LES EFFETS DU PARDON GRATUIT
Ces exemples du pardon gratuit des péchés révèlent la majesté et la puissance de la grâce. Les Écritures les ont conservés spécialement pour indiquer comment Dieu procède et agit « afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Éphésiens 2.7). Retirons-en instruction et consolation. Le Roi éternel a décidé de les transmettre aux générations futures.
Des vies transformées
Il vaut la peine de remarquer les effets de ce pardon dans la vie de ces pécheurs notoires et de reconnaître la vérité exprimée par le psalmiste : « Le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne» (130.4). Après que Paul ait expérimenté la puissance et goûté la douceur du pardon de la grâce, il ne regardait aucun labeur trop grand ni souffrance trop sévère pour son Seigneur. Il ne faisait plus aucun cas de sa vie alors qu'il répandait l'Évangile et défendait l'honneur du Rédempteur.
Zachée fut transformé en un instant, restitua à ceux qu'il avait trompés le produit de ses méfaits et donna généreusement aux pauvres. La femme samaritaine invita immédiatement les autres à entendre la voix de la grâce qui avait apporté la vie à son âme, et elle les exhortait à recevoir le Christ. Le geôlier montra son empressement à obéir aux ordres du Roi de Sion en se soumettant à l'ordonnance du baptême. Il donna la preuve de son amour pour la vérité en lavant les blessures de Paul et Silas et en leur offrant l'hospitalité de son foyer. Le brigand, dans les quelques heures qui lui restaient à vivre, reconnut ses offenses, admit la justice de son châtiment et, par amour pour son semblable, le reprit à cause de ses blasphèmes et l’avertit de son grand danger.
Ces exemples suffisent pleinement pour prouver que le pardon est gratuit et ne dépend d'aucune condition remplie ou œuvre accomplie par l'homme pécheur. Parmi de nombreuses citations de l'Écriture, une suffira : « Lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils » (Romains 5.10). Le pardon des péchés est un élément important de la réconciliation avec Dieu. L’apôtre affirme que ce pardon et cette réconciliation intervinrent alors que nous étions encore ennemis de Dieu. Le pardon est donc absolument libre et gratuit car Dieu pardonne à des ennemis, et non à des amis.
La sagesse divine dans le salut
Le fait que les pécheurs ne peuvent bénéficier du pardon sans que le Dieu incarné verse son sang précieux révèle toute la gravité du péché. Quand nous pensons à la dignité de celui qui a souffert à cause du péché et à tout le poids de la colère de Dieu qu'il a subie, nous affirmons que les souffrances de Christ révèlent l'horreur extrême du péché et la pureté de Dieu bien au-delà de toutes les souffrances des pécheurs en enfer. Notre souverain est à la fois juste et miséricordieux quand il accorde un pardon gratuit à des êtres sans valeur et coupables. Sa justice inflexible et sa grâce triomphante s'harmonisent dans les souffrances du Sauveur. La malédiction est exécutée dans toute sa rigueur et la grâce se manifeste dans toutes ses richesses. Le Seigneur suprême accorde un pardon gratuit à des multitudes, et le fait de manière à préserver l'intégrité de sa loi et à maintenir les droits de son règne. Même les anges s’émerveillent devant la sagesse et la grâce de Dieu dans ces choses. La conscience étreinte par la détresse peut se reposer dans cette méthode de pardon. La voie par laquelle Dieu sauve l'homme pécheur imprime certainement sur l'esprit un sentiment du mal infini qu’est le péché, de la sainteté de Dieu et de l'infini des exigences de sa loi. Mais elle encourage aussi la confiance la plus totale dans la miséricorde et la grâce de Dieu qui s’y révèlent.
La sagesse suprême de Dieu
À la lumière de la gratuité du pardon de Dieu, il est choquant de penser que certains enseignent que l'homme pécheur ne peut pas recevoir ce pardon sans s’y être préparé. Cette préparation peut consister d’une période d’humiliation ou de renoncement à soi, ou d’une vie de sainteté. De cette manière, ces gens défigurent et voilent la vraie gloire de la grâce de Dieu. Le pardon divin ne dépend en aucune manière de ce que nous faisons. Il découle de la grâce souveraine de l'Éternel qui l’a précisément conçu pour exalter cette grâce devant les rachetés et les anges, à la fois en ce monde et dans l'au-delà. Par un tel pardon des pécheurs, Dieu se montre infiniment supérieur à toutes ses créatures dans leurs actes de pardon. Son pardon sied à sa divinité. Il est écrit : « Je n'agirai pas selon mon ardente colère, je renonce à détruire Éphraïm » (Osée 11.9). Quelle est la raison d'une telle tolérance ? « Car je suis Dieu, et non pas un homme. » Dans le contexte de sa grâce envers des hommes pécheurs, Dieu déclare : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Ésaïe 55.8,9). Il pardonne et remet sans condition nos « dix mille talents » alors que nous sommes réticents à exonérer nos semblables pour leurs « cent deniers » (Matthieu 18.21-35). Le Seigneur dépasse ainsi toutes nos attentes et pensées quand il accorde un pardon total et gratuit aux coupables. Puisse le sentiment de ce pardon gratuit reposer sur notre esprit, consoler notre cœur et attiser notre amour. Ce pardon est un encouragement à la crainte et à l'amour, à l'adoration et à l’obéissance au Seigneur, à être « remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Philippiens 1.11).
Abraham BOOTH
Écrire commentaire