LE MINISTÈRE DES ANGES

 

 

LE MINISTÈRE DES ANGES

 

 

1. Au service de Dieu. |  

 

«Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu ? » Hébr. 1.14. Nous les voyons constamment entourer le Seigneur, faire sa volonté et collaborer à son œuvre :  

ils assistent avec des cris de joie à la création du monde, Job 38. 4-7;  

ils transmettent la loi à Moïse sur le Sinaï, Gal. 3. 19; Ac. 7. 53;  

ils exécutent les sauvetages et les jugements que le Seigneur commande, Gen. 19.15-22; 2 Sam. 24.16 (voyez encore le rôle des anges dans les jugements de l’Apocalypse, 7.2; 8.6-12; etc.);  

ils exécutent les ordres de Dieu, Ps. 103. 20;  

ils participent au gouvernement des nations. Des anges soutiennent certains peuples tels qu’'Israël, Dan. 12.1; les Perses, les Mèdes, les Grecs (Javan), Dan. 10.13, 20-21; 11.1. Ils luttent contre les puissances spirituelles mauvaises, qui cherchent à nuire à ces nations; 

les anges combattent aussi contre Satan et ses armées, jusqu’à la complète victoire, Apoc. 12.7-9. C’est un ange encore qui lie le diable dans l’abîme, Apoc. 20.1-2.  

Réunis devant le trône de Dieu, sans cesse les anges L'adorent et Le glorifient, Apoc. 5.11; Dan. 7. 10, etc.  

 

 

2. Au service de Jésus-Christ. 

 

Nous voyons de même les anges accompagner notre Seigneur dans toutes les étapes de sa carrière : 

L'ange Gabriel annonce la naissance du Sauveur à Marie, comme il avait prédit celle de son précurseur, Jean-Baptiste, Luc 1.26, 19.  

Joseph est également averti par un autre messager, Mat. 1.20-24.  

Un ange apparaît aux bergers la nuit de Noël, et une multitude de l’armée céleste entonne les louanges de Dieu, Luc 2.9-15.     

La fuite en Egypte, puis le retour de ce pays ont lieu sur de nouvelles interventions angéliques, Mat. 2.13, 19.    

Dès que Jésus a victorieusement surmonté la tentation dans le désert, des anges viennent auprès de lui et le servent, Mat. 4.11.    

Pendant son agonie à Gethsémané, un ange lui apparaît du ciel pour le fortifier, Luc 22.43.    

Lors de la résurrection, un ange du Seigneur descend du ciel et roule la pierre du tombeau, Mat. 28.2; deux anges apparaissent aux femmes et proclament la glorieuse nouvelle, Luc 24.4.    

Au moment de l’Ascension, les anges annoncent encore que Jésus-Christ reviendra comme il s’en est allé, Actes 1. 11.    

Le Seigneur descendra du ciel pour chercher son Eglise « à la voix d’un archange », 1 Thess. 4.16.    

Il enverra ses anges rassembler ses élus des quatre vents, Mat. 24.31.    

Il apparaîtra du ciel « avec les anges de sa puissance », pour punir les impies, 2 Thess. 1.7-8. Il viendra dans sa gloire, « avec tous les anges », et s’assiéra pour juger les nations, Mat.  25.31.    

Le jugement dernier aussi sera tenu par Christ en présence des anges : celui qui aura renié Christ sera alors renié devant les anges de Dieu, Luc 12.9; 9.26.    L'impénitent jeté dans l'enfer éternel « sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau » Apoc. 14.10.    

Dans le ciel enfin, Jésus confessera devant son Père et devant ses anges le nom des vainqueurs, Apoc. 3.5.    

Ne sommes-nous pas émerveillés de voir avec quelle fidélité et quelle adoration les anges suivent pas à pas leur Maître et le nôtre ?  Quel exemple pour notre propre service ! « Sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire », 1 Tim. 3.16.    

Si les anges exercent un tel ministère par rapport à Christ, c’est qu'ils lui sont tout particulièrement subordonnés. Comme toutes les autres créatures, ils ont été faits par lui et pour lui,  Col. 1.16. Tous ils adorent le Fils, « devenu d’autant supérieur aux anges (après son incarnation) qu’il a hérité d'un nom plus excellent que le leur », Hébr. 1.4, 6. Depuis que Jésus est retourné au ciel, « les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis » d’une façon plus directe encore, 1 Pi. 3.22; Eph. 1.21. Dans les Evangiles, le Christ parle à plusieurs reprises de ses anges, Mat. 13.41; 24. 31, etc. Les douze légions d’anges qu’il n’a pas voulu demander pour éviter la croix, Mat. 26.53, lui ont été rendues et multipliées infiniment. La subordination complète des anges au Seigneur fait que les croyants ne sauraient en aucun cas être séparés par eux de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, Rom. 8.38-39. Cela est vrai des anges fidèles, mais également des démons et de Satan lui-même, qui ne peuvent en aucun cas dépasser les limites fixées par Dieu. 

 

 

3. Au service des croyants.  

 

D’après Hébr. 1.14, les anges sont « envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ». L’échelle du songe de Jacob, par laquelle les anges montent et descendent entre le ciel et la terre est une belle image de leur activité incessante en notre faveur, Gen. 28.12. Les exemples en effet abondent,  dans la Bible, où nous voyons les anges :  

 

pourvoir aux besoins physiques des croyants, comme dans le cas d'Agar, Gen. 21. 15-19, et d’Elie sous son genêt, 1 Rois 19.5-7;    

 

préserver du danger, en sortant Lot de Sodome, Gen. 19.15-16,  en veillant sur les trois Hébreux dans la fournaise, et sur Daniel dans la fosse aux lions, Dan. 3. 24-25: 6.22;    

 

délivrer Pierre de la prison et de la main d’Hérode, Actes 12.7-10. Voyez aussi Actes 5.19;    

 

diriger des serviteurs de Dieu comme Philippe, pour qu’il aille parler à l’Ethiopien, Actes 8.26;  

 

révéler les plans du Seigneur, par exemple à Daniel, 9.21-23, à Corneille, Actes 10. 3-6; ou encore à Jean, Apoc. 1.1;    

 

annoncer des événements heureux, tels que la naissance de Jean-Baptiste et celle du Sauveur, Luc 1.11-13; 2.10-12;   

 

encourager Paul au milieu des angoisses du naufrage, Actes 27.23-24;    

 

recueillir l’âme du pauvre Lazare et la porter dans le sein d'Abraham, Luc 16.22 ;  

 

rassembler les élus au retour de Christ, Mat. 24.31.    

 

En résumé, le Seigneur, par ses serviteurs veille sans cesse sur les pas de ses bien-aimés : « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre », Ps. 91.11. « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger », Ps. 34. 8. On peut même se demander, d’après Mat. 18.10, si chaque enfant — ou chacun des « petits » devant Dieu — n’a pas un ange qui voit continuellement la face de notre Père qui est dans les cieux. Mais la Bible ne dit rien de plus qui permettrait de développer davantage l’idée de l’« ange gardien ».      Un texte pourtant nous parle du rôle d'intercesseur que peut avoir un esprit céleste en faveur d’un homme mis à l'épreuve en face de la mort : « S’il se trouve pour lui un ange intercesseur, un d’entre les mille qui annoncent à l’homme la voie qu'il doit suivre, Dieu a compassion de lui et dit à l'ange : Délivre-le afin qu'il ne   descende pas dans la fosse: J'ai trouvé une rançon ! » Job 33.23-24.

 

René PACHE    

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0