LE SANCTUAIRE DE DIEU (1)

 

 

LE SANCTUAIRE DE DIEU (1)

 

Le dessein éternel de Dieu en relation avec sa maison

 

Lectures bibliques :

 

« Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. » (Exode 25.8-9)

 

« Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle. » (Exode 40.34-35)

 

« L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. » (Ésaïe 6.1)

 

« Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison. » (2 Chroniques 7.1)

 

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. » (Actes 2.1-3)

 

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé… En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ… En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » (Éphésiens 1.4-6, 11-12; 2.21-22)

 

« C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. » (Hébreux 3.1-6)

 

La pensée dominante dans ces passages est celle du dessein éternel. Ensuite, nous sommes conduits par cette pensée à quelque chose qui inclut beaucoup d'autres choses, et affecte beaucoup d'autres choses, mais qui est globalement le Sanctuaire de Dieu ou la Maison de Dieu.

La création a commencé en dehors de ce monde. Il y avait un ordre créé qui était céleste, et puis vint l'ordre créé de ce « Cosmos » (quelque chose de plus grand que la terre), et l'intention de Dieu était que la création parvienne à le connaître et à être en communion avec lui. Dieu se révèle désireux d'être en communion avec sa création. Toutes les grandes pensées de Dieu sont rassemblées dans cette idée d'un sanctuaire dans lequel il peut demeurer. Cela gouverne les choses de toute éternité, et les activités créatrices de Dieu étaient dans ce but.

Nous savons ce qui s'est passé. Des éléments étrangers qui l'excluaient sont entrés dans sa création.

 

 

Une lignée élue

 

Alors Dieu a posé sa main sur une lignée choisie.

Le livre de la Genèse nous donne cette lignée élue chez les individus, qui eux-mêmes ne sont pas parfaits, mais qui ont été élevés pour exprimer quelque caractéristique qui est de Dieu, et quand tous les hommes sont réunis, vous avez une collection de caractéristiques qui, une fois réunies à la perfection, nous montre un seul Homme, Jésus-Christ. De sorte que le Seigneur préfigurait un Homme parfait par un certain nombre de traits qui étaient représentés par un certain nombre d'hommes. Abel, Enoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, sont des hommes imparfaits, mais il y a en eux une caractéristique qui est de Dieu. Par exemple, Abraham était un homme de foi, et Dieu est le Dieu de l'homme de foi.

Alors Dieu nous montre pas à pas dans les traits que ces hommes incarnaient ce qui sera finalement le caractère d'un vase dans lequel Dieu habite.

Le Seigneur Jésus est la pleine incarnation de ces excellences portées à la perfection. Dieu est le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ d'une manière telle qu'il ne pourrait jamais être le Dieu et Père d'aucun autre homme.

 

 

Une course élue

 

Dans Exode, vous avez un peuple élu. Bien que pauvres spécimens en eux-mêmes, ils représentent collectivement les principes de leurs pères.

 

 

Un sanctuaire sacerdotal 

 

Alors Dieu dit : « Qu'ils fassent pour moi un sanctuaire pour que j'habite au milieu d'eux ». C'est le royaume des types et des figures. Dieu n'a pas, même avec Israël, obtenu son sanctuaire de la manière dont il avait d'abord pensé habiter parmi les hommes.

Quand Moïse eut fait toutes choses selon le modèle, la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle.

Le sanctuaire de Dieu est destiné à être un sanctuaire sacerdotal, et la prêtrise dans la Maison de Dieu est une vérité très largement, richement et pleinement développée dans la Parole de Dieu.

 

 

Une maison royale 

 

Vous passez dans la période royale, et vous avez le temple. Cela aussi est fait selon un modèle dans la révélation, et une fois parfait, vous avez, en présence du roi, la gloire de Jéhovah remplissant la Maison.

 

 

Un ministère prophétique 

 

Avec Ésaïe, vous voyez le Seigneur haut et élevé, assis sur un trône, sa traîne remplissant le temple.

C'est la parole de Dieu dans et à travers l'homme en relation avec la Maison de Dieu. Quand Dieu remplit sa Maison, il est connu dans sa Maison par représentation ; il parle. C'est le principe prophétique.

 

 

Un état de choses selon la pensée de Dieu

 

Nous passons au Nouveau Testament et regardons Actes 2. Voici un groupe de croyants, debout sur le terrain du Christ crucifié, enseveli, ressuscité, exalté et la gloire du Seigneur remplit la Maison.

