LE BUT DES ELUS

 

LE BUT DES ELUS

 

Je ne vais pas prendre un passage particulier de l’Écriture. Il y aura toute la Bible derrière ce que j'ai à dire ce soir, et j'espère que vous croirez que je parle avec la Bible comme arrière-plan. La première chose que nous dirons est la suivante :

 

 

Dieu a un but grand et glorieux

 

La Bible révèle que Dieu est effectivement occupé par ce grand et glorieux dessein. La Bible entière est une grande et merveilleuse révélation que Dieu est un Dieu de dessein. Tout au long de la Bible, Dieu est montré comme étant gouverné par un but précis.

Dieu n'a pas créé ce monde juste pour que le monde soit créé. Dieu n'a pas créé l'homme juste pour que l'homme existe. Rien de ce que Dieu a fait n'a été conçu pour être une fin en soi, mais tout ce que Dieu a fait se rapporte à un but précis. La Bible nous montre que Dieu, avant de faire quoi que ce soit, avait un but dans son esprit, et qu'il a tout fait dans ce but.

Cette première chose a deux ou trois aspects différents. Tout d'abord, lorsque Dieu a créé l'homme, c'était pour que l'homme soit le véhicule du dessein de Dieu et que l'homme soit dans une relation définie avec Dieu concernant son Dessein. Le but de l'existence de l'homme est d'être en communion avec Dieu concernant son dessein éternel.

J'espère que vous ne vous contenterez pas d'écouter les choses que je dis, mais que vous les appliquerez à vous-même au fur et à mesure. 

Vous voyez, nous hommes et femmes ici ce soir, le sens même de notre présence ici dans ce monde est que Dieu a un but.

Il y avait un but dans le cœur de Dieu en créant l'humanité. Nous faisons partie de cette humanité, donc notre existence était censée être en relation avec le dessein de Dieu. Mais quelque chose s'est mal passé. Lorsque Dieu a créé Adam, il a amené Adam dans une très merveilleuse communion avec Lui-même. Dieu est descendu et a marché avec l'homme et a parlé avec l'homme. Il y avait une merveilleuse communion entre Dieu et l'homme, entre l'homme et Dieu ; puis les choses ont mal tourné et cette union de l'homme avec Dieu a été brisée. 

C'était déjà assez grave, mais ce n'était pas le pire ; une autre chose s'est produite.

L'homme est entré dans une relation et une union avec Satan. La relation qui avait existé entre l'homme et Dieu a été rompue et cette relation est passée à Satan. Et à cause de cela, le dessein de Dieu a été suspendu. Bien sûr, c'était l'objet de l'interférence de Satan. Satan avait une certaine connaissance du dessein de Dieu, et il s'est mis à contrecarrer le dessein de Dieu. Et c'est ainsi qu'il a instauré une relation de l'homme avec lui-même. La Bible nous montre la relation de l'homme avec Satan.

Il est dit que « le monde entier gît dans la méchanceté » de sorte que les enfants d'Adam sont maintenant les enfants de Satan et non les enfants de Dieu. C'est ce que la Bible a clairement déclaré, mais ensuite Dieu agit à nouveau. Il se déplace pour rétablir cette relation entre l'homme et Lui-même afin que son dessein puisse être accompli.

Nous avons donc trois mouvements : le premier était l'union de l'homme avec Dieu, le deuxième était la séparation de l'homme d'avec Dieu, et le troisième est la réunion de l'homme avec Dieu. Tout ce que nous avons dans la Bible a à voir avec ces trois choses. Permettez-moi de les répéter. 

Premièrement, l'union entre l'homme et Dieu avec le dessein de Dieu en vue. Deuxièmement, l'homme séparé de Dieu et uni à Satan et le dessein de Dieu suspendu. 

Troisièmement, la réunion de l'homme avec Dieu en Jésus-Christ et le dessein de Dieu retrouvé.

Maintenant, je veux que vous remarquiez cette chose très importante ; tout ce que nous avons dans la Bible et surtout dans le Nouveau Testament, a à voir avec une chose. 

Après les trois premiers chapitres de la Bible, où cette rupture de communion avec Dieu a eu lieu, tout le reste de la Bible est occupé par cette seule chose : c'est un mouvement de retour vers Dieu. Notons le mouvement.

Premièrement, tout était en Dieu et toutes choses étaient en lui. L'homme était en Dieu, la création était en Dieu ; c'est-à-dire que Dieu était la sphère de tout. Toutes choses étaient en lui.

Deuxièmement, il y a eu un départ de Dieu. Des choses sont sorties de Dieu et sont entrées dans Satan, de sorte que tout ce qui était en Dieu est sorti de lui et est allé dans Satan. Satan est appelé le prince de ce monde. 

