LE DISCIPLE DE JESUS ET LA MUSIQUE

 

 

LE DISCIPLE DE JESUS 

ET LA MUSIQUE

 

Toute musique s'élevant au nom de Jésus ou du christianisme doit atteindre une valeur qui corresponde à celle de la Parole de Dieu.  

 

Je vous suggère de suivre ces trois simples conseils:  

 

1. La musique peut résonner avec joie, mais il ne faut jamais qu'elle tourne à l'impudicité.  

 

« Chantez avec allégresse à l'Eternel ».  

 

En aucun cas la musique n'offense Dieu.  C'est l’impudicité qui l'outrage. S'agiter, se tortiller et se « pavaner » dans une tenue n'ayant pour but que d'attirer l'attention de l'entourage sur de jolies jambes ou des formes avantageuses est un comportement obscène. L'impureté apparaît aussi dans la manière dont les exécutants font passer au second plan un bon message musical; leurs battements tellement frénétiques prouvent avec clarté que leur seul désir consiste à exciter et à captiver la foule. Chanter pour recevoir des applaudissements revient à manquer de modestie. Et quelle impureté que de se servir du nom de Jésus afin de promouvoir un goût musical personnel ou de l’imposer aux autres en s'efforçant de leur faire accepter une certaine tendance! Il est encore impur de chanter ou de jouer d'un instrument dans un style nouveau — quel qu'il soit — pour montrer simplement que l’on vit « dans le vent ». S'attacher à plaire à la foule plutôt qu'à Jésus équivaut à tomber dans le péché de corruption commis par Aaron; c'est offrir à la multitude ce qu'elle exige, au lieu de respecter des normes valables en matière de goût et de style […]

 

2. Chants spirituels et mélodies joyeuses parlent au cœur, non aux muscles. Une musique qui ne provoque que le mouvement des muscles, l'agitation des assistants sur leur siège et l'éveil de sentiments superficiels équivaut à de la raillerie […]

 

Nul chanteur, exécutant ou groupe musical, n'est digne de paraître devant un auditoire chrétien, sauf si, après avoir examiné ses motifs, il cherche seulement à glorifier Dieu. Il faut que l'unique but de la musique soit de rapprocher de Dieu le cœur des êtres humains.  

 

3. La musique ne doit jamais couvrir le message.  

 

« Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » (Ephésiens 5.19).  

Je crois que la clef de toute forme de musique peut se découvrir dans cette expression: « cantiques spirituels ». Les chrétiens doivent se chanter mutuellement des psaumes et des cantiques. Mettre en musique moderne ces grands messages est une excellente idée, mais attention à ce que le battement primitif de la bête dans la nature humaine ne domine pas le message spirituel.

 

Les styles musicaux continueront à changer. Peut-être là forme du « festival » disparaitra-t-elle complètement. Il n'est pas exclu qu'un nouveau bruit, plus frénétique et plus primitif encore que la musique « rock », ne surgisse ensuite. Mais un élément demeurera toujours cependant: le cœur totalement rempli de l'amour de Jésus-Christ n'attristera jamais le Saint-Esprit de manière consciente par quelque musique, style, ou parole que ce soit. L'âme pleine de l'Esprit se sentira poussée à élever de magnifiques louanges à Dieu et n'éprouvera aucun attrait pour la musique appréciée et prônée par des personnes ne ressemblant pas au Christ. 

 

David WILKERSON

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0