A PROPOS DES « CHOSES »

  

A PROPOS DES « CHOSES »

 

Les 7 choses dont l’Eternel a horreur :

« Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur. » (Proverbes 6.16)

Lesquelles ? « Les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le coeur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères. » (Proverbes 6.17-19)

 

 

Les choses pour lesquelles les enfants de Dieu ne doivent pas s’inquiéter : 

« Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6.32-33)

De quoi Jésus parlait-il ? Du manger, du boire, et des vêtements.

 

 

Les choses qui souillent l’homme :

« Voilà les choses qui souillent l'homme » (Matthieu 15.20)

A quoi Jésus faisait-il allusion ? « Ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » (Matthieu 15.18-19)

 

 

Les choses que doivent chercher les « ressuscités » en Christ  : quelles sont-elles ?

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Colossiens 3.1-2)

 

 

Les choses dont nous ne devons pas nous détourner :

« Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours… » (1 Timothée 1.6)

Que sont ces choses ? Voyez le verset précédent : « … une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. » (1 Timothée 1.5) 

 

 

Les choses dont le serviteur de Dieu doit s’occuper :

« Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. » (1 Timothée 4.15)

De quoi l’apôtre Paul parle-t-il ? Voyez le verset 13 : « … applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. » 

 

 

Les choses dans lesquelles le chrétien est plus que vainqueur :

« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8.37)

Quelles sont ces choses ? Voyez le verset 35 : « Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? »

 

 

L’apôtre Paul faisait une chose :

« Je fais une chose » (Philippiens 3.13)

Laquelle ? « Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » (Philippiens 3.13-14)

 

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0