DIEU EST POUR NOUS

  

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

DIEU EST POUR NOUS

 

Je m'attends à ce que vous vous souveniez qu'à une occasion, lorsque notre Seigneur Jésus était ici sur la terre, il se tenait au bord de la mer et que la multitude le pressait tellement qu'il est monté dans une barque et s'est éloigné un peu du rivage et a commencé à enseigner la multitude.

Et quand il eut fini de parler, il dit au propriétaire de la barque : « Avance en eau profonde et jetez vos filets. » Pierre, qui était le propriétaire du bateau, a dit : « Seigneur, nous avons peiné toute la nuit et n'avons rien pris, mais sur ta parole, je jetterai le filet. » Et puis ils n'ont pas pu rentrer le filet à cause de la multitude de poissons.

 

Maintenant, je ne vais pas vous en parler cet après-midi, mais je veux juste vous dire que nous allons faire de la pêche en eaux profondes et j'espère que nous ramènerons quelque chose. Nos eaux profondes sont au huitième chapitre de la lettre aux Romains. Nous lisons au verset 28 :

 

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.»

 

Je suis sûr que vous conviendrez tous que ce sont des eaux très profondes et qu'il y a une grande multitude de poissons dans ces eaux ! J'espère seulement que nous pourrons en apporter quelques-uns cet après-midi.

Nous allons prendre le verset 31 : « Que dirons-nous donc de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Le disciple dit de très grandes choses. C'est ce qu'il entend par « ces choses ». Que dirons-nous de « ces choses » ? Et nous allons juste regarder « ces choses ». Elles sont toutes rassemblées dans cette question : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

Je vais poser une question et essayer d'y répondre. Comment est Dieu pour nous ? Vous voyez ce que l'apôtre a dit; expliquer comment Dieu est pour nous.

 

 

1. Dieu vous a choisis en Christ avant que le monde fût

 

Tout d'abord, il nous ramène juste avant la création du monde, avant que vous et moi ayons jamais eu un être ici dans ce monde, et il nous dit que Dieu était alors pour nous. Il nous enseigne que Dieu nous connaissait avant que ce monde fût. Dieu nous connaissait avant que nous ayons un être dans ce monde et parce qu'il nous connaissait, il nous a choisis.

Au début de sa lettre aux Éphésiens, l'apôtre Paul dit : « Nous avons été élus en Christ avant la fondation du monde. » Eh bien, ces eaux sont si profondes que nous ne pouvons vraiment pas les comprendre, mais il y a une façon d'expliquer cela.

Vous voyez, Dieu ne vit pas dans le temps. Il n'y a pas de « temps » avec Dieu ; il n'y a pas de passé, de présent et de futur avec Dieu ; Dieu vit en dehors du temps et tout le temps est le temps présent avec Dieu.

 

 C'est peut-être une chose difficile à comprendre pour vous, mais ce n'est pas si difficile. Je me demande si vous avez déjà eu une anesthésie. Je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai dû subir une petite opération et ils m'ont donné ce qu'ils appelaient du « gaz » et je suis parti tout de suite, j'ai fait un voyage formidable. Dans mon inconscience, j'ai parcouru un long, long chemin. Je connaissais le pays où j'allais et dans cette voiture j'ai fait ce long voyage, tout voir kilomètre après kilomètre, et pour l'avoir fait, cela m'aurait pris des heures. Mais soudain, je me suis réveillé et j'ai dit : « Depuis combien de temps ai-je dormi ? « Oh, environ quinze secondes ! Tout cela s'était déroulé en quinze secondes – une chose qui m'aurait pris des heures si cela m'était réellement arrivé. Eh bien, j'étais juste en dehors du temps, cela avait cessé d'être un facteur déterminant dans ma vie, de sorte que de nombreuses heures étaient toutes entassées en seulement quinze secondes.

 

Ce n'est qu'une piètre illustration, mais que de choses énormes peuvent se produire lorsque vous êtes hors du temps ! Cinq, six, sept mille ans dans le futur lui sont présents et nous qui vivons dans le temps ne pouvons pas très bien comprendre cela. Mais avant même que ce monde ne soit créé, Dieu savait que nous serions ici, et il savait exactement comment il agirait.

