SAVOIR TEMOIGNER AUX ISRAELITES Utilisation des Ecritures (1° partie)

 

 

SAVOIR TEMOIGNER AUX ISRAELITES

 

Utilisation des Ecritures (1° partie)

 

 

Il est difficile d'utiliser bien les Ecritures. Beaucoup de chrétiens se servent de « l'épée de l'Esprit », comme une arme différente de ce qu'elle est. Ils en usent comme d'une trique plutôt que comme d'une épée. Nous devons utiliser la Parole de Dieu, non pour assommer notre interlocuteur, mais bien pour percer son cœur. Hébreux 4.12.  

 

 

L'AUTORITE DES ECRITURES  

 

Ne vous étonnez pas que vos amis juifs ne croient pas nécessairement que la Bible soit l'unique Parole inspirée de Dieu. 1l est possible qu'on ne leur ait jamais enseigné à la considérer comme telle. Il y a divers moyens de démontrer que la Bible est inspirée. On peut le faire comme suit :  

 

1) Mettre l'accent sur l'authenticité des Ecritures. Dites que votre expérience personnelle vous donne beaucoup de raisons de croire que la Bible est vraie. Demandez à votre interlocuteur ce qu'il peut y avoir dans son expérience à lui qui le fasse douter de l'authenticité et de l'intégrité des Ecritures. Demandez-lui s'il met en doute les Ecritures parce qu'il les a étudiées et les a trouvées sans fondement.  

 

2) Apportez un témoignage personnel à la véracité des Ecritures :  

 

a) La Bible décrit l'homme. « J'ai trouvé cette description plus vraie dans la Bible que dans aucun autre livre. »  

 

b) « J'ai trouvé dans la Bible des solutions aux problèmes humains qui sont toujours valables. Je connais beaucoup de personnes qui ont été sauvées par elle, là même où les conseils des psychiatres avaient échoué. »  

 

c) « J'ai reçu le Messie et le Saint-Esprit de la façon dont le disent les Ecritures. Et j'ai toujours trouvé vrai ce qu'elles enseignent. »  

 

3) Montrez que l'existence même du peuple juif est l'accomplissement d'une prophétie biblique. Vous soulignerez ainsi qu'il y a une puissance surnaturelle qui traverse toutes les Ecritures.  

 

4) Les prophéties accomplies. 

5) La vérité historique des Ecritures.  

 

6) La vérité scientifique des Ecritures. Les lois divines cadrent avec ce qui a été prouvé scientifiquement depuis.  

 

 

LES ISRAELITES ET LE NOUVEAU TESTAMENT  

 

L'évangélisation des Israélites ne doit pas être trop simplifiée. Certes nous connaissons la puissance de Dieu au travers des Ecritures, Ancien et Nouveau Testament, mais nous devons tenir compte de la nature humaine. Entre amener un Juif à accepter un exemplaire du Nouveau Testament, et l'amener à le lire, il y a une marge. Aussi nous suggérons de ne pas essayer de pousser un Israélite à lire le Nouveau Testament avant que le Saint-Esprit ne l'ait conduit vers cette lecture. S'il a été vraiment intéressé par ce que vous lui avez déjà dit, il voudra lire lui-même les passages des Ecritures qui parlent de Jésus et il est possible qu'il vous demande où et comment il peut se procurer un exemplaire du Nouveau Testament.  

 

Ne donnez pas un Nouveau Testament, plutôt prêtez-le à votre ami israélite. Il sera plus susceptible de le lire tout de suite, s'il a l'impression qu'il doit le rendre rapidement. S'il manifeste quelque répugnance quand vous lui offrez un Nouveau Testament, n'insistez pas. Il vaut mieux que ce soit lui qui manifeste le désir d'en avoir un exemplaire.  

 

Après que votre ami aura accepté le Nouveau Testament, il sera bon de suivre ses progrès dans la lecture. Voici une question que vous pouvez poser pour savoir où il en est dans sa lecture : « Etes-vous arrivé à l'Epître aux Romains où Paul parle d'Israël ? ».

 

(à suivre)

André BOULAGNON 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0