L’INSPIRATION PLENIERE ET VERBALE DE L’ECRITURE (1° partie)

 

 

L’INSPIRATION PLENIERE ET VERBALE DE L’ECRITURE

(1° partie)

  

 

1. Définition

 

Qu’entendons-nous par inspiration « plénière » et « verbale » ? 

Nous croyons que, dans la rédaction des manuscrits originaux, le Saint-Esprit a guidé les auteurs dans le choix même des expressions, et cela dans toutes les pages de l’Ecriture, sans pour autant annihiler leur personnalité.

Voici comment de grands auteurs se sont exprimés sur ce point :  

« L'Eglise a tenu dès le début la Bible pour la Parole de Dieu, en ce sens que ses mots, tracés par des hommes et portant la marque indélébile de leur origine humaine, ont cependant été écrits sous l'influence du Saint-Esprit, de sorte qu'ils sont aussi les mots de Dieu, expression adéquate de sa pensée et de sa volonté. A propos de cette double origine de la Bible, l'Eglise a toujours admis que l'influence du Saint-Esprit s’est étendue au choix des expressions par les auteurs humains (inspiration verbale, mais non pas dictée mécanique !), préservant le texte de tout ce qui serait indigne d’un auteur divin. Il en résulte en particulier ce caractère de pleine vérité que les auteurs sacrés attribuent partout à l’Ecriture (inerrance) ». (B.B. Warfield)  

« La doctrine de l'inspiration plénière affirme que le texte biblique original a été rédigé par des hommes qui, tout en conservant l'exercice de leur personnalité et de leur talent littéraire, ont écrit sous le contrôle et la direction de l'Esprit de Dieu ; il en est résulté que chaque mot des documents originaux nous transmet de façon parfaite et sans erreur le message exact que Dieu désirait communiquer à l'homme » (F. E, Gaebelein).    

Gaussen s'exprime de façon analogue : « La théopneustie (dans 2 Tim. 3. 16, theopneustos : soufflé, inspiré par Dieu) est la puissance mystérieuse exercée par l'Esprit de Dieu sur les auteurs de la Sainte Écriture, pour la leur faire écrire,  pour les y guider jusque dans l’emploi des paroles dont ils font usage, et pour les préserver ainsi de toute erreur ».    

 

(à suivre : Que veut dire, au sens de la Bible, l’expression « inspiration plénière »)

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Idaya amisi (jeudi, 18 avril 2024 06:35)

    J'aime