Il savait que l’Évangile nous serait prêché, et il savait ce que nous ferions à ce sujet, et parce qu'il savait ce que nous ferions, il a arrangé les choses en conséquence.

C'est ce que l'Apôtre dit ici. Dieu était pour nous avant même que nous ayons un être. Dieu était pour nous avant que ce monde soit.

C'est une très grande chose de réaliser que nous étions dans l'esprit de Dieu avant de venir dans ce monde et que Dieu a tout décidé avant notre venue, et que nous sommes entrés dans quelque chose que Dieu avait déjà préparé.

La Parole de Dieu parle d'œuvres préalablement préparées pour que nous les pratiquions. C'est une chose formidable de réaliser que Dieu de toute éternité a été pour nous. C'est ce que l'Apôtre a dit en premier lieu.

Mais alors nous savons ce qui s'est passé au cours de l'Histoire. Nous savons ce qu'Adam a fait, et nous savons comment Adam nous a impliqués dans son péché, et comment Adam a renoncé à tout ce grand dessein de Dieu.

Vous remarquez comment l'Apôtre parle ici du dessein de Dieu : « Ceux qui sont appelés selon son dessein. » Dieu avait un grand but dans son esprit en créant l'homme et il a créé l'homme dans ce grand but.

Adam a abandonné ce dessein et il a impliqué toute la race dans cette condition, et cela signifie que nous avons perdu le dessein de Dieu. Nous connaissons la terrible Histoire du péché de l'homme et de la perte spirituelle de l'homme. C'est le fond sombre et tragique de l'Histoire de ce monde, mais cela ne nous amène qu'à la deuxième manière dont Dieu est pour nous.

 

 

2. Dieu est venu lui-même dans ce monde pour vous trouver

 

Dieu est intervenu dans l'Histoire de ce monde et Dieu a fait irruption dans ce monde. Il est venu ici en la personne de son Fils pour chercher et sauver ce qui était perdu. Dieu est venu ici même dans ce monde pour récupérer l'homme pour son dessein. La venue du Fils de Dieu, c'est que Dieu est intervenu dans l'Histoire de ce monde pour montrer qu'il est toujours pour nous.

 

Il y a une chose qui doit nous impressionner. Nous parlons si souvent de l'homme cherchant Dieu. On parle beaucoup de l'homme à la recherche de Dieu ; mais ce que nous devons réaliser, c'est que Dieu a toujours été à la recherche de l'homme. C'est Dieu qui a pris l'initiative dans cette affaire de recherche, et Dieu, en tant que grand chercheur, est venu dans ce monde en la personne de son Fils.

C'est le Fils de Dieu qui a dit : « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Le vrai mouvement commence du côté de Dieu et c'est bien sûr la chose la plus bénie.

Nous ici, cet après-midi, ne serions pas le peuple du Seigneur si c'était simplement que nous recherchions le Seigneur. Nous appartenons au Seigneur parce qu'il nous a d'abord cherchés. Tout mouvement de nos cœurs vers lui était le résultat de son mouvement vers nous. Il a dit: « Vous ne m'avez pas choisi mais je vous ai choisis. » Jean a dit : « Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. » Et Dieu est donc pour nous en venant dans ce monde pour nous trouver.

 

 

3. Dieu a préparé la rédemption pour vous

 

Mais alors la troisième chose que Dieu a montrée est qu'il est pour nous, non seulement en nous cherchant, mais en nous rachetant.

Ce mot « rédemption » apporte une image devant nos yeux. C'est l'image du marché aux esclaves. Tous les esclaves du marché ont été vendus comme esclaves et il arrive quelqu'un qui paie le prix de leur liberté. C'est le sens du mot « rédemption ». Cela signifie simplement « racheter ». La Parole de Dieu dit que nous avons été vendus sous le péché, nous étions esclaves du péché, nous étions les esclaves du péché, et Jésus est venu pour nous racheter de toute iniquité, pour nous racheter à Dieu.

