PHOTOS DE BETHANIE

 

 

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle. [NDLR]

 

 

PHOTOS DE BETHANIE

 

Je vais juste vous tourner vers la Parole pendant une minute dans l'Évangile de Luc, chapitre 24 et verset 50 :

 

« Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. »

 

Maintenant, une chose m'est venue à l'esprit alors que j'allais d'un endroit à l'autre, en particulier dans cette ville de Taïwan. J'ai remarqué que vous avez appelé toutes vos Assemblées par un numéro. C'est le numéro 1, et c'est le numéro 2, et le suivant est le numéro 3 ; alors vous faites le tour en les appelant toutes par leur numéro. Je me suis demandé pourquoi vous ne les avez pas appelés par des noms. Ce n'est peut-être pas une idée nouvelle, bien que je pense plutôt que les frères n'y ont jamais pensé ; alors si c'est une idée nouvelle, je vous la transmets. Je pense qu'il serait bon d'appeler cette Assemblée par un nom; et si vous l'acceptez, je vous appellerai par le nom de « Béthanie ». 

Je ne sais pas si vous mettrez ce nom dehors, mais que vous preniez le nom ou non, j'espère que vous prendrez le sens et que vous pourrez vraiment vous appeler « Béthanie » et que tous ceux qui vous connaissent seront capables de vous appeler par le nom « Béthanie ». 

Les paroles que nous venons de lire sont la dernière image de quatre images de Béthanie dans le Nouveau Testament.

 

 

1. Faire place au céleste

 

Vous vous souviendrez probablement de la première fois que nous avons rencontré Béthanie. Jésus et ses disciples sont venus à Béthanie où Marthe et sa sœur Marie vivaient. Il dit que Marthe était troublée par de nombreux plats. Bien sûr, il ne le met pas comme ça dans votre traduction, mais c'est dans le texte original. Elle était troublée par de nombreux plats, mais Marie était assise aux pieds de Jésus et l'écoutait. 

Certaines personnes pensent que le Seigneur a réprimandé Marthe parce qu'elle était préoccupée par la fête d'amour qu'elle faisait pour Jésus et ses disciples. Bien sûr, ce n'était pas vrai. Le Seigneur a dit : « Toi, Marthe, tu es troublée par de nombreux plats. Maintenant, Marthe, nous n'avons que peu de temps et un seul plat simple suffit. Une chose est nécessaire et Marie a choisi la meilleure part. »

Nous avons ici la première image. Vous voyez Marthe réprimander sa sœur Marie, ou plutôt elle demande au Seigneur Jésus de la réprimander. Eh bien, notre première leçon est celle-ci : Le Seigneur Jésus ne veut pas que nous mettions beaucoup de choses terrestres sur le chemin des choses célestes. Il veut que nous ayons juste ce qui est nécessaire du terrestre, mais que nous donnions la place large et importante au céleste. Ne soyez pas trop préoccupés par les choses de cette vie, mais soyez plus préoccupés par les choses du Seigneur. C'est vraiment la première leçon de Béthanie. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela, alors je dis que si vous allez être Béthanie, vous devez être un peuple qui accorde une très grande place aux cieux et dont la principale préoccupation et l'intérêt sont les choses spirituelles.

 

 

2. Connaître Jésus comme la résurrection et la vie

 

Notre prochaine photo de Béthanie est plutôt triste. C'est-à-dire qu'elle commence tristement et se termine joyeusement. 

Vous vous souviendrez de l'histoire de la maladie et de la mort de Lazare, et de la difficulté pour eux de comprendre le Seigneur Jésus. Il était à quelques kilomètres et les sœurs lui ont envoyé un message. Le message était : « Celui que tu aimes est malade. » Ils pensaient que le Seigneur n'avait qu'à savoir que Lazare était malade, et qu'il viendrait. Ils ne lui ont même pas demandé de venir, ils étaient tout à fait sûrs qu'il était au courant de leur problème et qu'il viendrait. Mais Jésus ne se précipita pas vers eux. 

