ALLONS DONC VERS LA FOURMI

 

 

ALLONS DONC VERS LA FOURMI

 

« Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger » (Proverbes 6.6-8).

 

Combien ont suivi ce sage conseil de l’Ecriture, ont cessé de se croiser les mains, et se sont levés de leur sommeil ? Dieu seul le sait.

 

L’homme n’a pas cessé d’observer les fourmis ; et pas seulement pour en tirer des leçons de courage, d’application, d’ardeur, d’énergie, de volonté et de zèle. 

« Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages » (Romains 1.20). L’intelligence de Dieu n’a pas de limites. En sondant l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’homme ne fait que mettre ses chevilles au bord d’un immense océan. Il apprend sans cesse d’un Dieu dont les œuvres sont parfaites.

Dans beaucoup de domaines, l’être humain n’a rien inventé. Il n’a fait qu’imiter la nature.

 

 

Des chercheurs ont fait une découverte surprenante

 

Savez-vous que des fourmis soignent leurs blessés avec des traitements médicaux sophistiqués ?

Dans le sud du Sahara, les combats entre termites et fourmis Matabele (Megaponera analis) peuvent être sanglants. Il n’est pas rare que certaines fourmis en reviennent blessées. Pas rare non plus que leurs plaies s’infectent. Mais des chercheurs de la « Julius-Maximilians-Universität » de Würzburg (Allemagne) et de l’Université de Lausanne (Suisse) rapportent aujourd’hui que les taux de survie restent importants grâce à une stratégie étonnante mise en place par ces drôles de fourmis.

 

En effet, des fourmis sont capables de traitements médicaux sophistiqués. Les chercheurs ont observé des fourmis en train de soigner sélectivement les plaies infectées de leurs congénères. Elles les reconnaissent grâce à des marqueurs chimiques présents sur leur corps et qui évoluent avec l’infection. Puis elles les traitent à l’aide d’antibiotiques et de cicatrisants sécrétés par une glande située sur le côté de leur thorax. De quoi réduire de 90 % le taux de mortalité des fourmis blessées.

 - Un comportement inédit dans la nature ? Le chercheur Erik Frank a déclaré dans un communiqué : « À l’exception des humains, je ne connais aucun autre être vivant capable de réaliser des traitements médicaux aussi sophistiqués ». 

 - Des travaux sont prévus pour étudier les antibiotiques utilisés par les fourmis Matabele. Car le principal agent pathogène des plaies des fourmis, « Pseudomonas aeruginosa », est également une  cause majeure d’infection chez les humains, plusieurs souches étant résistantes à nos propres antibiotiques.

 

Comment ne pas nous émerveiller devant la grandeur, la sagesse, la science de notre Dieu Tout-Puissant ? Job dit : « Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que ne je conçois pas » (42.3). Quant à David, il écrit dans l’un de ces Psaumes : « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir » (139.6). 

 

Qui pourrait prétendre sonder les pensées de Dieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ? « Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu ? La mesure en est plus longue que la terre, elle est plus large que la mer » (Job 11.8-9).

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0