Dans le livre de l'Apocalypse, nous avons la grande image d'une multitude puissante de ceux qui ont été sauvés et ils chantent tous le cantique de la rédemption. Et c'est ce qu'ils chantent : 

 

« À celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par son propre sang ». 

 

Ils parlent de la rédemption à Dieu. Ils ont été rachetés pour Dieu par le sang de Jésus. Dieu est pour nous par cette grande œuvre de rédemption. C'est ce que Paul appelle la justification, mais nous n'allons pas nous en tenir au sens plein de toutes ces choses.

Nous avons mentionné trois façons dont Dieu est pour nous. Nous arrivons maintenant au numéro quatre.

 

 

4. Dieu vous a appelés

 

« Ceux qu'il a justifiés, il les a aussi appelés. » J'aime la façon dont c'est posé. L'œuvre de rédemption a été accomplie pour nous, puis nous avons été appelés à en profiter. « Il nous a appelés... » Dieu a montré qu'il est pour nous en nous appelant.

 

Voulez-vous savoir que Dieu était pour vous avant la fondation du monde ? Voulez-vous savoir pourquoi Dieu est venu dans ce monde en la personne de son Fils ? Voulez-vous savoir pourquoi la grande œuvre de rédemption a été accomplie ? Voulez-vous savoir que ces trois choses vous concernent personnellement ? Voulez-vous pouvoir dire : « Dieu m'a choisi en Christ avant que le monde fût. Dieu est venu lui-même dans ce monde pour me trouver. Dieu, dans la personne de son Fils, a opéré pour moi la rédemption. 

 

Comment pouvons-nous savoir que tout cela est vrai ? La réponse est ici au numéro quatre : « Il nous a appelés. » Si vous et moi avons entendu l'appel, si nous avons senti la puissance de son appel, si nous avons répondu à son appel, alors il y a tout cet autre « chose » derrière l'appel. Cet appel même porte en lui tout ce que nous venons de dire. L'appel inclut cette chose formidable : Dieu est pour nous.

 

Je suppose que la plupart d'entre vous ici cet après-midi auraient dit : « J'ai entendu l'appel ». Vous pourriez le dire de cette façon, mais cela revient à dire que Dieu vous appelle dans la communion de son Fils et l'appel porte en lui la formidable vérité que Dieu est pour nous.

Notre salut même montre que Dieu est pour nous. Passons maintenant à l'étape suivante. Numéro cinq.

 

 

5. Dieu pourvoit

 

Comment est Dieu pour nous ? Nous ayant appelés par sa grâce, il a pris toutes les dispositions pour que nous parvenions à la réalisation de son dessein éternel.

 L'Apôtre a dit : « Mon Dieu pourvoira à tout ce dont vous aurez besoin selon sa richesse, avec gloire, par Jésus-Christ. »

Dans sa lettre aux Colossiens, il parle de toute la plénitude divine étant en Christ, puis il dit : « Vous êtes rendus parfaits en lui. 

Dans la lettre aux Éphésiens, il le dit ainsi : « Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle en Jésus-Christ. »

Revenons sur nos pas. Dieu avait un grand dessein dans son cœur. Il a créé l'homme dans ce but, mais l'homme a perdu le but, alors Dieu est venu pour récupérer l'homme dans ce but. Dieu a ramené l'homme. Il l'a racheté pour son dessein, puis Dieu a appelé l'homme pour lui faire savoir ce qu'il avait fait pour lui. Et alors Dieu a pris toutes les dispositions pour que l'homme réalise le dessein Divin. Nous pouvons avoir tout ce qui est nécessaire pour nous amener à la réalisation du dessein éternel de Dieu. Alors Dieu est pour nous en pourvoyant à nos besoins.

Maintenant numéro six.

 

 

6. Dieu vous donne le pouvoir et l'énergie

 

Dieu est pour nous en mettant en nous le pouvoir d'aller droit à son dessein. Certains d'entre vous reconnaîtront que je n'utilise les Écritures que dans mes propres mots.

