer d’autres batailles au nord et à l'est, et ils vont alors s’efforcer de tenir ce qu’ils ont recapturé. Mais l’Antichrist va de nouveau apparaître comme un nuage (Ezéchiel 38:9). Zacharie 14:2 nous dit: « Je (le Seigneur) rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise… » Ici le terme « toutes les nations » ne veut pas forcément dire chaque nation qui existe dans le monde, mais cela se rapporte à de nombreux pays. Le monde regardera, captivé, pendant qu’Israël se défendra. Ce petit pays d'environ trois millions de Juifs a résisté contre une centaine de milliers d’Arabes; un miracle après l’autre s’est manifesté alors qu'ils essayaient de défendre ce qui leur appartenait. Ce sera la dernière épreuve à subir. Cette période sera si horrible qu'on aura du mal à la décrire de façon adéquate.
L'Antichrist lancera ses armées contre Israël, mais surtout contre Jérusalem. On verra des combats dans les rues de porte à porte, des luttes dans chaque maison et la ville sera rasée. Les Juifs auront le dos au mur. La Bible nous dit que la moitié de la ville va tomber, elle nous parle de femmes qui seront violées (Zacharie 14). À ce moment-là, alors que les principales chaînes de télévision enregistrent les événements du jour pour les diffuser au monde entier, les Juifs se rendront alors compte que les dés sont jetés. Il ne leur restera plus aucun espoir et toute résistance s'avérera inutile. Ils ont perdu ce conflit.
Malgré leur supériorité militaire, il deviendra très clair qu’ils ne peuvent pas gagner. Même si les Etats-Unis les aidaient (et la Parole de Dieu ne nous dit pas qu'ils le feront), la bataille semblerait encore en danger. L'Antichrist est sur le point de réaliser son grand désir— le désir de tous les hommes méchants passés et présents— qui est l'ultime solution. Elle consiste en une destruction totale, avec tous les Juifs massacrés, ce que Buchenwald, Dachau, Auschwitz et Treblinka n’ont pu accomplir. C'est ce qu’Adolphe Eichmann, Adolphe Hitler et Himmler n’ont pas réussi à faire. Il semble bien que Gog va l'accomplir.
Se rendant compte qu'il ne reste plus aucun espoir, alors qu’un nuage de fumée plane sur la ville et que les flammes se propagent de maison en maison, l'éclat de l'artillerie et les cris des jets retentissent au-dessus de Jérusalem. La ville de paix est redevenue une fois de plus une cité sanglante. Elle ressemble à l'enfer de Dante, un véritable enfer sur la terre. L'Antichrist encourage ses armées à se battre avec encore plus d'acharnement. La victoire est en vue et plus rien ne peut les arrêter. Le Juif si détesté va être détruit une fois pour toutes. Ce Messie méprisé qu'on appelle Jésus-Christ va disparaître de la surface de la terre. Gog va devenir un dieu et prendre la place du Dieu des cieux et de son Christ bien-aimé. Les Juifs détestés qui sont liés au Christ vont être anéantis une fois pour toutes. Une fois que cela a eu lieu, Gog sera le prince de la terre et le dieu des puissants.
David Ben-Gourion, avant de mourir, répondit à la question qu’on lui avait posée: « Comment envisagez-vous l'avenir d'Israël, en quoi peut-il placer son espoir? ». Cet homme aux mèches blanches, qui représentait la sagesse des siècles, regarda vers le sol et dit finalement avec un regard lointain dans les yeux : « Le seul espoir d'Israël, c’est la venue du Messie ».
Les Juifs savent maintenant que la bataille est perdue et qu’il ne reste plus d’espoir. Personne ne viendra plus les secourir. Les Etats-Unis ne peuvent pas ou ne veulent pas les aider à ce moment-là. D'autres pays dans le monde prendront du recul, parce qu'ils craignent la colère du tout-puissant Gog. C'est alors qu'ils se mettront à pleurer. C'est alors qu’ils pleureront comme ils ne l’ont jamais fait auparavant, en suppliant le Messie de venir. Un cri soudain remplira la cité au milieu du tumulte général: le cri des obus, les éclats de mortier et le tir des mitraillettes. Ils gémiront comme des bébés qui souffrent. Ils supplieront, ils imploreront le Messie pour qu'il vienne.
Dieu dit en Ezéchiel 38:18: « En ce jour- là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel, la fureur me montera dans les narines ». Il continue au verset 19: « Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, en ce jour-là, il y aura un grand tumulte dans le pays d'Israël ». Nous lisons en Zacharie 14:3: « L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille ».
Alors que les caméras de télévision enregistrent cette série incroyable d'événements, quelque chose va arriver que l'on n’ait jamais vu auparavant, et que l’on ne reverra jamais plus ensuite.
Quand il semble que l’Antichrist va vaincre Israël et qu’il ne reste plus aucun espoir, la moitié de Jérusalem étant déjà tombée et le reste de la ville étant sur le point de tomber— le speaker de la télévision restera muet de surprise, alors qu’il essaie de comprendre ce qui se passe sous ses veux. Personne ne comprendra. Soudain la caméra va se tourner vers le ciel alors que le speaker essaie d'expliquer au monde qui attend des événements qu’il ne comprend pas lui-même.
Ne comprenez-vous pas encore? Dans des millions de foyers du monde entier, les gens vont rester pétrifiés sur place. Le ciel sera littéralement rempli par l’armée céleste du Seigneur Jésus-Christ, avec tous ses soldats, tous ses régiments.
C'est le Seigneur Jésus-Christ, et tous les saints qui ont jamais vécu seront là aussi, montés sur des chevaux blancs et revenant pour combattre (comme dans l'antiquité). Quand cela arrivera, le ciel diffusera une lumière mystérieuse. La bataille durera une journée (qui sera un jour unique connu de l'Eternel, car il n'y aura ni jour ni nuit), mais le soir de cette journée il paraîtra une lumière (Zacharie 14:7). Autrement dit, la lumière va changer. Il fera à moitié noir pendant la journée et il y aura un peu de lumière pendant la nuit.
Jean nous le raconte en Apocalypse 19:11:
« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des Seigneurs » (Apocalypse 19:11-16).
En Ezéchiel 38:22 Dieu a dit qu’il allait déverser sur l’Antichrist la peste et le sang. Il ferait pleuvoir sur lui et sur ses armées une pluie torrentielle, avec une grêle très grosse et le feu de l'enfer. Dieu a dit: « J'abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de la main droite. Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture. Tu tomberas sur la face de la terre, car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel » (Ezéchiel 39:3-5).
Au moment de cet événement si important — le second retour de Christ — la Bible nous dit en Zacharie 14:4: « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion et une moitié vers le midi. »
Dans ce conflit terrible le sang montera jusqu'à la bride des chevaux à des kilomètres à la ronde. Beaucoup d'hommes mourront, et il faudra sept mois pour les enterrer tous, c’est à ce moment-là qu'Israël vaincra. Jésus-Christ reviendra alors. L'Antichrist sera tué et jeté dans le lac de feu.
Satan sera lié et ce sera le point culminant de la bataille d'Harmaguédon. Israël souffrira de grandes pertes, cela va sans dire, mais l’armée céleste ne souffrira aucune perte. C'est l'Antichrist et ses armées qui souffriront toutes les pertes. Tout cela va introduire le grand royaume qu'on appelle le millénium, quand Jésus-Christ va établir son royaume pour régner pendant mille ans. Alors « le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s’égaiera et fleurira comme un narcisse…la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Esaïe 35:1 ; 11:9).
Comme l’a dit l’apôtre Jean : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22:20).
J.S.
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire