JÉRUSALEM SERA ATTAQUÉE PAR LES NATIONS

 

JÉRUSALEM  SERA   ATTAQUÉE  PAR  LES  NATIONS

 

Jésus le Messie avait prédit la domination de Jérusalem par les nations durant le temps de la captivité des Israélites parmi les nations. Le retour d'Israël en Terre Promise après des siècles d’exil a abouti en 1967 à la reprise de Jérusalem :

 

« Ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis », Luc 21:24.

 

Lors de la proclamation de l'existence de l'Etat d’Israël ressuscité, la capitale fut transférée de Tel-Aviv à Jérusalem où seulement la nouvelle ville avec le Mont Sion était entre les mains des Israéliens. La vieille ville était toujours foulée par les nations puisque les Jordaniens l'occupaient.

 

Le 7 Juin 1967, les troupes Israéliennes annonçaient la prise de la vieille ville et toute la ville de Jérusalem se trouve aujourd’hui en l'Etat d'Israël1. La prophétie de Jésus le Messie est accomplie. La captivité d'Israël s'achève. Le Temps des nations est venu à sa fin. Jérusalem devient pour les nations une pierre pesante comme l’a annoncé le prophète Zacharie :

 

« En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples de la terre ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ». Zach.12:3.  

 

Jérusalem est déjà une coupe d'étourdissement pour tous les arabes qui l’entourent et surtout pour le roi Hussein de Jordanie qui, lors de la bataille de juin 1967, a perdu tous les lieux saints qui étaient une source de profits pour son pays. La prophétie de Zacharie 12:2 est d'actualité : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour. Il est évident selon la prophétie que « Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem ». Zacharie 12:6, c'est- à-dire israélienne.  

 

L'attaque des nations arabes contre Israël a amené Israël à occuper tout Jérusalem, et maintenant nous allons assister à l'accomplissement des prophéties qui annoncent l'attaque des nations contre Jérusalem. Cette attaque n’était pas possible tant que Jérusalem était aux mains des nations. Tout est donc clair en ce sens que Jérusalem restant aux mains d'Israël, les nations arabes, aidées par leurs alliés Russes et Chinois, attaqueront Israël pour reprendre Jérusalem :

 

« Toutes les nations de la terre s’assembleront contre Jérusalem. » Zacharie 12:3. 

 

« Je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. » Zacharie 12:9.  

« Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem » Zacharie 14:2.  

 

Ce sera le jugement des nations, le combat du grand jour de Dieu, comme annoncé dans Apocalypse 16:14 : « ce sont des esprits de démons qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-Puissant ». Par la préparation de l'armement de plus en plus destructeur, avions, missiles, chars, etc…, les nations, tout en souhaitant la paix, restent sur pied de guerre. La Chine, ce peuple qui vient de l'Orient a son chemin préparé. Effectivement l'armement chinois arrive au Caire et à Damas.  Cette aide militaire a pour but la destruction d'Israël et les Chinois ne le cachent pas dans leurs discours,  leurs journaux. L'attaque contre Jérusalem va entraîner la grande bataille d'Harmaguédon, Apocalypse 16:2-5. Après ces préparatifs viendra la finale avec cet événement sans précédent : « les villes des nations tombèrent ». Apocalypse 16:19. C'est la dernière coupe de la colère de Dieu. La puissance nucléaire amènera la destruction radicale des grandes villes.    

 

Lors de la bataillé de 1956, la Russie et les Etats-Unis se menacèrent mutuellement en se promettant l'envoi des fusées ultra-rapides munies de bombes nucléaires. Le monde entier a tremblé pendant quelques jours. 

 

Lors du conflit de 1967, la flotte américaine et la flotte russe se tenaient prêtes en Méditerranée, les navires firent route vers Israël. Chaque demi-heure et parfois interrompant les programmes, la radio donnait des nouvelles des événements qui d'heure en heure prenaient un caractère tragique. Le monde entier était dans l’angoisse et appréhendait la guerre nucléaire si les grands se mêlaient au conflit. 

 

Quand il y eut le cessez-le-feu les armes venant d’Algérie ou de Chine se dirigeaient vers l'Egypte.    

 

Quand les nations attaqueront Jérusalem, ce sera la fin avec tous les fléaux et les cataclysmes… 

 

L'heure va venir où le monde sera saisi de frayeur pour de bon.    

 

Comme l'annonce Jérémie le prophète, les événements de la fin se précipiteront tel un orage :    

 

« Voici, la tempête de l'Eternel, la fureur éclate,  l'orage se précipite, il fond sur la tête des méchants. La colère de l’Eternel ne se calmera pas jusqu'à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur, vous le comprendrez dans la suite des temps », Jérémie 30 : 23-24.    

 

Ce sera « la ruine soudaine des nations » 1 Thessaloniciens 5:3, et « ce jour viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent la face de toute la terre ». Luc 21:35, Au préalable il aura enlevé les siens, ceux qui lui appartiennent. 1 Th. 4:17. A ceux-là il donnera la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront. Luc 21:36.    

 

Ainsi donc, dès que l'on verra les hommes se préparer à attaquer Jérusalem, ce sera le signe final et le Messie apparaîtra : 1°) pour enlever son Eglise,  2°) sur le Mont des Oliviers. Israël l'invoquera et sera sauvé. Zacharie 12:10 et 13:9.    

 

« Ses pieds se poseront en ce jour sur la Montagne des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'Orient ». Zacharie 14:4.   

 

Il mettra un terme au massacre et son règne de paix commencera.    

 

« Il annoncera la paix aux nations». Zacharie 9:10.    

 

Ce sera le rétablissement de toutes choses. Les temps messianiques annoncés par les prophètes seront arrivés :      

 

« Le Messie sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n’apprendra plus la guerre » Esaïe 2 : 4 et Michée 4 : 4.    

 

« Un enfant nous est né, un fils nous est donné [prophétie accomplie lorsque le Messie vint naître à Bethléhem] et la domination reposera sur son épaule. [Ceci se réalisera lorsqu’il viendra dans sa gloire se poser sur le Mont des Oliviers]. On l'appellera Admirable,  Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Esaïe 9:5). « La justice sera la ceinture de ses flancs» (Esaïe 11 :5). « Toutes les nations le serviront » (Psaume 72 : 11).    

 

Ce Temps messianique durera mille ans, selon les révélations du livre de l'Apocalypse au chapitre 20.  Toutes choses seront rétablies dans la nature, les animaux et l'homme. Ce sera véritablement l'âge d'or, le règne de paix du Messie.    

 

« L'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront» (Esaïe 35 : 10).    

 

Toutes les nations seront une dernière fois bénies en la postérité d'Abraham.

 

Clément LE COSSEC

www.batissezvotrevie.fr

 

1. La première édition de cet article eut lieu en 1957. Elle fut complétée quelques années plus tard. Depuis, le monde a connu, bien évidemment une évolution au niveau politique et géopolitique [NDLR].

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Line (vendredi, 08 décembre 2023 16:58)

    Merci de nous livrer cette lecture des passages de la Bible, par ses prophètes.
    Alléluia! Que le Roi vienne et établisse son règne millénaire avec les Siens (ceux qui lui appartiennent).
    Nous attendons bientôt sa venue!