LE SANCTUAIRE DE DIEU (2)

 

LE SANCTUAIRE DE DIEU (2)

 

Le gouvernement céleste

 

« C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons... Mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. » (Hébreux 3.1, 6)

 

« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons ». (Hébreux 4.14)

 

« Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir… » (Hébreux 6.4-5)

 

« Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme... Lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. »  (Hébreux 8.1-2, 5)

 

« Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9.23-24)

 

« Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. (Hébreux 11.16)

 

« Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. » (Hébreux 12.22-26)

 

Il y a cela dans le ciel qui est la pensée parfaite de Dieu. L'homme depuis la chute est un exilé du ciel, de sorte que le ciel doit gouverner s'il doit y avoir quelque chose ici qui soit selon la pensée de Dieu pour que Dieu y demeure.

 

Le gouvernement des cieux signifie :

 

a) L'homme par nature est exclu.

 

« Tenir ferme notre confiance... ferme jusqu'à la fin », signifie aller sur un chemin céleste, persistant au niveau des cieux en tant que « partenaires dans un appel céleste ». 

Au fur et à mesure que nous avançons, nous sommes de plus en plus exclus de ce que nous sommes par nature. Partout où la demeure de Dieu est mentionnée dans l'Ancien Testament, il y est toujours associé l'aspect du gouvernement céleste, et que l'homme doit être rendu apte à ce que Dieu y habite.

 

Béthel :

 

La Maison de Dieu est arrivée avec Jacob très tôt dans sa carrière, mais il ne pouvait pas y rester. Il appela l'endroit Béthel parce qu'il y rencontra Dieu, mais il s'empara des choses divines pour lui-même, et donc cela ne pouvait pas être pour lui la demeure de Dieu. Dieu a châtié ce fils qu'il avait reçu (Hébreux 12) pendant vingt ans, puis il pouvait revenir à Béthel et verser une libation - celle qui est pour le plaisir de Dieu.

 

Le Tabernacle : 

 

En ce qui concerne le service, toutes les précautions ont été prises contre l'homme se présentant devant Dieu dans son état naturel. Il n'y avait pas de marches jusqu'à l'autel, mais une pente, de sorte qu'aucune chair de prêtre n'apparaisse ; et en entrant dans le sanctuaire, il y avait des dispositions rigides pour couvrir tout ce qui suggérait l'homme par nature.

 

Le temple : 

 

Il en était de même pour le temple. Partout où vous entrez dans la Maison de Dieu, le Seigneur prend des précautions contre la chair de l'homme, afin que l'homme n'entre qu'en Christ, par l'Esprit, sous l'onction.

Dans le Nouveau Testament, cela a été effectué d'une manière spirituelle très rigoureusement et drastiquement. Ananias et Saphira se sont associés à la Maison de Dieu pure, vraie, sainte et spirituelle dans un autre esprit, et le Saint-Esprit les a frappés, donnant l'exemple du jugement sûr qui repose sur toute chair qui ose entrer en contact avec ce qui est de Dieu, et où est Dieu.

 

b) L'homme en Christ est introduit.

 

La Maison de Dieu est constituée d'hommes. Ils sont toujours humains et toujours mortels, mais le ciel fait entrer l'homme et transcende les limites humaines, dans la mesure où il n'a aucun rang en lui-même. 

La Maison est constituée de ce que nous sommes en Christ, non de ce que nous sommes en nous-mêmes, et la mesure du Christ est un facteur important.

 

c) Qualifications célestes

 

Quand l'homme est traité par la Croix, de sorte qu'il reconnaît qu'il ne peut pas, et accepte qu'il ne peut pas et qu'il ne doit pas essayer, alors le ciel entre pour se qualifier pour ce dessein céleste. Le ciel gouverne de deux manières pour la qualification : 

1) En donnant une faculté spirituelle. 

2) En donnant ce sur quoi la faculté spirituelle peut travailler. Les facultés sont données dans et par une nouvelle naissance, et alors le Seigneur se montre, se révèle, lui et ses choses célestes, afin que nous grandissions en utilisant les facultés célestes sur les choses célestes.

Les cieux gouvernent en ce qui concerne le dessein de Dieu, pour voir que les choses sont célestes, et par conséquent il y aura une décomposition constante de tout ce qui est simplement une capacité naturelle, ou de l'intelligence, ou une facilité à gérer les choses spirituelles, de sorte que ce qui se rapporte au dessein de Dieu doit venir de Dieu à nous. 

Remarquez encore la phrase : « Le Saint-Esprit envoyé du ciel ». Cela signifie que ce qui est fait et dit est dans la puissance du Saint-Esprit envoyé du ciel.

Pour contrer la fin de Dieu, la méthode de l'ennemi est de contrer les moyens de Dieu. Ainsi, il a toujours cherché à relier les choses à la terre et à annuler ainsi ce qui est de Dieu.

Il y a des lois du ciel, il y a un ordre de la Maison de Dieu, et le gouvernement doit venir du ciel. 

 

T. AUSTIN-SPARKS

(Source: www.pasteurdaniel.com) 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0