LA BENEDICTION D’ISRAËL

 

 

LA BENEDICTION D’ISRAËL

 

« Et l’Eternel parla à Moïse, disant : Parle à Aaron et à ses fils, disant : Vous bénirez ainsi les fils d’Israël, en leur disant : l’Eternel te bénisse, et te garde ! L’Eternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi! L'Eternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! Et ils mettront mon nom sur les fils d'Israël ; et moi, je les bénirai» (vers. 22-27).  

 

Cette riche bénédiction se répand par le canal du sacerdoce. Aaron et ses fils sont chargés de la prononcer. L'assemblée de Dieu doit être bénie et gardée par Dieu continuellement ; elle doit toujours se réchauffer aux rayons de sa face miséricordieuse ; sa paix doit couler comme un fleuve ; le nom de Jéhovah doit être réclamé sur elle; il est toujours là pour bénir.

  

Quelle richesse ! Oh ! si Israël en avait usé, s’il en avait réalisé la puissance ! Mais ils ne le firent pas. 

 

Ils se détournèrent bientôt, comme nous le verrons. Ils échangèrent la clarté de la face de Dieu contre les ténèbres du mont Sinaï. Ils abandonnèrent le terrain de la grâce et se placèrent eux-mêmes sous la loi. Au lieu d’être satisfaits de ce qui leur était donné dans le Dieu de leurs pères, ils convoitèrent d’autres choses (comp. Ps. 105 et 106). Au lieu de l’ordre, de la pureté et de la séparation pour Dieu, que nous trouvons au commencement de notre livre [les Nombres], nous avons le désordre, la souillure et l’idolâtrie.

  

Mais, béni soit Dieu, le moment s'approche où la magnifique bénédiction du chapitre 6 des Nombres aura sa pleine application : quand les douze tribus d'Israël seront rangées autour de cette impérissable bannière : « Jéhovah Shamma » (l'Eternel est là, Ezéchiel 48.35), quand elles seront purifiées de toutes leurs souillures, et consacrées à Dieu dans la puissance du vrai nazaréat. Ces choses sont présentées de la manière la plus parfaite et la plus claire, dans les prophètes. Tous ces témoignages inspirés, sans qu'il y ait même une seule dissonance, annoncent le glorieux avenir réservé à Israël lui-même ; ils montrent tous les temps où les lourds nuages, amassés, et encore suspendus à l'horizon des nations, seront chassés au loin devant les brillants rayons du « Soleil de justice » ; le temps où Israël jouira d'un matin sans nuage de bénédiction et de gloire, sous les vignes et sous les figuiers du pays que Dieu donna en possession éternelle à Abraham, à Isaac et à Jacob. 

 

Si nous nions ce qui précède, nous pouvons tout aussi bien retrancher une partie considérable de l’Ancien Testament, et aussi une grande partie du Nouveau ; car, dans l'un et dans l’autre, le Saint-Esprit rend très clairement et sans équivoque témoignage à ce fait précieux, savoir : la grâce, le salut et la bénédiction pour la semence de Jacob. Nous n’hésitons pas à déclarer notre conviction, que nul ne peut vraiment comprendre les prophètes, s’il ne voit pas cette vérité: il y a un brillant avenir réservé aux bien-aimés de Dieu, quoiqu'ils soient maintenant un peuple rejeté. Prenons garde à la manière dont nous traitons ce fait. C’est une chose très grave que d'essayer d'introduire, de quelque façon que ce soit, nos propres pensées dans l'application vraie de la Parole de Dieu. Dieu s’est engagé à bénir le peuple d'Israël, gardons-nous soigneusement de chercher à détourner le courant de la bénédiction pour le faire couler dans une autre direction. C’est une chose sérieuse de dénaturer le propos arrêté, le dessein manifesté de Dieu. Il a déclaré que son ferme propos est de donner la terre de Canaan en possession perpétuelle à la postérité de Jacob, et si cela est mis en question, nous ne voyons pas comment nous pouvons maintenir l'intégrité d’une portion quelconque de la Parole de Dieu. Si nous nous permettons de traiter légèrement une grande division du Canon inspiré — et très assurément c’est la traiter légèrement que de vouloir la détourner de son véritable objet — alors quelle sécurité aurons-nous jamais quant à l'application de l'Ecriture en général ? Si Dieu ne sait pas ce qu'il dit quand il parle d'Israël et de la terre de Canaan, comment savons-nous qu'il sait ce qu'il dit quand il parle de l'Eglise et de sa part céleste en Christ ? Si le Juif est dépouillé de son glorieux avenir, quelle sécurité le chrétien aura-t-il pour le sien ?  

  

Lecteur, rappelons-nous que « toutes les promesses de Dieu (non pas seulement quelques-unes) sont oui et amen dans le Christ Jésus ». Et tout en nous réjouissant de l'application qui nous est faite de cette précieuse affirmation, ne cherchons pas à nier qu’elle soit applicable à d’autres. Nous devons croire fermement que les enfants d'Israël jouiront encore de la plénitude de la bénédiction, présentée au dernier paragraphe du chapitre 6 des Nombres, et jusqu'alors l'Eglise de Dieu est appelée à participer aux bénédictions qui lui sont propres. 

 

C.H. M.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Paul (dimanche, 21 avril 2024 08:48)

    Merci pour le message ==> "LA BÉNÉDICTION D'ISRAËL "
    Merci pour la vidéo ==> "La guerre de Gog et Magog : les nations qui vont attaquer Israël "

    Effectivement tout se met en place de nos jours pour la réalisation des Écritures selon la confirmation de Jésus-Christ lui-même il y a 2000 ans.

    Nous sommes incontestablement dans ces derniers jours selon la Bible. Les informations mentionnent parfaitement chaque jour ==> "Israël"

    Alors, réjouissons -nous et soyons dans l'allégresse parce que notre merveilleux Sauveur et Seigneur Jésus revient très, très bientôt...
    Obéissons donc aux paroles de Jésus quand il dit: "veillez et priez"

    Merci cher frère Paul pour votre ministère
    Soyez béni avec toute votre famille et tous les membres de votre église locale

    Votre frère en Christ
    Jean-Paul