L'EXPRESSION CORPORATIVE DE LA MAISON DE DIEU

 

 

L'EXPRESSION CORPORATIVE DE LA MAISON DE DIEU

 

 

L'œuvre de la croix est la base de la Maison de Dieu. La Maison de Dieu vient essentiellement sur cette base : tout ce qui est de l'homme est mis de côté.

« …Sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. » (Colossiens 2.19)

« Mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. » (Hébreux 3.6)

 

 

Chef divinement nommé

 

La première chose est la direction de Christ sur le Corps, sur la Maison. Il porte avec lui un gouvernement universel ; tous les ministères de tous les membres, leurs activités, leurs fonctionnements, sont tous rassemblés dans la direction du Seigneur Jésus. Ils sont tous réunis les uns aux les autres avec la Tête, de sorte que leur relation les uns avec les autres est régie par la direction du Seigneur Jésus.

Nous ne pouvons pas avoir une bonne relation avec le Seigneur et une mauvaise relation avec un autre membre du Seigneur. La direction de Christ est celle d'où tout le reste vient et vers laquelle tout le reste se dirige.

 

 

La sphère de la pleine expression de la direction

 

Dans le Nouveau Testament comme dans l'Ancien Testament, il y a beaucoup de choses sur la fonction appelée « ancien » dans la Maison de Dieu.

Quand le Seigneur appela Moïse, il lui dit de faire monter sur la montagne Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens des enfants d'Israël. Ils n'étaient pas les juges d'Exode 18, mais étaient des chefs de tribus et de familles à travers lesquels Moïse communiquait toujours avec le corps principal du peuple. Les anciens étaient appelés à la porte de la tente d'assignation, et la communication divine se faisait à travers Moïse, en tant que chef, avec les anciens, puis à travers eux avec tout le Corps.

La pensée est reportée dans le Nouveau Testament, et ce qui était typique est maintenant spirituellement réel et actif. Les anciens sont des membres représentatifs de la vie collective du peuple de Dieu et ne sont pas officiels en tant que tels. Lorsque les anciens se déplacent, c'est l'Église qui bouge, et ils doivent être dans une relation si vitale avec la société corporative dans le Saint-Esprit, qu'ils portent l'Église avec eux et l'Église se trouve en mouvement par eux intelligemment. Le Seigneur a établi que l'Église doit être entendue. C'est la sphère et le véhicule de la parole de la Tête. Lorsqu'il s'agit d'une action spécifique, ce sont les anciens qui sont l'instrument particulier d'expression du jugement du Chef au nom de l'Église. Ils ne peuvent pas agir indépendamment ; ils doivent représenter et emporter l'Église avec eux, et l'Église d'autre part doit, par l'Esprit Saint, être en intelligence dans la vie qu'elle peut corroborer, et travailler avec ses membres représentatifs.

La direction du Seigneur Jésus d'une manière spirituelle passe par les anciens ; et l'Église entre à la direction du Seigneur Jésus par le Saint-Esprit, lorsqu'il s'agit d'une fonction spécifique, par les anciens. La direction du Christ s'exprime non seulement sur l'Église, mais dans et par l'Église.

L'Église, par conséquent, est la sphère dans laquelle la direction de Christ opère comme étant différente des unités individuelles séparées. La direction du Christ embrasse tous les individus, mais lorsque l'ordre divin sera établi, l'individu sera gouverné dans l'Église et non en dehors d'elle. 

La ligne individuelle n'est pas capable d'atteindre la pleine fin de Dieu, et s'il y a un refus de le reconnaître, alors ce qui est individuel commence à s'estomper, ou peut-être à entrer en confusion. Nous devons reconnaître la souveraineté de Dieu de temps en temps en faisant des choses avec un individu, mais ce n'est pas sa pleine pensée. Deborah a été souverainement saisie parce que la pensée plus complète de Dieu n'était pas capable de se réaliser à l'époque. Mais Dieu ne porte cette souveraineté que jusqu'à présent, et s'il veut atteindre tout ce qu'il a en vue, l'individu doit trouver une place dans le Corps : sinon il y a toutes sortes de périls.

 

 

Imposition des mains

 

Hébreux 6. C'est le passage de base. Il est toujours important de reconnaître qu'il s'agit d'une continuation du chapitre 5 et de lire à partir du verset 11 du chapitre 5 et ensuite au chapitre 6 : « C'est pourquoi cessons de parler des premiers principes du Christ... » Le Christ est entré dans cette Maison dont il est aussi Fils.

Voici des principes qui gouvernent la Maison de Dieu, et on dit qu'ils sont au nombre de six, et ce n'est à aucun homme de dire que l'un d'eux peut être abandonné. Parmi les six se trouve l'imposition des mains. Actes 6.6 ; 8.17-18 ; 9.17 ; 19.6 ; 1 Timothée 4.14 ; 5.22 ; 2 Timothée 1.6.

Ici, nous avons le fait que l'imposition des mains était une procédure apostolique. Ce qui était implicite dans l'ancienne dispensation est maintenant révélé. La particularité de cette dispensation est que le Corps entier des croyants, et pas seulement des personnes spéciales, est ainsi soumis à l'onction par l'imposition des mains. 

Dans l'Ancien Testament, les mains étaient imposées à des personnes spéciales qui devaient occuper certains postes. Dans cette dispensation, tous les membres du Christ sont considérés comme occupant ces postes par les mêmes moyens. Tout le peuple du Seigneur est constitué de rois et de prêtres, et la procédure de l'imposition des mains dans le Nouveau Testament signifie que tout le Corps des croyants est soumis à l'onction pour occuper une certaine position devant le Seigneur comme représenté par les rois et les prêtres du l'Ancien Testament. 

