LA REVELATION DE JESUS-CHRIST
« Car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. » (Galates 1.12)
« ...et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. » (Galates 2.2)
« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. » (Apocalypse 1.1)
« ...afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l’Esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance. » (Éphésiens 1.17)
« C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. » (Éphésiens 3.3)
« ...pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Éphésiens 1.10)
« C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. » (Colossiens 1.28)
Une traduction littérale de Galates 1.12 est: « ... je ne l'ai pas enseigné autrement que par la révélation de Jésus-Christ ». C'est la clé de beaucoup de ce qui est dit par Paul. C'est la vérité qui se cache derrière le Nouveau Testament. Toutes choses sont résumées en Jésus-Christ, et toute la plénitude habite en lui.
Quand Dieu montra à Moïse le modèle sur la montagne, il ne montrait pas un certain nombre de choses en tant que telles, mais de son point de vue montrait Christ à Moïse.
Toutes les choses montrées représentent ce qu'il est en plénitude. Toute la vie d'Israël du centre à la circonférence était régie par une révélation de Jésus.
La réponse à chaque question n'est pas de nous dire quelque chose que nous devons savoir comme une chose, c'est une nouvelle connaissance du Seigneur Jésus. Le Seigneur l'Esprit est occupé à nous enseigner Jésus. Quoi que nous ayons vu de lui, il y a encore plus à voir, et pour voir plus, tout ce que nous avons vu doit être fait comme si ce n'était rien pour le moment, pendant que Dieu nous amène à l'endroit où nous sommes préparés par lui à voir le Seigneur Jésus d'une nouvelle manière.
« Afin que nous puissions présenter chaque homme parfait (ou complet) en Christ » indique que la perfection pour l'homme est la pensée de Dieu. La plénitude commence en Christ lui-même personnellement. Il répond entièrement et pleinement à la pensée de Dieu. La plénitude pour tous les autres est la plénitude qui est déjà en Christ.
Adam a été créé, et alors c'était la pensée de Dieu que dans un sens céleste, il devrait être rendu complet. Adam est tombé dans un état de ruine et la race en Adam est dans cet état ; mais, étant amenés au Seigneur Jésus et par la foi unis à lui, nous repartons, à un point où nous sommes capables d'être accomplis, et il y a beaucoup de choses nécessaires à cette plénitude. La rédemption est la première chose, et elle va jusqu'à la fin.
Dieu a ses yeux sur un Homme qui est complet, et il dit, en effet, « votre foi en celui-ci vous amène sur le terrain de celui-ci ».
Nous avons pris fin dans la mort du Christ. Les hommes sont prêts à accepter la fin de ces péchés très embarrassants dont ils veulent se débarrasser, mais être amenés à mettre fin à eux-mêmes n'est pas toujours une chose heureuse. Quand c'est vraiment la fin de tout, alors Dieu entre et c'est quelque chose de nouveau. C'est la circoncision de Christ - pas une expérience agréable (Colossiens 2.11,12). Colossiens 1.20 parle de réconciliation en lui. Dans le cœur de l'homme, il y a inimitié envers Dieu. La foi en Jésus-Christ amène sur le terrain où il n'y a pas d'inimitié ; il a fait la paix par le sang de sa Croix. Dieu est disposé à nous dans l'amour, favorablement. Il est pour nous, pas contre nous.
Éphésiens 3.12 ; 2.13 : ici, nous voyons que l'audace est un facteur en lui vers la plénitude. L'inimitié est toute éteinte. Il y a un moyen ouvert d'entrer avec une audace et une confiance parfaites.
Éphésiens 2.22: « En qui vous êtes édifiés ensemble... » Nous avons besoin d'une révélation de Jésus-Christ afin de voir quelle est la demeure de Dieu. Étienne a dit devant le Sanhédrin : « Moïse lui a bâti un tabernacle et Salomon lui a bâti un temple, mais le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits de main d’homme ». Le tabernacle et le temple n'étaient que des types. Dieu est tellement plus grand que ce que peut contenir un tabernacle ou un temple fait de mains d’homme. Alors Étienne leur présenta Jésus. Quelle formidable révélation ! Or l'Apôtre dit ici : « En qui vous aussi vous êtes édifiés pour être une demeure de Dieu en Esprit ». Tout ce qui est en Christ nous est donnée par la foi en lui.
Si vous n'avez pas encore eu de révélation de Jésus-Christ, vous établirez des temples et des tabernacles, vous aurez des ordonnances et des rituels, et vous y assisterez si souvent selon l'arrangement, et vous direz de vous-même : « je suis membre de l'Église, j'appartiens à l'église ». Écoutez : la demeure de Dieu est Jésus-Christ, le sanctuaire de Dieu est le Christ et ceux qui sont en Christ.
Ce qui est vrai quant à notre position, quant à ce que nous sommes, est également vrai en tant que réalité gouvernante de tout mouvement. Tout est une question de révélation intérieure de Jésus-Christ. Dieu va remplir cet univers de Christ, non pas de choses, pas même de choses concernant Christ, mais de Christ lui-même.
La lettre aux Éphésiens est la révélation de la pleine pensée de Dieu de toute éternité, dans ses conseils selon lesquels il travaille. La pensée de Dieu est introduite dans cette dispensation, mais elle ne peut être réalisée et pleinement exprimée que lorsque l'Église y entre. Voici le chemin : « Qu'il vous accorde l’Esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance... »
T. AUSTIN-SPARKS
(Source : www.pasteurdaniel.com)
Écrire commentaire