LA FIN D’UNE CAMPAGNE VICTORIEUSE
« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance. » (2 Corinthiens 2 : 14)
Paul a devant les yeux un de ses tableaux favoris de la vie romaine impériale. C’est la fin d’une campagne, la victoire est gagnée; l'ennemi est vaincu et tout le monde se prépare à l'entrée triomphale du vainqueur et de ses troupes. Et voici, le cortège s’avance: le vainqueur en tête, suivi de ses officiers et de ses soldats, et derrière eux, un choix de prisonniers de l’armée vaincue, dont les uns sont destinés aux arènes et les autres… à la liberté. Autour de ce cortège, les citoyens de Rome répandent de l’encens, dont le parfum s'élève au milieu des cris de victoire.
Et Paul illumine ce tableau d’une lumière toute divine: Le Seigneur de gloire a achevé son œuvre, a remporté la victoire sur ses ennemis. et le voici, suivi des captifs volontaires qu’il précède et conduit jusqu’à la récompense éternelle, le but de la vocation céleste. Et, changeant la métaphore, il annonce que ceux-là mêmes qui sont entraînés dans le cortège répandent autour d’eux le parfum de son Nom, l’encens de cette victoire. Pour ceux qui l’acceptent, il devient une odeur de vie, et pour ceux qui le rejettent une odeur de mort. Que nous soyons entraînés dans le train de ce triomphe, nos vies publiant sa victoire sur ses ennemis et répandant l’odeur de sa connaissance !
H.-E. ALEXANDER
Écrire commentaire