LE NOMBRE DES ANGES

 

 

LE NOMBRE DES ANGES

 

Pour accomplir autant de tâches [voir l’article précédent « le ministère des anges »], les anges sont extrêmement nombreux. Lorsque Daniel vit le Seigneur sur son trône, « mille millions le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence », (7.10). Jean écrit : « J'entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône... et leur nombre était des myriades de myriades (une myriade = dix mille) et des milliers de milliers », Apoc. 5.11. Nous avons déjà parlé de la multitude de l’armée céleste qui se fait entendre aux bergers de Noël, Luc 2.13. Elisée dit à son serviteur épouvanté par la foule des ennemis : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux... Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée », 2 Rois 6.16-17. Sur ce point, le Ps. 68 v.18 ajoute : « Les chars de l'Eternel se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers. Le Seigneur est au milieu d'eux ». Jésus-Christ parle comme d’une chose toute naturelle de demander douze légions d’anges. Or, si une légion est de six mille hommes, cela ferait soixante-douze mille. Et l’épître aux Hébreux mentionne « les myriades qui forment le chœur des anges », 12.22. 

Toutes ces expressions nous amènent à nous écrier avec le livre de Job: « Ses armées ne sont-elles pas innombrables ? » (25.5).  

Une question pourtant se pose : y a-t-il un nombre fixe d’anges, ou bien le Seigneur continue-t-il à en créer ? Rien dans l’Ecriture ne paraît nous permettre de répondre dans ce dernier sens. Les anges ne se reproduisent pas, et il semble qu’ils ont tous été suscités à la fois : « Il a commandé, et ils ont été créés », Ps. 148.2, 5.

 

René PACHE 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0