Il est appelé le dieu de ce monde et comme je l'ai cité, le monde entier est entre les mains de Satan.

Tout d'abord, tout était en Dieu, puis il s'est éloigné de Dieu et est allé à Satan. Or la Bible, et surtout le Nouveau Testament, voit ce mouvement de retour vers Dieu. C'est l'explication du Seigneur Jésus.

La grande vérité concernant le Seigneur Jésus est qu'il demeure dans le Père. Il a dit : « Vous saurez que je suis dans le Père », et il a demeuré dans le Père. Le grand effort et le travail de Satan consistaient à le faire sortir du Père, à le faire agir sans le Père, à parler sans le Père, à faire les choses à partir de lui-même plutôt qu'à partir de son Père.

Satan essayait tout le temps d'apporter cette séparation entre Christ et son Père. Il essayait de faire avec le dernier Adam ce qu'il avait fait avec le premier Adam : le séparer de Dieu. Mais dans le cas du Seigneur Jésus, il n'a jamais pu réussir. Jésus demeurait dans le Père et rien ne pouvait le faire sortir ; et de cette manière, il a détruit l'œuvre de Satan ; de cette façon, il a assuré le dessein de Dieu.

Maintenant, vous pouvez voir la signification de la deuxième chose, cette quantité énorme qui est dans le Nouveau Testament au sujet d'être en Christ. Un chrétien est celui qui est décrit comme celui qui est « en Christ ». C'est la grande devise utilisée par Paul. Paul a utilisé cette phrase plus de deux cents fois.

Nous sommes, par notre nouvelle naissance, en Christ ; et le Seigneur Jésus a dit : « Demeurez en moi ». Il a mis beaucoup d'emphase sur ce sujet : « Demeurez en moi ». Voyez-vous ce que cela signifie ? Il a demeuré dans le Père, il n'est pas sorti vers Satan. Maintenant, il a dit, « Vous qui croyez et êtes en moi, demeurez en Moi » et tout le Nouveau Testament a à voir avec cette question d'être en Christ et de demeurer en Christ. Vous voyez, c'est en Christ, un mouvement de retour en Dieu. C'est la première chose. Dieu a un but grand et glorieux et ce but ne peut être réalisé que lorsque l'homme demeure en Dieu.

Nous arrivons maintenant à la deuxième partie de notre question principale, c'est-à-dire que ce grand dessein de Dieu est centré sur son Fils, notre Seigneur Jésus.

 

 

Le Fils de Dieu est le centre de tout le dessein de Dieu

 

Les Écritures à ce sujet sont très nombreuses. Elles nous disent que Dieu l'a nommé l'unique héritier de toutes choses. Elles nous disent qu'en lui, par lui et pour lui, toutes choses ont été créées. Le Fils est le centre de ce grand dessein de Dieu.

Nous pouvons très bien comprendre maintenant pourquoi Satan a voulu séparer le Fils de Dieu de Dieu. Satan veut s'emparer de l'héritage pour lui-même. Cet héritage appartient au Fils de Dieu.  Il ne pouvait pas obtenir cet héritage tant que le Fils demeurait dans le Père.

Nous avons été créés pour être cohéritiers avec Christ dans l'héritage. L'homme, dans l'intention de Dieu, a un grand héritage avec Dieu et Satan essaie donc toujours de provoquer cette séparation entre les chrétiens et Dieu, pour les séparer de Christ. Ce n'est pas seulement vrai pour les chrétiens, c'est vrai pour tous les hommes. Vous voyez, Satan veut éloigner l'homme de Dieu. Il fera tout pour éloigner l'homme de Dieu. Il éloignera l'homme de Dieu autant qu'il le pourra.

S'il y a quelqu'un ici ce soir qui n'est pas venu au Seigneur, laissez-moi vous dire que ce ne sera pas une chose facile de venir au Seigneur, car Satan vous éloignera aussi longtemps qu'il le pourra, simplement parce que vous êtes appelé à ce grand dessein. Ce but qui est centré sur le Fils de Dieu; vous êtes appelé à cela. Si Satan perd le contrôle de votre vie, il perd ce sur quoi son cœur est attaché. Permettez-moi d'illustrer cela à partir d'une des paraboles du Seigneur. Il a raconté l'histoire d'un certain homme qui avait une vigne et l'a louée à ses serviteurs et il est allé dans un pays lointain. Puis, au moment des vendanges, il envoya son serviteur chercher le fruit de sa vigne. Et les hommes qui habitaient la vigne virent venir le serviteur, le frappèrent et le chassèrent. Alors il envoya un autre serviteur et ils lui firent la même chose. Et il envoya un autre serviteur et ils le traitèrent de la même manière. Le propriétaire de la vigne a dit : « Que dois-je faire ? Puis il dit : « J'enverrai mon fils et ils le respecteront. Et après qu'il ait envoyé son fils, les hommes dans la vigne dirent : « C'est l'héritier ! Venez, tuons-le et l'héritage sera à nous ». 

