CENTRE DE LA PROCHAINE GUERRE MONDIALE :
Le pays « convoité »
Le Messie reviendra. Il apportera la paix. Mais, avant cette ère nouvelle de paix, une catastrophe sans précédent fondra sur le monde. Le prophète Zacharie développe dans son quatorzième chapitre le déroulement des événements de la fin des temps :
1° L'attaque contre Jérusalem (Verset 2).
2° L'arrivée du Seigneur pour mettre fin aux combats (Verset 3).
« Ses pieds se poseront en ce jour-là sur le Mont des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'Orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu. Il viendra et tous ses saints avec lui » (Zacharie 14 : 4-5).
3° Le règne de Dieu sur la terre (Verset 9).
« Jérusalem sera en sécurité… Tous ceux qui resteront de toutes les nations monteront chaque année à Jérusalem » (Versets 11 et 16).
Le Nouveau Testament éclaire cette annonce prophétique par des données correspondantes. Avant la venue du Messie, il doit y avoir un conflit mondial d'une ampleur effroyable, toute la Bible le précise. Le jour viendra où Israël sera le centre, le point de départ d’une prochaine guerre mondiale... ainsi que l'annoncent les prophètes, et plus particulièrement le prophète Ezéchiel dans le chapitre 38 de son livre :
Verset 8: « Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l'épée, auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes ».
L'attaque sera donc dirigée contre Israël. Ce texte prophétique concerne nos temps, puisque Israël se trouve maintenant rassemblé sur des montagnes longtemps désertes. Mais qui va fondre ainsi sur Israël ? Le prophète parle de troupes venant du Septentrion (verset 6), donc du Nord par rapport au pays du prophète ! Déjà le lien qui existe entre la Syrie et la Russie1 en dit fort long sur ces événements à venir annoncés par le prophète !
Verset 11 : « Tu diras : je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles… J’irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, sur un peuple recueilli du milieu des nations, ayant des troupeaux et des propriétés… ».
Faire du butin, porter la main sur le peuple d'Israël pour le piller, voilà l'intention des ennemis d'Israël !
Le pays d’Israël devient un pays convoité. La richesse dans ce pays s’accroît sans cesse et porte envie aux nations environnantes. Voici un rapide tableau de ces richesses1 :
Les gisements naturels de potasse au bord de la Mer Morte sont les plus riches du monde. L'exploitation rationnelle est commencée. De gros capitaux y sont investis. Des usines sont construites, des routes à travers le désert sont tracées. Une caravane de camions pour le transport sillonne ces routes. La fortune est évaluée à plus de 40 milliards de francs1.
Les mines de cuivre du roi Salomon qui ont été découvertes à proximité d’Elath, ont une réserve d’un million de tonnes représentant de nouveaux milliards. Des usines y sont installées selon la technique la plus moderne.
Dieu avait dit à son peuple : « L'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain » (Deutéronome 8 : 7-9).
A ces richesses il faut ajouter : les phosphates, l’asphalte, le bitume, l'amiante, l’albâtre, le gypse, le sel, le sable pour verreries, le manganèse, le kaolin, le fer, sans oublier l'uranium et le pétrole.
Si le sous-sol du Néguev renferme les principales ressources minières, le sol ensemencé représente aussi une richesse. Israël exporte des oranges, des jus de fruits, du vin, du coton, des fleurs, etc.
L'industrie s'y développe avec rapidité : fabrique de tuyaux, d'appareils sanitaires el ménagers, d'automobiles… taille de diamants.
En plus des milliards versés par les réparations allemandes, des capitaux y affluent de tous les pays où sont encore les Israélites en exil. Israël va devenir le « banquier » des nations et les banques ne manquent pas en Israël !
Il y a donc un butin à faire… Mais le butin est aussi une question stratégique, car Israël est la croisée des chemins entre l'Afrique et l’Eurasie. C’est la plaque tournante des continents. C’est là que passent les grandes routes terrestres reliant l'Europe à l'Orient, la Russie à l’Afrique. C’est dans cette région que passe la route maritime du canal de Suez.
Le peuple d'Israël aura, à la fin des temps, des ennemis qui se ligueront une dernière fois contre lui. La prophétie est précise :
« Tu partiras de ton pays, des extrémités du Septentrion… une armée puissante… Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël… Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays ».
Une nouvelle vague d’antisémitisme qui s'annonce sera aussi cause de ce dernier conflit mondial :
« Ceux qui te haïssent lèvent la tête, ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël ! » (Psaume 83 : 3-5).
Les nations arabes ont ouvertement déclaré leur désir d'anéantir Israël. Nasser, « le Maître sévère de l'Egypte » (Esaïe 19:4), n'a pas caché, dans ses discours violents, son désir de voir Israël rayé de la carte du monde.
Malgré les menaces, malgré les provocations, malgré les 100 millions d’arabes ligués contre lui, Israël demeure. Depuis les foudroyantes victoires au Sinaï en 1956 et en 1967 sous la direction de son chef Moshe Dayan, Israël est « un objet d'effroi pour l'Egypte » (Esaïe 19:17).
Depuis la défaite de juin 67, les arabes continuent à recevoir des armes de la Russie et également de la Chine et cela dans le but évident d’une revanche, d’une nouvelle bataille qui, cette fois, sera la dernière avant la venue du Messie.
Israël est toujours entouré d'ennemis qui se préparent à l’attaquer et ces préparatifs peuvent se faire rapidement avec l'aide des puissances communistes.
Les temps à venir seront des « temps d'angoisse pour le peuple d'Israël » (Jérémie 30 : 7).
Une Israélite pieuse me disait au retour d'Israël à bord du paquebot israélien Théodore-Herzl : « Nous savons que lorsque le Messie viendra il y aura un temps de grande détresse pour notre peuple ».
Israël a déjà traversé bien des luttes depuis que ses pieds foulent le sol du pays promis, et voici que le prophète Daniel annonce encore pour ce peuple « une époque de détresse, telle qu'il n’y en a pas eu depuis que les nations existent » (Daniel 12 : 1). Ces paroles sont réaffirmées par Jésus lui-même : « La détresse sera si grande qu'il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais » (Matthieu 24 : 21). « Après ces jours de détresse, a-t-il ajouté, le soleil s'obscurcira…. les puissances des cieux seront ébranlées… alors le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel… venant sur les nuées dans une grande gloire. » (Matthieu 24 : 29-31).
Oui, le Messie est proche. mais aussi la détresse pour Israël, et pour le monde.
Clément LE COSSEC
www.batissezvotrevie.fr
1. La première édition de cet article eut lieu en 1957. Elle fut complétée quelques années plus tard [NDLR]
Écrire commentaire
Jean-Paul (jeudi, 23 novembre 2023 14:14)
L'exposé de Clément LECOSSEC datant de 1057 est de toute évidence d'actualité concernant "le centre de la prochaine guerre mondiale".
Depuis le 07 Octobre dernier à aujourd'hui, Israël est sous les feux des projecteurs à la première place dans tous les médias!!!
Et pour cause! même le conflit Ukrainien /Russie est relégué à la deuxième place.
Soyons sur nos gardes, attentifs aux événements sans précédents, car l'Ecriture s'accomplit sous nos yeux.
Comme le dit si bien Jésus: "quand vous verrez ces choses arriver...."
Oui, la détresse pour Israël et le monde est bien réelle de nos jours...et le retour de Jésus le Messie est proche...
Alors ==> "veillons et prions"
Michel (vendredi, 01 décembre 2023 06:16)
Oui prions tenons nous devant DIEU nous sommes des fils et des filles d'adoption greffe a ISTRAEL