COMMENT ATTIRER L’ATTENTION DE DIEU ?

 

COMMENT ATTIRER L’ATTENTION DE DIEU ?

 

« Mais il criait encore plus fort : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ». (Marc 10.48)

 

La première chose qu'un bébé apprend, c'est comment attirer l'attention. Au fur et à mesure des années, les gens perdent cette habileté, sans cependant perdre le désir d'attirer sur eux l'attention, et ils se compliquent ainsi de conflits intérieurs. Attirer l'attention, être remarqué, est pour l’homme un impérieux et criant besoin intérieur. 

 

De la même manière, nous pouvons perdre l'habileté d'attirer l'attention de Dieu, sans pour autant en perdre le désir. Chaque mortel, à un certain moment, a eu soif de Dieu. Le Psalmiste exprime ce cri universel en termes vivants : « Comme un cerf altéré brame après le courant des eaux, ainsi, Ô mon Dieu, mon âme soupire après toi. » (Ps 42.2)

 

Un petit enfant a toujours attiré l'attention divine. Il semble qu'il y ait une intimité certaine, entre Dieu et l'enfant. L’adulte doit retrouver et cultiver cette intimité. Jésus nous a enseigné, qu'à moins de devenir comme un petit enfant, nous n’entrerons pas dans le Royaume de Dieu. Il est indispensable, pour notre bonheur et notre bien-être, de connaître Dieu d'une façon intime, dans une communion personnelle.  

 

Dans mon étude de la Bible, et en particulier de l'étude de la vie du Christ, je m'aperçois que dans ce temps-là, les gens savaient attirer l'attention de Dieu. Il apparaît même que certains vivaient sous la lumière de sa permanente attention. D'autres, avec plus de difficultés y arrivaient cependant.  

 

Zachée, sur la branche d’un sycomore, caché par les feuilles, ignoré de la foule, attira l’attention divine. Comme la foule passait sous son arbre, Zachée, écartant les feuilles, regarda en bas. À ce moment précis, Jésus leva les yeux — leurs regards se rencontrèrent et se fixèrent — « Zachée, hâte-toi de descendre, car je dois aujourd’hui demeurer chez toi », lui dit Jésus.  

 

Bartimée, assis sur le bord du chemin à quelque distance de là, serrant de ses mains nerveuses son misérable manteau sur son corps appauvri, cria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi! » Et il attira l'attention de Dieu.  

La foule, suspendue aux moindres paroles du Maître, dit au mendiant : « Chut… tais-toi ! ».  

Mais Bartimée cria encore plus fort : « Jésus, aie pitié de moi ! ».  

Jésus s'arrêta, se tourna et dit : « Amenez-le-moi ». Bartimée a attiré l'attention divine.  

La femme avec une perte de sang, était un cas désespéré. Elle avait dépensé tous ses biens pendant douze années de souffrances, essayant en vain toutes sortes de remèdes. Après avoir tout essayé et tout dépensé, « cela n'avait servi à rien, au contraire, son état avait plutôt empiré » (Marc 5.26). C'est alors qu’elle entendit parler de Jésus — de sa puissance, de ses miracles et de ses paroles. Une flamme de foi s’alluma dans son cœur et elle décida d'attirer son attention. Elle fraya son chemin à travers la foule, tendit la main et le toucha. Elle obtint son attention. « Immédiatement… elle sentit dans son corps qu'elle était guérie ».   

 

Les disciples sont dans une profonde détresse.  Le vent de la tempête et les vagues en furie fouettent leur barque tel un bouchon sur l’eau,  Pendant ce temps, Jésus dort. Mais, malgré le fracas assourdissant des vagues et le hurlement des vents, il entend leur cri. Ils ont attiré son attention.    

 

Jonas qui s'enfuyait loin de Dieu, termina sa course au plus profond des mers, dans le ventre d'un monstre marin, là où aucun œil ne pouvait le voir, ni aucune oreille l'entendre. De là, comme il le dit lui-même, « des entrailles de l'enfer », il pria, il hurla. Il attira l'attention de Dieu.    

 

Elie, craintif, confus, assis seul et en pleurs sur le Mont Horeb, priait disant : « Nul ne se préoccupe de moi » ; et soudain, il entendit la douce et calme voix divine — il attira aussi l’attention de Dieu.    

 

Tous ces gens avaient deux points communs :    

 

Ils croyaient que Dieu était réel et ils désiraient sincèrement entrer en contact avec lui. Rien ne remplace la foi dans l’existence de Dieu. Quand nous nous approchons de Dieu, nous devons croire que Dieu est une réalité, car la Bible dit : « il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6).  Nous devons croire que Dieu veut bien dire ce qu'il dit, dans sa Parole. Nous devons croire en la capacité de son pouvoir. Nous devons croire qu'il s'intéresse à nous.    

 

Croire, c'est tout simplement agir selon la Parole de Dieu, tout comme vous agissez selon la parole d'un ami. Une telle foi obtient l’attention de Dieu, elle lui est agréable et il répond.    

 

La religion ne devrait pas être compliquée.    

 

Notre approche de Dieu devrait être la chose la plus simple au monde. N’essayons pas d'imaginer quelques moyens compliqués pour atteindre Dieu, nous devrions réduire notre vie aux expressions les plus simples et venir à lui comme un petit enfant vient à ses parents. Souvenons-nous que Jésus connaît nos cœurs, qu’il peut ressentir ce que nous ressentons et entendre aussi notre plus faible cri.

 

L'attention de Dieu ne s'est pas limitée aux hommes et aux femmes qui vivaient il y a deux mille ans. Son oreille est toujours sensible au cri sincère du cœur. Comme vous le voyez, il y a différents moyens pour attirer l'attention divine, mais n’essayez pas d'imiter qui que ce soit d'autre en ce monde. Soyez vous-même et cherchez Jésus à votre manière. Il répondra à votre foi. Il verra le dedans de votre cœur et vous obtiendrez l'attention de Dieu.       

 

Ma prière :      

 

Père céleste, je m'approche à l'instant, car je sais qu'il est possible d'entrer en contact avec toi et d'attirer ton attention. Seigneur, je crois que tu es avec moi et aussi avec celui qui lit en cet instant. Tu lis dans nos cœurs et tu connais nos pensées. Fais-nous sentir ta présence en ce moment. Amen.      

 

Résumons :

 

Les personnes de la Bible qui ont attiré l’attention divine avaient deux points communs :     

 

1. Elles croyaient en l'existence de Dieu.      

 

2. Elles voulaient sincèrement entrer en contact avec lui.   

 

Oral ROBERTS

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0