On nous dit que lorsqu'il apprit la nouvelle, il s'attarda à l'endroit où il se trouvait pendant quatre jours, et pendant ce temps, Lazare mourut. Vous connaissez la suite de l'histoire. Marthe et Marie ne comprenaient pas le Seigneur, mais le Seigneur savait ce qu'il faisait. Il a délibérément laissé mourir Lazare afin qu'ils puissent faire une grande découverte à son sujet. 

Ces gens avaient appris à connaître le Seigneur Jésus de la plus grande manière dont il puisse être connu. Dans la douleur que le Seigneur Jésus a laissé venir à eux, il cachait la plus grande bénédiction qu'ils pouvaient connaître. Il les conduisait par un chemin très sombre afin qu'ils puissent venir à une nouvelle lumière. Ils ne pouvaient pas le comprendre pour le moment, mais je suis tout à fait sûr qu'après tout fut fini ; Marthe et Marie ont dit : « Nous sommes heureux qu'il ne soit pas venu quand nous l'avons envoyé chercher ! Heureux qu'il n'ait pas empêché nos souffrances. La bénédiction dans laquelle nous sommes entrées a tout justifié. Nous n'avons pas compris ce que le Seigneur comprenait. Il avait une sagesse bien plus profonde que la nôtre. » 

Vous savez qu'elles ont connu le Seigneur Jésus comme la résurrection et la vie. 

Il n'y a pas de meilleur moyen de connaître le Seigneur Jésus que de le connaître dans votre propre expérience en tant que résurrection et vie. Prenez maintenant la leçon de la deuxième image : le Seigneur peut vous conduire par des voies difficiles. Cela fait partie de l'histoire de Béthanie. Ne pensez pas que parce que le Seigneur vous aime, il ne permettra jamais que des difficultés vous arrivent. Il dit très clairement que le Seigneur aimait Marthe et Marie et Lazare. Les difficultés qu’il a laissé venir à eux n'étaient pas parce qu'il ne les aimait pas, mais parce qu'il les aimait ! 

Et si des difficultés vous arrivent, essayez de vous rappeler que ce n'est pas parce que le Seigneur ne vous aime pas ; c'est peut-être parce que le Seigneur veut vous amener à une expérience plus complète de lui-même. C'est ainsi qu'est faite Béthanie.

 

 

3. Être un lieu où tout se déverse

 

La troisième image à Béthanie... on a fait un festin à Jésus. Lazare a été ressuscité d'entre les morts et ils ont donc préparé un festin d'amour; une fête d'amour pour le Maître et les disciples. 

Marthe et Marie sont là, et Lazare est vivant et assis à table avec eux. C'est une fête d'amour sur le terrain de la résurrection. C'est une fête sur le sol de Jésus comme la résurrection et la vie. 

Maintenant, Marthe sert toujours. Il est clairement dit que Marthe a servi, mais le Seigneur ne la réprimande pas cette fois. Elle sert toujours, et c'est un service maintenant qui a été nettoyé et purifié et transporté du sol terrestre vers le sol céleste ; hors du sol de la mort, et sur le sol de la vie.

Ce n'est pas mal d'être en service, mais il est important que notre service soit sur le terrain du ciel et non sur le terrain de la terre, sur le terrain de la vie et non sur le terrain de la mort.

C'est la troisième photo de Béthanie ; mais vous vous souvenez que quelque chose s'est passé alors. Quelqu'un a pensé à quelque chose. Ils pensèrent à un vase d'onguent très précieux. Ils avaient cela dans la maison et ils ont pensé : « Nous devons verser ceci sur les pieds du Maître » ; et ainsi ils ont cassé le vase et ont versé l'onguent sur les pieds du Maître. Bien sûr, c'était Marie qui faisait ça. Mais quelque chose a surgi au milieu d'eux qui était très malheureux. Judas dit : « Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu et donné aux pauvres ? » Cela semblait être un nuage sur leurs visages heureux. Nous savons qui était Judas, n'est-ce pas ? Le Seigneur Jésus a clairement indiqué qui était Judas. Judas était celui dont la vie était gouvernée par Satan. Il était un enfant de Satan et Satan n'aime pas l'adoration du Seigneur Jésus. Vous voyez, c'était un acte d'adoration.

Cette troisième image de Béthanie est l'image de devenir un lieu de culte où tout se déverse aux pieds du Maître. C'est le sens de l'adoration; nous déversons tout aux pieds du Maître, la chose la plus précieuse que nous ayons, et nous la mettons sur les pieds du Maître. 