Jésus dit ceci aux Juifs : « Vous êtes les enfants de Satan. Il était un meurtrier dès le commencement ». 

Bien sûr, dans cette parabole, Jésus parlait de lui-même ; Dieu avait envoyé ses serviteurs, les prophètes, et ils les avaient persécutés, battus et tués, et finalement Dieu a dit : « J'enverrai mon Fils. Et lorsqu'ils le virent venir, ils dirent : « Celui-ci est l'héritier. Nous le tuerons et l'héritage sera à nous ». Vous voyez à quel point ce principe était vrai.

Jésus est l'héritier de toutes choses. Tout lui appartient ; mais Satan a dit: « Tuons l'héritier et l'héritage sera à nous ». Satan veut l'héritage qui appartient à Jésus. Nous sommes appelés à cet héritage, alors Satan fera tout ce qu'il peut pour nous éloigner de Dieu. Et si nous sommes venus au Seigneur, Satan continuera d'essayer de nous éloigner du Seigneur. Il y a des choses énormes liées à notre venue au Seigneur et à notre demeure dans le Seigneur.

 

 

Les élus

 

J'en viens maintenant à la troisième partie de la réponse à notre question principale. Il y a cela dans la Bible qui est appelé « les élus ». Jésus a parlé des élus. Que voulait-il dire par « les élus » ? Eh bien, l'apôtre Paul nous explique parfaitement ce qu'Il voulait dire par « les élus » et ce que sont les élus.

L'Église de Jésus-Christ est l'élue. Ceux qui sont vraiment et affectueusement liés au Seigneur Jésus forment son Église. Et comme nous l'avons dit cet après-midi, ils ont été choisis en Christ avant la fondation du monde. C'est la signification des élus : un peuple choisi par Dieu en Christ avant que le monde fût, amené en Christ dans le temps. C'est ce que le Nouveau Testament entend par « l'église ».

Maintenant, ce vase élu se rapporte au dessein éternel. C'est une chose merveilleuse d'être dans l'Église de Jésus-Christ, parce que c'est cette Église - son corps - qui est le vase de Dieu pour la réalisation de son grand dessein. Nous connaissons tous certaines des Écritures qui parlent de cela. « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et sont appelés selon son dessein. »

Regardez à nouveau ce passage dans la lettre aux Éphésiens, chapitre 1 et verset 11. Voici une déclaration claire de ce que j'ai dit. 

Peut-être ferions-nous mieux de lire le verset 10 : « … lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté ». Quelle formidable déclaration ! Le dessein de Dieu est de réunir toutes choses en Christ, dans les cieux et sur la terre ; puis en Christ nous sommes devenus un héritage et tout cela selon le conseil de Celui qui opère toutes choses.

Passons maintenant au chapitre 3, verset 11 : « … selon le dessein éternel qu'il s'est proposé en Jésus-Christ notre Seigneur ». Et vous remarquez que ces paroles s'adressent à l'Église. C'est l'Église qui est appelée selon son dessein. C'est l'Église qui doit être le vase du dessein de Dieu concernant son Fils.

A la fin d'une de ses prières dans cette lettre aux Éphésiens, l'apôtre parle ainsi de l’Église, « l’Église qui est le Corps... sa plénitude ». L'Église est la plénitude de Lui, donc ce grand dessein implique ce vase élu. Nous sommes amenés dans ce grand dessein de Dieu d'être la plénitude de Christ.

La prochaine chose que je veux dire en réponse à notre question, c'est que tout l'intérêt de Dieu et toutes les activités de Dieu sont liés à son dessein concernant son Fils.

Ce n'est pas seulement une déclaration faite, cela implique quelque chose pour nous. Voulez-vous être sur le chemin et à l'endroit où Dieu agira à votre égard ? Si vous voulez qu'il en soit ainsi, alors toute votre vie doit être centrée sur le Christ. Tous les intérêts et activités de Dieu concernent son Fils. Si vous et moi sommes en Christ, nous sommes là où Dieu est le plus intéressé et le plus actif. Voulez-vous vraiment que Dieu s'intéresse à vous ? Voulez-vous vraiment que Dieu travaille en vous ? La manière dont cela se fera est que vous soyez centré sur Christ. Lorsque nous sommes dans le Seigneur Jésus, nous entrons là où Dieu est le plus intéressé, là où Dieu est le plus actif.

