JOSEPH, TYPE DE CHRIST (5° partie)

 

 

JOSEPH, TYPE DE CHRIST (5° partie)

 

La bonne attitude à l’égard de la bonne nouvelle

 

 

Lecture biblique : Genèse 41.37-44

 

Introduction

 

L’attitude de Joseph à l’égard de l’Egypte et « de tous les pays » (Gen.41.57) est le type des relations entre notre Seigneur Jésus-Christ et les païens perdus qui viennent à lui.

 

 

Un fléau généralisé

 

Genèse 41.57 : « La famine était forte dans tous les pays. »

 

La terrible famine ne se limitait pas au pays d’Egypte, mais elle couvrait tous les pays et touchait tous les peuples alentour.

 

Sur le plan spirituel, il en est de même en ce qui concerne le péché et la mort spirituelle. Le péché est une « famine », et la mort spirituelle couvre toute la race d’Adam :

« C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... » (Romains 5.12)

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)  

« Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... » (Ephésiens 2.3)

« Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2.12)

 

 

La bonne nouvelle

 

Genèse 42.1 : « Il y avait du blé en Egypte ». 

 

La nouvelle s’est propagée et elle est arrivée jusqu’à Jacob. Sommes-nous des témoins de la bonne nouvelle de Jésus-Christ auprès des affamés spirituels ?

Jacob a partagé la nouvelle avec sa famille (Genèse 42.1-2). Faisons-nous connaître l’évangile de la grâce aux nôtres ?

Brûlons du feu de Dieu pour répandre la bonne nouvelle partout. Jésus a dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations » (Matthieu 24.14). 

Ressuscité, Jésus apparut à ses disciples et leur dit : « Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait , et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem » (Luc 24.46-47).

Juste avant son ascension, il confie cette grande mission aux siens : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16.15) ; et encore : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1.8).

 

Avant même la naissance de Jésus, Marie exalte le Seigneur et dit : « Il a rassasié de biens les affamés » (Luc 1.53).

 

Plus tard, Jésus dira lui-même : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim » (Jean 6.35).

 

 

La bonne attitude à l’égard de la bonne nouvelle

 

Cette attitude est déterminante pour le reste de notre vie. Il est question ici de vie ou de mort.

Jacob dit : « Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Egypte ; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas » (Genèse 42.2).

Jésus dit : « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde… C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jean 6.48-51, 58).

Jean écrit : « Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » (1 Jean 5.12)

 

Ne placez aucune confiance dans les hommes. Mettez votre confiance dans le Sauveur. Rappelez-vous la parole de Jacob : « Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ? » (Genèse 42.1).

« Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. » (Psaume 49.8)

« Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)

« Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6.68)

« Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. » (Psaume 73.25)

 

Le pécheur n’a aucune vie, ni aucune espérance en lui-même, ni en quelqu’un d’autre. Cher ami, si vous demeurez dans votre état de pécheur, vous périrez pour toujours. Pourquoi continuer dans la misère, la pauvreté, la faim et la mort spirituelles ? La vie, la vraie vie, la miséricorde et la grâce se trouvent en Jésus-Christ :

« C'est par lui [Dieu] que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. » (1 Corinthiens 1.30)

« Car en lui [Jésus] habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2.9-10)

 

Venez à Jésus. Accourez vers lui. Croyez en lui. Il dit : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! »

 (Jean 5.39-40)

 

Croyez la bonne nouvelle. Jacob n’avait aucune assurance quant à la véracité de la rumeur qui était parvenue jusqu’à lui au sujet du blé en Egypte. Il devait croire.

Qu’en est-il de nous à l’égard de Jésus et de l’Evangile ? « Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. » (1 Jean 5.9-11)

 

Venez avec assurance. Jacob, lui, ne savait pas que son propre fils détenait la responsabilité du blé d’Egypte. Il pouvait donc douter de la possibilité de se procurer de la nourriture. Pour nous, au contraire, nous pouvons avoir l’assurance que tous ceux qui viennent chercher la miséricorde et la grâce seront reçus et bénis, car Dieu a donné toutes choses à Christ, notre Sauveur, notre frère, notre ami, qui nous aime et s’est donné lui-même pour nous.

 

Ayez foi dans la grâce de Dieu pleinement suffisante pour votre vie. Jacob n’était pas certain de pouvoir obtenir assez de nourriture pour les soixante-dix membres de sa grande famille. Mais nous, nous savons que la grâce de notre Seigneur suffit pour sauver parfaitement tous ceux qui viennent à Dieu par lui. Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11.28)

 

« Achetez du blé ». Jacob dit: « Voici, j'apprends qu'il y a du blé en Égypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas. Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé… Les fils d'Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. » (Genèse 42.2, 3, 5, 6)

Pour nous, la grâce de Dieu est gratuite. Il nous suffit de reconnaître notre besoin de Jésus et de venir à lui. 

 

Venez malgré tout votre temps d’ignorance. Les frères de Joseph l’avaient haï sans cause, renié, traité avec sévérité et cruauté, vendu comme esclave. Mais c’était lui le sauveur ! Ils doivent maintenant se courber et implorer sa miséricorde. L’apôtre Paul écrit déclare :

« Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » (1 Timothée 1.12-15

L’apôtre Pierre dit : « Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins… Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs… Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. » Actes 3.14-15, 17, 19)

 

La seule attitude convenable pour le pécheur affamé, vide, nécessiteux est de s’approcher de Jésus, de tomber à ses pieds, de confesser ses péchés, et de recevoir sa grâce par la foi.

 

( à suivre)

Paul BALLIERE

  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0