LES ANGES SPECTATEURS
Les anges qui participent à tant d'œuvres du Seigneur ne sont que les spectateurs de la création et de la rédemption. Ils sont en particulier conscients de la révélation supérieure que Dieu accorde à la terre. Le ciel même n’a rien vu d'aussi prodigieux que l'incarnation, la souffrance et la mort du Créateur; rien d’aussi inconcevable que le salut total des rebelles devenus l'Eglise du Seigneur. C’est pourquoi lorsque les prophètes décrivent à l’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seront suivies, ils révèlent des choses « dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards », 1 Pierre 1.12.
Sous une forme imagée et prophétique, cela était exprimé dans l'Ancien Testament. Après avoir chassé l'homme du jardin d'Eden Dieu fait garder le chemin de l'arbre de vie par des chérubins armés d’une épée flamboyante, Genèse 5.24. Ils auraient tué sans merci tout pécheur assez téméraire pour se réintroduire dans le paradis. Jésus était destiné à se présenter et, pour nous frayer un chemin, à se jeter volontairement sur cette épée, désarmant par sa mort les défenseurs de la justice divine. C’est pourquoi dans le tabernacle, les chérubins sont figurés aux deux extrémités de l’arche contenant la Loi, violée par les pécheurs. Lorsque se montre une fois l’an le souverain sacrificateur représentant les pécheurs, ces chérubins normalement devraient le transpercer. Mais ils n'ont plus d'épée: fascinés, ils ont « la face tournée vers le propitiatoire » qu'ils couvrent de leurs ailes; ils regardent l'endroit où le grand prêtre va placer le sang de la victime morte à la place des coupables. Et Dieu ajoute en parlant à Moïse : « C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire (couvercle de l'arche, où l’on met le sang expiatoire), entre les chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël», Exode 25.18-22. Ainsi donc, lorsque le psalmiste s’écrie : « Parais..., toi qui es assis sur les chérubins ! » Psaume 80.2, il s'adresse à celui dont la justice a été apaisée par la grâce, à la face des anges. Vraiment, le grand mystère de la piété a été « vu des anges », qui en ont suivi le déroulement avec étonnement et adoration, 1 Timothée 3.16. Il a fallu la révélation de ce mystère caché de tout temps en Dieu, pour que « les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu », Ephésiens 3.10.
D'autre part les anges, chargés d’un si grand ministère sur la terre, observent ce qui se passe parmi les hommes. Devant tous les « fils de Dieu » réunis, le Seigneur demande à Satan : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? » Job 1.6. Il y a également de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent, Luc 15.10. Sans doute est-ce dans un sens analogue qu'on peut comprendre la parole énigmatique de Paul: « la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend », 1 Corinthiens 11.10. Puisque les anges nous regardent, ils ne doivent pas voir chez la femme chrétienne une tenue qui offense la modestie. L’apôtre écrit aussi à Timothée : « Je t'en conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur », 1 Timothée 5.21. Il s’agit donc de bien remplir son ministère à cause des puissances célestes qui nous regardent. Paul tremble en pensant que tout ce qu'il fait est ainsi scruté et percé à jour : « Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes », 1 Corinthiens 4.9. Lorsqu'un gladiateur meurt en public, la foule observe avidement tous les rictus de sa souffrance, les derniers soubresauts de son agonie. Et c’est en effet troublant pour le lutteur chrétien de se savoir de la sorte exposé. Mais Dieu ne nous fait-il pas toujours triompher en Christ ? 2 Corinthiens 2.14. Et n'oublions pas que parmi tous les spectateurs, les anges sont les plus bienveillants et les plus perspicaces, et que le Seigneur leur ordonne, non seulement de nous regarder, mais de nous garder dans toutes nos voies, Psaume 91.11.
René PACHE
Écrire commentaire