COMMENT APPORTER LE TEMOIGNAGE EVANGELIQUE AUX ISRAELITES ?

 

 

COMMENT APPORTER LE TEMOIGNAGE EVANGELIQUE

AUX ISRAELITES ? 

 

Nous n'étudierons pas les raisons spéciales pour lesquelles il faut évangéliser les Israélites. Chaque chrétien consacré sait bien qu'il doit apporter l'Evangile aux Israélites comme aux autres hommes.  

 

La question qui nous occupe ici est plutôt celle-ci : « Comment porter le message de la Rédemption qui est en Jésus-Christ à ce peuple ? » 

 

Un verset de l'Ecriture retient d'abord notre attention : « Ce n'est ni par la puissance, ni par la farce, mais par mon Esprit, dit l'Eternel des armées « (Zacharie 4 : 6).  

 

Mais ceci étant posé d'abord, y a-t-il des méthodes et des techniques spéciales pour l'évangélisation des Israélites ? Certes Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement ; il est vrai aussi qu'il y a un seul message de salut pour tous les hommes. Mais cela ne veut pas dire que nous devons apporter l'Evangile à tous de la même façon.  

 

L'Israélite est différent de par ses origines religieuses. Il se sent un traître à sa religion s'il ne refuse pas dès l'abord le message de l'Evangile. Il faut donc l'aborder de la bonne manière, en se servant de bonnes méthodes, qui, avec l'aide de Dieu, et par la puissance du Saint-Esprit, l'amèneront à la fol en Jésus-Christ. Chaque chrétien bien entendu adaptera ces méthodes à sa propre personnalité et à la situation particulière dans laquelle Il se trouvera.  

 

Mais quelles méthodes et techniques employer ? C'est ce que nous voulons étudier.   

 

Il faut savoir d'abord qu'il y a trois sortes de Juifs: Orthodoxes, Conservateurs et Réformés. Chacune de ces trois catégories d'Israélites adhère en principe à une certaine tendance doctrinale et suit une ligne de conduite particulière. Chacune de ces catégories devrait être abordée en principe d'une façon différente. Bien qu'il faille aussi savoir qu'un Juif qui appartient à une synagogue orthodoxe, conservatrice ou réformée, ne s'identifie pas nécessairement dans sa foi à la synagogue à laquelle il appartient. Souvent ce sont plutôt des circonstances géographiques ou familiales que des convictions personnelles profondes qui font qu'un Juif appartient à telle synagogue plutôt qu'à telle autre.  

 

Ce qu'il faut savoir de l'Israélite que nous approchons, ce n'est donc pas tellement son appartenance à telle ou telle synagogue, bien que cela ait son importance, mais bien le point où il en est personnellement sur le plan spirituel, et surtout quelle est son attitude en ce qui regarde les Saintes Ecritures. Croit-il que les Saintes Ecritures soient un livre de mythes et des contes de fées ou un livre de valeur religieuse. Regarde-t-il la Bible comme Parole de Dieu ? Pense-t-il que la foi est quelque chose de réellement important ? A-t-il l'impression que Dieu le veut Juif et qu'est-ce que Dieu lui demande en tant que tel ?  

 

Après être entré en contact, et avant de commencer un travail sérieux de notre témoignage, nous devrons savoir plusieurs autres choses : quel rôle notre ami attribue-t-il à Dieu, à la Bible, à la religion dans sa vie personnelle ? Eprouve-t-il quelque obligation envers Dieu ?  

 

On peut, peut-être, cataloguer les Israélites comme suit :  

 

1) Ceux qui pensent qu'une religion personnelle est importante et que Dieu attend d'eux quelque chose.  

 

2) Ceux qui croient en la Bible, mais qui ne croient pas sérieusement qu'elle leur donne quelque obligation personnelle.  

 

3) Ceux qui ne comprennent pas grand-chose à leur propre religion, mais désirent maintenir cependant leur identité juive.  

 

4) Ceux qui ne voient dans la Bible qu'un livre humain. Ils prennent quelques extraits de la Bible et acceptent certaines valeurs religieuses qu'ils contiennent, mais ne voient pas en elle la Parole de Dieu.    

 

5) Les Juifs anti-religieux, tels les communistes par exemple.    

 

6] Ceux qui sont dans la confusion et ne savent pas ce qu'il faut croire, ni ce que Dieu attend d'eux, ni même s’il y a un Dieu.    

 

7) Les Israélites, qui, à cause de leur héritage culturel, ont accepté les valeurs morales, sociales et spirituelles de la Parole de Dieu et sont profondément engagés dans les causes contemporaines.

 

(à suivre)

André BOULAGNION

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0