COMMENT VOUS EN SORTIR ?

 

 

COMMENT VOUS EN SORTIR ?

IL VOUS FAUT UN MIRACLE

    

« La barque, au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. » (Matthieu 14.24)

 

Vous pouvez vous dégager des tempêtes de la vie, mais il vous faut un miracle.   C'est en marchant sur les eaux, que Jésus est une fois apparu à ses disciples. Là où ses pieds touchaient les vagues, il y avait un grand calme; cependant, à quelques mètres de là, les disciples ne pouvaient dominer leur peur, car leur barque était battue par les flots, « le vent étant contraire ».     

 

Quel contraste ! Ils étaient sur la même mer. C'était la même nuit, la même tempête et le même concours de circonstances. Cependant, là où était la présence de Jésus, il y avait un grand calme : là où la crainte des disciples l'emportait,  il y avait une violente tempête. La raison, c'est que Jésus ne se laisse pas toucher par la tempête. Jésus domine, il est triomphant. Aucune tempête ne peut atteindre (toucher) sa vie.      

 

Toutes les fois que les gens ont peur, ils deviennent incapables d'affronter les tempêtes de la vie. Toutes les fois qu’ils crient leur terreur, ils perdent tout équilibre et toute sécurité. Partout où Christ est présent, là est le salut.      

 

Dès que Pierre a vu Jésus se tenir à la surface de l'eau, il a déclaré que si c'était vraiment Jésus, dans ce cas, lui aussi, pourrait en faire autant. Il pourrait sortir de la tempête. Alors, il se mit à crier, « Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille à ta rencontre ».      

 

En fait, il disait, « Jésus, si c'est vrai pour toi,  c'est vrai pour moi. Je suis à toi. Si tu peux le faire, je peux le faire ».      

 

Voilà la bonne attitude. Ne lâchez pas la bride à vos soucis, ne levez pas les bras de désespoir disant, « Ça ne me sert à rien d'essayer — c'est ma fatalité dans la vie — je le mérite peut-être,  après tout ».      

 

Ne vous résignez pas en face de l'adversité. N'abandonnez pas. Mon ami, si Dieu est en sécurité, alors vous avez droit d'être en sécurité. Si Dieu est satisfait, vous avez droit d'être satisfait. Si Dieu n’a pas faim, pourquoi auriez-vous faim ? Si Jésus a porté vos maladies, pourquoi seriez-vous malade ? Si Jésus n'est jamais tombé, pourquoi tomberiez-vous ? Si Jésus était absolument parfait dans toute sa personnalité, corps, âme et esprit, vous aussi, vous pouvez l'être. La Bible nous enseigne que vous devez être comme Christ. Ce que Christ est, et dans tous les domaines, vous pouvez l'être aussi.        

 

C'est pourquoi Pierre s'est mis à crier, « Si c'est toi, ordonne que j'aille à ta rencontre ». 

       

Bien des gens s'inquiètent, « est-ce possible ? » Ils disent, « Pourrais-je sortir de la tempête ? Pourrais-je guérir de ma maladie ? Pourrais-je être sauvé de mes péchés ? Pourrais-je briser les liens de mes mauvaises habitudes ? Pourrais-je changer de vie ? Qui prendra soin de mes besoins ? » 

 

Les gens se posent ces questions à longueur de journées, et derrière ces questions se dressent leur perplexité et leur incompréhension de Dieu. Ils se demandent, « Dieu s’intéresse-t-il à mon état de santé ? S'inquiète-t-il de mes circonstances, est-il seulement en souci pour mon âme ? »      

 

Mon ami, vous êtes une trinité – esprit, âme et corps — tout comme Dieu est une trinité — Père, Fils et Saint-Esprit. Sachez alors, que Jésus est venu dans ce monde pour satisfaire aux besoins des hommes et pour résoudre leurs problèmes, tant spirituellement que physiquement.        

 

Quand Pierre dit, « Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille à ta rencontre sur les eaux », il disait en somme, « Est-ce là ta volonté ? Est- ce cela que tu veux que je fasse ? Alors, ordonne que j'y aille ».       

 

Et Jésus prononça le mot : « Viens ».        

 

« Descendant de la barque, Pierre marcha sur les flots et alla vers Jésus ». Il fallait un miracle. Il fallait un changement d’attitude. Il fallait une foi courageuse et hardie, mais c'est arrivé.       

 

Maintenant, vous croyez que cela est arrivé, parce que la Bible le dit. Mais vous pensez, « N'est-ce pas là un cas particulier de la Bible ? Est-il possible qu'une pareille chose arrive de nos jours ? »        

 

La Bible dit que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ». Dans un monde changeant, Dieu ne change pas. Dans une société mouvementée, Dieu demeure stable. Qu'il est bon de savoir, que dans toutes les générations   humaines, passées ou à venir, Dieu demeure le même. Si Jésus a marché sur la mer, s’il a dominé les circonstances de la vie, il peut le faire encore aujourd’hui. Si un jour, Jésus a voulu qu'un homme quitte sa barque en détresse et qu'il vienne à lui sur les eaux, délivré de la tempête, alors c'est qu'il veut aussi que vous soyez délivré des tempêtes de la vie, dès maintenant, miraculeusement, comme il l'a fait pour Pierre il y a deux mille ans.  

 

Voici ce que vous devez faire.  

 

Premièrement : Admettre que votre barque est en détresse. Admettre que votre philosophie ne suffit pas. Admettre que le Christ est vrai et qu'il peut vous aider.  

 

Deuxièmement : Comprendre que Christ veut vous sortir de la tempête. Il veut que vous soyez sauvé, en sécurité, équilibré et prospère. Ne laissez pas le diable vous faire accroire que Dieu ne vous aime pas — que Dieu est indifférent à votre bonheur.  

 

Troisièmement : Ayez un point de contact. Quand Jésus dit à Pierre, « Viens », Pierre a fait de ce mot « Viens » son point de contact. Il a enjambé le bord de la barque et s'est mis à marcher. Lorsque ses pieds touchèrent l'eau,  la Bible dit que, « Pierre marcha sur les flots et alla vers Jésus ».  

 

Seulement, vous n'aurez jamais de miracle dans votre vie, à moins que ce miracle ne vous rapproche de Dieu. Jamais un miracle ne changera votre vie, à moins que vous ne mettiez votre foi en Dieu. C'est la puissance miraculeuse du Christ qui a rendu Pierre capable de marcher sur les eaux. Il fallait un miracle, mais la foi a réalisé ce miracle.    

 

RESUMONS  

 

Pour vous en sortir, il faut :  

 

1. Admettre que votre barque est en détresse.    

 

2. Comprendre que Christ veut vous sortir de la tempête.    

 

3. Avoir un point de contact.  

 

Oral ROBERTS                    

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0