L'AVENIR DU NOUVEL ETAT D'ISRAËL

 

 

Cet article a été publié en 1968. Depuis des événements mondiaux très importants sont survenus, mais qui ne modifient d’aucune manière l’ensemble de la prophétie biblique. (NDLR)

 

L'AVENIR DU NOUVEL ETAT D'ISRAËL

 

 « L'Eternel aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël, et il les rétablira dans leur pays ; les étrangers se joindront à eux, et ils s'uniront à la maison de Jacob », Esaïe 14.1.  

L'Etat d'Israël est bien le plus étrange de tous les pays du monde. Tandis que les Egyptiens, Chaldéens, Romains, en un mot les empires les plus puissants que la terre ait connus, tous ont disparu, Israël, lui, subsiste, survivant à toutes les calamités et persécutions qui ont fondu sur lui, au cours de son existence.  

Bien que ses épreuves soient loin d'être à leur terme, nous devons cependant reconnaître que depuis son indépendance, le nouvel Etat d'Israël ne cesse d'étonner le monde entier.  

Laissant de côté le domaine militaire, considérons par exemple celui de l'économie où nous voyons que de 1950 à 1965, la production nationale a augmenté en moyenne de 11% chaque année, soit la plus forte de toutes |es nations […]

Quant à la production industrielle, elle a plus que quadruplé ; l'entreprise coopérative de son côté s'est développée au point qu'elle soulève un très grand intérêt à l'étranger.  

Il en est de même en ce qui concerne la recherche scientifique et les diverses activités culturelles.

     

Et que dire de la résurrection de la langue hébraïque devenue l'instrument d'expression quotidienne scientifique et technique ?

    

La manière dont Israël crée et développe son Etat actuellement, est une merveilleuse préparation pour le temps où Dieu reprendra ses relations avec lui. Mais ce temps est d'abord appelé « le temps de détresse » ou « le temps d'angoisse pour Jacob », Jér. 30. 7. 

   

La prophétie nous révèle trois conditions essentielles qu'Israël doit remplir, et qui prouvent que cet Etat est bientôt prêt pour entrer dans cette sombre période, précédant sa conversion au Messie. 

   

Ceci devrait nous guider quant à l'heure solennelle qui va bientôt sonner pour nous, puisque l'Eglise doit être achevée et enlevée dans la gloire avant que ces événements s'accomplissent totalement pour Israël.    

La prophétie révèle que dans la tribulation, un Etat juif doit exister afin que le peuple reçoive d'abord comme chef et Messie celui qui viendra « en son propre nom »,  l'Antichrist, selon ce que Jésus a annoncé en Jean 5. 43.  

  

Daniel a aussi prophétisé à ce sujet, 9. 27 ; 11. 28-39. 

   

L'Etat d'Israël n'existe-t-il pas déjà ? Le 14 mai 1948 est sans nul doute « le jour du siècle ». Avant la conversion d'Israël à son vrai Messie, il faut obligatoirement que les Juifs rentrent dans leur pays, puisque c'est là que Jésus-Christ reviendra, et que les Juifs reconnaîtront « Celui qu'ils ont percé », Zach. 12. 10 ; 14. 4.  

  

De plus, la prophétie révèle que pendant la grande tribulation, le temple doit se dresser à Jérusalem ; ceci est bien précisé dans plusieurs passages tels que Daniel 8. 11-12 ; 9. 27 ; 11. 31.    

 

Citons en particulier celui de l'Apocalypse 11. 1-2: « On me donna un roseau semblable à une verge, en disant :  Lève-toi et mesure le temple, l'autel et ceux qui y adorent.  Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois ».    

 

Israël… envisage fortement le projet de la reconstruction de cet édifice. Peut-être se souvient-il de la prophétie d'Aggée 2 prouvant qu'un temple devrait encore exister lors de la venue du Messie ? […]

 

Sachons que ce temple reconstruit dans l'incrédulité et l'endurcissement à l'égard du Messie, ne saurait être conforme au plan divin.    

 

Car dans leur aveuglement, les enfants d'Israël vont bientôt recevoir l'Antichrist qui ira jusqu'à s'asseoir dans le temple même, 2 Thess. 2. 4.

 

La prophétie précise aussi que dans cette période de la tribulation, les peuples voisins doivent s'unir dans une seule confédération, en vue de détruire l'Etat d'Israël. Les passages abondent tellement que nous ne pouvons les citer tous. Souvenons-nous seulement de tous les pays mentionnés au Psaume 83 ainsi qu'en Ezéchiel 38. De nos jours, nous assistons déjà à la formation du bloc arabe faisant preuve d'une grande hostilité à l'égard de l'Etat d'Israël.    

 

Les efforts gigantesques qu’Israël déploie pour maintenir ses positions, ne seront vraiment couronnés de succès que le jour où ce peuple, dans la repentance, se tournera enfin vers son Libérateur, le Seigneur Jésus-Christ.    

 

Nous nous souvenons comment Jésus autrefois pressait Israël de se repentir : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également », Luc 13. 1-5.    

 

Se repentiront-ils vraiment lorsque Christ reviendra ? La prophétie l'affirme, et Paul déclare que « si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous… car, si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ? », Rom. 11.12, 16.      

 

Les deux grandes guerres mondiales n’ont-elles pas contribué à la création du nouvel Etat Juif ? Même si Israël doit encore connaître de terribles épreuves, cela ne fera que contribuer à l'aboutissement du plan divin à son égard.      

 

Avant de clore ce chapitre, soulignons quelques-unes des bénédictions qui seront le partage de ce pays, sur lequel Dieu a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année (selon Deut. 11. 12) et veille sur ses habitants. 

 

Après avoir été en grande partie désertique, « le pays où coulent le lait et le miel » sera d’une fertilité supérieure à ce qu'il était auparavant, Ez. 36. 8-11.      

 

De même son étendue dépassera de loin toutes les frontières qu'il a connues jusqu'à ce jour, Gen. 15. 18 ; Jos. 1. 4.      

 

Le pays sera surtout de nouveau la propriété d'Israël, habité par tout le peuple rassemblé en un seul royaume, Jér. 30. 3 ; Ez. 34. 25-31 ; Amos 9. 11-15.      

 

De grands bouleversements et de magnifiques transformations s'opéreront en Israël ; alors que l'eau est actuellement le problème majeur pour le développement du pays, bientôt ce problème sera résolu.      

 

Même les eaux de la mer Morte deviendront saines et les poissons seront très nombreux (voir Ez. 47. 9-10 et également Za.14. 8).      

 

Disons enfin qu'Israël sera une bénédiction pour toutes les familles de la terre : « De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction », Za. 8. 13 ; Es. 61. 9.   

 

Pierre DESPAGNE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    pesnel (jeudi, 16 novembre 2023 06:23)

    Bonjour, merci beaucoup pour ce message sur Israêl, soyez béni

  • #2

    chantal (jeudi, 16 novembre 2023 07:03)

    comme il est bon de se rappeler les textes importants ayant trait aux temps troublés d aujourd hui.Merci beaucoup car sachant que tout était écrit par avance nous avançons en paix

  • #3

    Jean-Paul (jeudi, 16 novembre 2023 12:27)

    Oh quel bel article réalisé par Pierre DESPAGNE concernant "L'AVENIR DU NOUVEL ÉTAT D'ISRAËL"
    Merci beaucoup d'avoir publié cet article!
    Aujourd'hui les événements douloureux qui se déroulent en Israël montrent assurément que ce qui est écrit se réalisera pleinement.
    Encore un grand merci pour ce rappel!!!
    Soyez tous bénis...