Il semble donc que l'imposition des mains dans le cas de ceux qui ont été baptisés était une chose reconnue dans l'Église apostolique. Il n'y a aucun commandement que cela soit fait, et cet acte a fait trébucher beaucoup de gens. Ce n'est pas commandé ; c'est tenu pour acquis. Quand nous voyons que cela a été fait et quel en a été le résultat dans la manifestation, nous devons arriver à la conclusion que cela revient à parler de vie liée. Or ceux qui sont venus au Seigneur, et qui ont été baptisés en Christ, sont membres - avec tous les autres membres - du Christ. L'acte même des mains est un acte d'identification. Il a en vue la parenté, l'unité. Donner la main, élever les mains est une reconnaissance, une reconnaissance. Ananias a dit: « Frère Saul ». La famille est là. Sous la direction de Christ dans laquelle ces croyants étaient venus, il y a une onction de la Tête pour tous ses membres, et ainsi l'onction a été exprimée en relation avec l'acte d'identification, non des individus en tant qu'individus, mais en tant que membres d'un Corps. Le Saint-Esprit en a tenu compte en posant les fondements de la dispensation d'une manière très visible. Parfois, à la suite de l'imposition des mains et de l'onction de l'Esprit, ils parlaient en langues, et cela signifiait simplement que l'Esprit témoignait que cet être n'était pas quelque chose de cette création mais d'un caractère universel qui a transcendé toute l’œuvre de Babel. Il témoigne de l'annulation de l'œuvre de division du Diable à Babel ; c'est-à-dire que l'Église devient l'incarnation du grand principe selon lequel Babel est renversée. L'Église de Dieu se dresse toujours contre Babel et Babylone, et les œuvres représentées à Babylone sont détruites dans la Maison de Dieu […]

 

 

Ordre divin dans la Maison

 

L'ordre dans la Maison de Dieu est la chose dont nous parlons. L'ordre est une chose des plus importantes par rapport à la protection et à la couverture ; c'est-à-dire que la sécurité des membres individuels de Christ est liée à leur relation les uns avec les autres dans une vie collective. L'assemblée est essentielle à la sécurité de l'individu sur le plan spirituel. 

« ... Et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. » (1 Corinthiens 11.9)

« Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. » (Éphésiens. 5.22-24)

« C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend…. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. »  (1 Corinthiens 11.10, 12)

A Corinthe, il y avait des désordres, et l'apôtre cherchait à corriger ces désordres et à faire établir l'ordre du Seigneur. 

Nous devons tout considérer dans la Maison de Dieu du point de vue de l'ordre divin, pas seulement la question de la place des individus. S'il y a du désordre, l'ennemi va avoir un avantage, faire du mal et nous faire du mal, et nous serons frappés. Il y a un ordre dans le ciel, et l'Église ici exprime cet ordre. Exode 23 .20 : « Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te garder en chemin... prends garde à lui... ne l'irrite pas : car il ne pardonnera pas ta transgression... » Cet ange représente le gouvernement du ciel et il doit être reconnu, sinon il y a un bouleversement de l'ordre céleste et vous devenez exposés et souffrez.

Daniel 4.13, 17, 23 : « ... Le décret des veilleurs... » Ensuite, il y a cette clause particulière dans les écrits de Paul : « ...à cause des anges... » 

La « couverture » est liée à l'ordre céleste pour la protection. La direction, c'est ça. Il semble que Dieu ait confié la garde des corps célestes, les veilleurs, et ils veillent à ce que l'ordre céleste soit préservé, et lorsque l'autorité céleste est mise de côté et violée, c'est comme si la « couverture » avait été enlevée de la tête et qu'il en résulte un châtiment. .

Ceci est amené dans l'assemblée et jusque dans les relations, l'homme étant le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Église. Cela signifie qu'il y a un ordre céleste ici, exprimé dans ces relations, et si cet ordre est bouleversé, il y a exposition, la tête est découverte. Le couvre-chef d'une femme est un signe qu'elle a une protection, mais si elle met de côté cet ordre divin et prend la place que Dieu n'a pas donnée, elle s'expose à la tromperie et au mal. Cela ne s'applique pas seulement à l'homme et à la femme, à la femme et à l'homme, mais va jusqu'au bout. Si Dieu a mis en évidence ainsi dans l'Église sous forme humaine un oubli et qu'il y a un refus de le reconnaître, c'est comme si l'Église enlevait sa « couverture », et là où cela se produit, l'individu ou la société est voué à être frappé. Je crois que c'est le principe derrière Dathan et Abiram et leur entreprise. Une assemblée gouvernée par le Saint-Esprit est d'une immense valeur pour le Seigneur à tous égards, et d'une immense valeur pour les membres individuels ; car l'Église peut les accompagner. Cela entraîne la nécessité pour chacun de nous d'être soumis à la Maison de Dieu. La soumission au Seigneur est la soumission à l'endroit où la direction opère principalement. 

Colossiens 2.19 : L'ordre est la base de la croissance spirituelle. Cet ordre, conduisant à la croissance, signifie l'intelligence en présence de mouvements et de doctrines fallacieux. (Éphésiens 4.12-14)

Enfin, l'ordre est une idée militaire, comme l'enseignerait le livre des Nombres. Tant que le peuple du Seigneur n'aura pas reçu l'ordre, il n'y a aucun espoir que l'ennemi soit chassé.

La chose primordiale, alors, est la direction de Christ ; puis le gouvernement du Saint-Esprit dans l'Église, dans les saints ; puis le maintien ferme de la Tête. 

Tout cela sur la base de la Croix, ; ce qui est personnel, le moi, et tout ce qui est de la nature ont été amenés sous la Croix et mis de côté.

 

T. AUSTIN-SPARKS

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0