L'apôtre Paul a parlé de la puissance qui agit en nous et de l'extrême grandeur de sa puissance envers nous qui croyons. C'est Dieu qui travaille en nous, et encore une fois qui travaille en nous pour ce qui est bien agréable à ses yeux. Nous ne sommes pas laissés pour faire ces travaux. Il y a le fonctionnement de l'énergie divine en nous. Si nous nous éloignons de la voie du Seigneur, cette énergie s'éloigne de nous. Si les choses deviennent si difficiles et que nous sentons que nous ne pouvons pas continuer, cette énergie nous pousse à continuer. Je suis tout à fait sûr que certains d'entre vous ici savent quelque chose à ce sujet. Combien de fois avez-vous été tenté d'abandonner; combien de fois avez-vous senti que vous ne pouviez plus continuer ? Il se peut que vous soyez arrivé à un moment où vous avez dit : « Je ne peux pas aller plus loin... » ; mais vous avez continué. Vous n'avez pas continué parce que vous avez une volonté si forte, ce n'est pas parce que vous avez décidé de continuer. Vous avez continué parce que vous avez une plus grande force que votre propre force qui travaille en vous. Beaucoup d'entre nous ont eu des expériences où nous sommes descendus très bas, mais encore et encore, le Seigneur nous a relevés et nous a envoyés. 

Je pense que c'est la dernière fois que j'étais ici que j'ai illustré cela. Quelqu'un disait qu'un chrétien est un morceau de liège dans l'eau. Si vous poussez le morceau de liège dessus, il remonte toujours un peu plus loin. Il va de plus en plus loin à chaque fois que vous le poussez vers le bas. C'est une illustration très simple, mais c'est vrai dans la vie d'un chrétien. Parfois, nous semblons poussés vers le bas, mais nous revenons et cette fois nous sommes plus avancés dans notre vie chrétienne.

Vous vous souvenez de ce que le Psalmiste a décrit : « Ne te réjouis pas contre moi, mon ennemi ; car même si je tombe, je me relèverai. »

Le chrétien revient toujours. Si l'un d'entre vous est « dessous » cet après-midi, vous allez remonter parce que Dieu est pour vous et Dieu fait en sorte qu'il soit pour vous en vous ressuscitant à chaque fois. La persévérance du chrétien est le miracle divin de la vie chrétienne.

Et puis nous arrivons au numéro sept.

 

 

7. Dieu termine toujours ce qu'il commence

 

« Celui qui a commencé une bonne œuvre en vous la parachèvera jusqu'au jour de Jésus-Christ. » 

C'est ainsi que nous savons que Dieu est pour nous. Si Dieu commence quelque chose, il ne l'abandonne jamais.

C'est ce que la Bible montre du début à la fin. Dieu commence, puis les choses tournent mal, mais Dieu revient, et puis elles tournent mal à nouveau, et puis Dieu revient. C'est comme ça tout au long de la Bible. Il finit toujours ce qu'il commence. La fin de la Bible est la grande victoire de Dieu.

Alors nous arrivons à ces paroles merveilleuses. Relisons-les, lisons-les à la lumière de ce que nous venons de dire. Lisez-les à la lumière du verset 31 : « Que dirons-nous donc de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui est contre ? » 

Alors nous avons ceci : « Qui nous séparera de l'amour de Dieu ? La tribulation ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Non, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par lui. qui nous aime. » 

Vous voyez ce que cela dit. L'amour est plus fort que la tribulation. L'amour de Dieu est plus fort que la persécution. L'amour de Dieu est plus fort que l'angoisse. L'amour de Dieu est plus fort que la famine. Il est plus fort que la nudité ; plus fort que le péril ; plus fort que l'épée ». Mettez tout cela ensemble et cet amour est plus fort que toutes ces choses. C'est ainsi que Dieu est pour nous.

D'éternité en éternité, à travers tous les temps, à travers tous les troubles, à travers toutes les souffrances, Dieu est pour nous. Que dirons-nous alors de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui est contre nous ? 

Maintenant, je vous demande seulement de revenir en arrière et de relire ce chapitre. C'est le grand chapitre de la façon dont Dieu est pour nous. Puissions-nous être fortifiés par ces paroles et j'espère que vous rentrerez chez vous avec du poisson dans votre panier.

 

T. AUSTIN-SPARKS

(Source : WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0