La Pentecôte est la contrepartie de ces choses que nous avons dans l'Ancien Testament. Ici, vous avez la Maison de Dieu en train de se réaliser. Dieu est là dans la gloire, la puissance, l'amour, la communion - dirons-nous -, en mangeant et en buvant, parce que c'est une caractéristique de la Maison. 

Moïse monta sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihu et soixante-dix des anciens, « et ils mangèrent et burent sur la montagne ». 

La caractéristique royale entre à Hébron où David a été fait roi, et il est dit qu'ils ont mangé et bu ensemble trois jours. 

La Pentecôte était un vrai temps de fête, et fut certainement marquée par la fraternité. C'était parce que Dieu était au milieu.

La dernière image de l'Église dans le Nouveau Testament est la Nouvelle Jérusalem descendant du ciel de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Entre la Pentecôte et cette dernière scène du livre de l'Apocalypse, vous avez l’épître aux Hébreux, dans laquelle cette déclaration est faite : « ... nous sommes sa maison... » Les croyants forment la Maison de Dieu. « ... Christ comme Fils sur la maison de Dieu, dont nous sommes la maison, si nous tenons ferme ».

La demeure de Dieu dans une maison est conditionnelle. Il ne peut pas habiter une maison où habite l'homme. Lorsque le tabernacle fut achevé et que la gloire de Jéhovah l'emplit, Moïse ne put y entrer. Lorsque la gloire du Seigneur remplissait le temple, les prêtres ne pouvaient pas entrer. Lorsque le Saint-Esprit est venu à la Pentecôte, Ananias et Saphira n'ont pas pu entrer.

Le but céleste est le sanctuaire, mais vu maintenant que ce sanctuaire ne peut être réalisé que par la rédemption, le sanctuaire doit incarner des caractéristiques rédemptrices. Donc dans Éphésiens il y a deux choses : 

1) La pensée de l'Eternel, les conseils de Dieu qui maintiennent la ligne céleste.

2) La rédemption par le sang de Jésus, afin de revenir à la lignée céleste de Dieu.

Le dessein éternel de Dieu, lié à un sanctuaire, annoncé dans l'Ancien Testament, réalisé dans une certaine mesure dans le Nouveau Testament, doit encore être perfectionné et complété. 

Tout depuis la chute travaille à exclure Dieu de sa création. Les principautés et les puissances, les dirigeants du monde, les armées spirituelles de la méchanceté, s'opposent à ce que le Seigneur ait une place. Il y est amené par l'existence de ce qui correspond à sa pensée dans laquelle il peut élire domicile. « Partout où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu... » Deux ou trois rassemblés au nom de Jésus sont rassemblés dans les valeurs représentées par ce nom, et Dieu en Christ est manifesté dans ce sanctuaire. 

La pensée de Dieu quant à l'habitation n'est pas une chose limitée. La prière de Salomon était pour Israël, mais aussi liée à « l'étranger qui n'est pas de ton peuple... » « Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples ». La Maison de Dieu doit finalement être universelle.

 

 

Ordre divin dans la maison

 

La Maison de Dieu est celle dans laquelle s'obtient l'ordre divin, dont nous parlerons plus loin.

 

Culte divin dans la maison 

 

La Maison de Dieu est celle dans laquelle se déroule le culte divin, dans laquelle la « valeur » est ramenée à Dieu. 

Pharaon a établi les enfants d'Israël pour lui construire des villes, pour lui apporter la « valeur » de leur vie. 

Satan a cherché à faire en sorte que Jésus lui donne le « vase de valeur ». Cela montre à quel point le cœur de Satan est déterminé à être l'objet d'un culte universel.

 

 

Le sanctuaire du Seigneur Jésus Dieu

 

« Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. » « Ceci est mon Fils bien-aimé, en qui (pas seulement de qui) je me complais ». 

Enfin, Dieu a quelqu'un en qui il peut se complaire. Il n'y avait jamais eu d'homme comme lui auparavant. Jésus est présenté comme une merveilleuse révélation de ce qu'est la Maison de Dieu, ordonnée selon le ciel, dans laquelle Dieu est adoré. Nous le remarquons, le regardons, et apprenons quelle est la pensée éternelle de Dieu, et puis - merveille des merveilles ! - il nous est dit que nous sommes des temples du Saint-Esprit individuellement, puis que nous sommes édifiés ensemble pour une habitation de Dieu dans l'Esprit. 

Ceci, bien sûr, ne peut être que lorsque Christ, le sanctuaire de Dieu, habite dans nos cœurs, et qu'il devient le vase du Saint-Esprit en nous.

 

T. AUSTIN-SPARKS

(Source: www.pasteurdaniel.com) 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0