 

 

La place de la croix

 

Encore une chose : c'est l'explication de la Croix du Seigneur Jésus. D'une part, la Croix est le lieu où le prince de ce monde a été chassé. C'est par la Croix du Seigneur Jésus que les hommes sont soustraits au pouvoir de Satan et amenés en Christ. C'est dans la Croix du Seigneur Jésus que nous mourons à notre relation avec Satan et ressuscitons avec une nouvelle relation avec le Christ.

La Croix du Christ est l'instrument de Dieu pour assurer son dessein éternel. La Croix signifie notre union avec le Christ, d'abord dans la mort, puis dans la résurrection.

Je viens de dire que c'est dans la Croix que le Christ a brisé la puissance de Satan. Si nous sommes vraiment crucifiés avec Christ, cela signifie que le pouvoir de Satan est brisé sur notre vie. 

Si nous sommes ressuscités avec Christ dans la vie de résurrection, nous ne sommes plus sous le pouvoir de Satan, nous sommes sous le pouvoir de Dieu et cela nous amène sur le sol où son dessein éternel est récupéré.

Ce dessein éternel est l'objet de toutes les activités du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est venu dans ce but particulier : travailler en relation avec le dessein éternel de Dieu dans l'Église.

 

 

Le but éternel

 

Je ne sais pas à quel point vous saisissez cela. C'est une chose formidable que Dieu nous présente et c'est pourquoi nous avons cette réunion. Je sais très bien que les chrétiens ont besoin d'encouragement et il serait peut-être bon que certains se réunissent pour encourager les croyants. Je sais que les croyants ont besoin de plus d'instructions dans la Parole de Dieu, et cela pourrait être une très bonne chose d'avoir parfois des réunions pour cela. Mais je pense que le but le plus important pour lequel nous organisons des réunions est que les gens sachent à quel point ils sont appelés. Ce n'est pas rien d'être chrétien. Il ne s'agit pas seulement d'être aidé à vivre une vie meilleure. Il ne s'agit pas seulement d'avoir de la joie et de la paix dans nos cœurs. Et il ne s'agit pas seulement d'échapper au jugement et d'aller au ciel. La véritable signification d'être chrétien est que nous sommes appelés selon ce dessein éternel.

Il y a un grand dessein de Dieu derrière notre « être chrétien ». Tout ce que Dieu a destiné à son Fils nous est apporté. Nous sommes amenés dans tout cela lorsque nous sommes amenés en Christ. Tous les âges de l'éternité à venir vont révéler le sens de ce grand dessein. Je répète que ce n'est pas rien d'être chrétien. Et ce qui a été sur mon cœur aujourd'hui est juste cette seule chose : Oh, que je puisse faire voir à ces gens à quel point c'est formidable d'être en Christ et quel immense arrière-plan c'est d'être chrétien ! Je suis tout à fait sûr que si vous pouviez seulement voir cela, vous auriez l'impression qu'être chrétien est une chose bien plus grande que vous ne le réalisez. Il y a quelque chose pour quoi vivre. Il y a de quoi souffrir. Il y a quelque chose à laisser le Saint-Esprit faire son œuvre en nous. Il y a quelque chose qui vaut la peine de demeurer en Christ. Nous sommes appelés selon son dessein, alors je vous dis comme derniers mots :

 

 

C'est une grande chose d'être en Christ

 

Être en Christ nous relie à la pensée de Dieu avant que le monde fût. Être en Christ nous relie à la réalisation de cette pensée dans l'éternité. L'éternité passée et l'éternité à venir sont centrées sur cet « être dans » à venir. Que le Seigneur nous ouvre les yeux pour voir le sens de cela !

Ainsi, en ayant ces quelques minutes pour ce petit enseignement, nous essayons de nous entraider dans la vie chrétienne. Nous sommes saisis de cette affaire afin que nous puissions nous entraider. Quelle grande chose c'est d'être en Christ ! Que le Seigneur vous aide à voir cela ! Je pense que je voudrais terminer en vous ramenant à un fragment de l'Écriture dans la lettre aux Romains, chapitre 11, versets 34-36. Et ceci est une déclaration complète: « Car qui a connu la pensée du Seigneur ? Ou qui a été son conseiller? Ou qui lui a donné le premier, et cela lui sera rendu de nouveau ? Car de lui et par lui, et à lui sont toutes choses. A lui soit la gloire pour toujours ! Amen ! »

Et je pense que je vais terminer avec les derniers mots d'une des prières de Paul : « Maintenant, à celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l’église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

 

T. AUSTIN-SPARKS

(Source : WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0