UN MESSAGE D'EVAN ROBERTS* (1° partie)

 

 

UN MESSAGE D'EVAN ROBERTS*

(1° partie)

 

L'Eternel dit à Abraham: « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai, et je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction» (Genèse 12.1,2).  

Nous devrions obéir à Dieu comme Abraham lui obéit. Qui était Abraham? Quelle était sa connaissance de Dieu? Quelle somme de révélations avait-il reçue de Dieu par rapport à celles que nous avons reçues? Il adorait les idoles, et Dieu l'appela à quitter son pays, sa nation, la maison de son père. Qu'en est-il résulté? Je ferai de toi une grande nation, et je rendrai ton nom grand. Tu seras un homme rempli de Dieu, et tu attireras tous les hommes.  

Jésus dira lui-même: «Moi, quand j'aurai été élevé, j'attirerai tous les hommes à moi.»  

Ceux qui veulent attirer les hommes à eux devront être remplis de l'Esprit de Dieu. Cela pourra être involontaire, mais l'homme rempli de l'Esprit attirera les hommes.  

Si un homme est l’ami de Dieu, tout en lui attirera, son silence attirera, tout ce qu'il fera attirera. L’aimant ne peut s'empêcher d'attirer, et seul l’aimant attire.  Nous devons obéir à Dieu avec empressement. Si Abraham obéit sans avoir une grande connaissance de Dieu, ne devrions-nous pas obéir, nous à qui tant de choses ont été révélées?  

Nous devons obéir sur-le-champ.  

Dieu appelle chacun de nous, mais les gens sont si ignorants. Dieu merci. Il en est beaucoup aujourd’hui, à travers le monde qui obéissent, non seulement à sa voix, mais à son autorité, et, de ce fait, voient les choses plus clairement.  

Non seulement Dieu appelle, mais il envoie des bénédictions. Il n’appelle pas sans faire de promesse: « Je ferai de toi une grande nation. » Et ils sont devenus une grande nation. C'est merveilleux. Abraham a la bénédiction. Il apporte la bénédiction aux hommes. Ceux qui te bénissent seront bénis. La nation va en captivité, est-ce que ce sera la fin de ce peuple? Non! le ciel ne se trompe pas. La promesse sera tenue.  

Où est l'ennemi? Il pense gagner une grande victoire, mais Dieu étend sa main sur l'ennemi. Si quelqu'un se dresse contre un enfant de Dieu pour s'opposer à lui, la main de Dieu se lèvera contre celui-là. Si vous portez votre main sur un enfant de Dieu, la main de Dieu vous renversera.  

La main de l’oppresseur est sur vous. Pourquoi en est-il ainsi? Combien cela a-t-il coûté à Dieu pour que nous soyons ses enfants? Cela lui a coûté de lever la main sur son propre Fils. Malheur à celui qui touche aux enfants de Dieu! Il touche à la prunelle de son œil.    

 

 

Obéissance à l'appel

 

Chacun doit obéir et aller où Dieu l'envoie. C'est la grande leçon que nous devons apprendre. Si Dieu appelle, on doit obéir. Il ne faut pas dire: «Mais  que m'arrivera-t-il? » Cela n'a pas d'importance. Dieu est un Dieu de lumière. Il a assez de lumière pour illuminer votre route. Il a dit: « Je suis la lumière du monde ».    

« Je suis faible », dira quelqu'un. Ne vous en inquiétez pas. Dieu est fort. Il est un Dieu tout-puissant. Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? La route nous sera rendue lumineuse, ainsi, nous ne pourrons nous tromper de chemin. Personne ne s'est jamais trompé de route en le suivant lui.    

Vous devez rester tout près de votre chef. Si quelqu'un se trompe de route, c'est qu'il est allé trop en avant ou trop en arrière de Dieu. S'il a dit:  « Suivez-moi », nous devons le suivre. « Mais l'ennemi est très fort! » Ne vous en souciez pas. Si dix mille sont contre vous, n’ayez aucune crainte: Dieu est avec vous. Si vous êtes rempli de Dieu, vous ne craindrez personne, sauf Dieu lui-même.    

Dieu appelle depuis des années. Nous avons dit:  « Non! » Si nous sommes enfants de Dieu,  obéissons. Que penseriez-vous d'un père qui demanderait à son fils de faire quelque chose, et que ce dernier dise « non » tous les jours? Que penseriez-vous d'un tel fils? Il n'est pas digne de s'appeler fils, à cause de sa désobéissance. C'est une vieille histoire, mais elle est d'actualité.      

Quand nous prions, nous disons: « Donne-nous ta puissance». Ce n'est pas nécessaire. Le Saint-Esprit est avec nous. Je sais qu'il est ici même. Nous n'avons pas besoin de lui demander de venir. Si vous lisez le chapitre 2 des Actes, vous verrez que le Saint-Esprit a été donné. Nous devons tenir compte du fait qu'il est venu. Pensez-vous qu'il soit reparti? Notre prière devrait être: « Ouvre nos cœurs   pour le recevoir! »      

Il frappe à la porte de votre cœur, mais il ne peut y entrer. C'est ouvert à quiconque, mais non à Christ. Faut-il qu’il nous appelle toujours et sans cesse, et qu'il rencontre toujours notre désobéissance?      

L'Esprit appelle constamment, et je remercie Dieu de ce qu'il est ici aujourd'hui même. Je me réjouis de vous trouver dans l'Esprit aujourd'hui. Obéissez-lui! Reposez-vous sur Dieu! C'est votre place. Quelle joie dans le ciel si vous vous reposiez toujours sur lui!      

Laissez-lui votre fardeau. L'Esprit appelle constamment. Il appelle tout le monde. Le danger est de ne pas prendre garde à sa voix. 

 

(à suivre)

Evan ROBERTS

 

* Evan Roberts fut l’un des instruments entre les mains de Dieu lors du puissant Réveil au Pays de Galles dans les années 1904-1905.

    

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0