Nous avons dit que Jésus est digne de ce que nous avons de mieux, mais Satan n'aime pas cela et il a essayé de gâcher la fête de l'amour. Il ôterait au Seigneur Jésus plutôt que de lui donner. 

Maintenant, si vous allez être un Béthanie, ce doit être le lieu où tout est versé aux pieds de Jésus, et être assis aux pieds du Seigneur Jésus ; le lieu du vrai culte. 

Souvenez-vous que vous aurez toujours un ennemi, celui qui essaie de voler au Seigneur Jésus ce qu'il aurait; quelqu'un qui essaierait de gâcher votre festin d'amour en posant une question.

 

 

4. Être rempli de joie

 

Venons-en maintenant à cette dernière image. J'aime voir comment l'histoire se termine ; voici une histoire en quatre parties. J'aime à penser que le dernier endroit sur terre que Jésus a visité était Béthanie.

 

« Et il les fit sortir jusqu'à ce qu'ils soient vis-à-vis de Béthanie; et il leva les mains, et les bénit. Et il arriva, pendant qu'il les bénissait, qu'il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Et ils l’adorèrent, et retournèrent à Jérusalem avec une grande joie... » 

 

Ils retournèrent à Jérusalem dans la joie. Le dernier mot à propos de Béthanie est « se réjouir ». Se réjouir d'un Seigneur ressuscité et monté. Si vous y réfléchissez un instant, c'est plutôt merveilleux.

Pensez simplement à tout ce que le Seigneur Jésus avait signifié pour eux à Béthanie... Ils avaient dit : « Seigneur, si seulement tu avais été ici, notre frère ne serait pas mort. » 

Et puis, quand il a ressuscité Lazare, combien il comptait pour eux ! Ils lui ont fait ce festin d'amour. Quel grand moment ils passaient avec le Seigneur là-bas ; et maintenant il était parti. Ils devraient pleurer; ils devraient se sentir très tristes pour eux-mêmes. « Nous avons passé un moment merveilleux et maintenant il est parti. Peut-être que nous ne le reverrons jamais. Qu'allons-nous faire sans lui ? » Eh bien, il n'y a rien de cela. En les quittant, ils furent remplis de joie. Voyez-vous, Béthanie est le lieu d'où Jésus ne part jamais. Ils avaient appris pendant les quarante jours après sa résurrection qu'il continuait à leur apparaître ; il était absent, et pourtant il était présent. Ils savaient qu'il pourrait être là de nouveau à tout moment. Ils avaient appris qu'ils n'avaient vraiment pas perdu le Seigneur, et ainsi ils étaient remplis de joie. Ils ont pu dire : « Il peut être de retour à tout moment ! ». Et c'est vrai. 

Chers amis, le Seigneur peut revenir d'un jour à l'autre. Il ne s'est pas vraiment éloigné de nous. Il a dit: « Je suis avec toi tous les jours. » Il est avec nous ! Nous ne pouvons pas le voir et pourtant il revient et alors nous le verrons. Ainsi, le dernier mot sur Béthanie est : « rempli de joie ».

 

Que ces quatre choses soient vraies pour vous. Tout d'abord, que vous donniez la place la plus importante aux choses célestes ; puis que vous parveniez à travers les difficultés et les épreuves à connaître Jésus de la manière la plus complète par laquelle il peut être connu, comme la résurrection et la vie, et alors vous êtes au point où tout est versé sur ses pieds et sur sa tête.

Vous êtes le peuple qui donne tout ce qu'il y a de mieux au Seigneur Jésus, et puis vous êtes le peuple qui est rempli de joie, parce que vous savez qu'il est proche et qu'il revient. Maintenant je pense que si je pouvais écrire votre langue chinoise, j'irais dehors et j'écrirais sur la porte : « Béthanie » !

 

 

T.AUSTIN-SPARKS

(Source : WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cathie (samedi, 20 janvier 2024 22:51)

    Hier soir, j'ai lu un petit livre du même auteur :
    Béthanie La pensée du Seigneur pour son assemblée.
    Le mot Béthanie m'avais attiré superbe livre je le conseille.