DÉLIVRÉS DE SATAN
Nous avons vu que depuis la croix, le diable est un ennemi vaincu. Jésus anticipait cette victoire lorsqu'il déclarait aux disciples, joyeux de ce que les démons mêmes leur étaient soumis en son nom : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions. et rien ne pourra vous nuire », Luc 10.17-19.
C’est par l’incarnation du Christ et sa mort expiatoire que la puissance de l'ennemi a été brisée : Il a participé au sang et à la chair « afin que, par la mort, il anéantît (ou : rendît inopérant) celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » Hébr. 2.14-15. « Il a dépouillé les dominations et les autorités (diaboliques), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix », Col. 2.15.
« Rendez grâces au Père. qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du fils de son amour », Col. 1.12-13.
Le chemin de la délivrance quotidienne est celui de l’obéissance et de la foi: « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous », Jac. 4.7. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde », 1 Pi. 5.8-9.
Puisque Lucifer est lui-même tombé en dressant orgueilleusement sa volonté contre celle de Dieu, le moyen d'échapper à tous ses pièges est de se placer résolument sur le terrain de l’entière soumission au Seigneur. Imitons Jésus qui a triomphé de la pire tentation en répétant : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux», Mat. 26.39.
D'autre part, pensons sans cesse à la puissance et à la présence de l'Esprit Saint, capable de toutes les offensives victorieuses : « Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite », Es. 59.19. « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde... le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable », 1 Jean 4.4; 3.8.
N'oublions jamais non plus que Satan est une créature. Si puissant qu'il soit, il n’est ni omniprésent, ni omnipotent, ni omniscient. Dieu demeure son Maître, et lui fixe des limites qu'il ne peut franchir. Deux fois il lui précise jusqu’à quel point il pourra attaquer Job (1.12; 2.6). Satan ne peut rien faire contre Jésus lui-même, tant que son heure n’est pas encore venue. De même aucun cheveu de nos têtes ne peut tomber sans la permission de Dieu. Nous pouvons avoir avec Paul l’assurance que ni les anges, ni les dominations (les puissances infernales), ni aucune autre créature (donc Satan non plus), ne pourront nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur, Rom. 8.38-39.
C'est pour cela que nous devons hardiment repousser l'ennemi au moyen des armes mises à notre disposition. « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage », Apoc. 12.11. « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable... Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu… Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints. Priez pour moi… », Eph. 6.11-19.
Sachons, comme notre Seigneur, couper court aux insinuations de l'adversaire en lui répondant: « Il est écrit. il est aussi écrit... !», Mat. 4.4,7,10. Prenons sans cesse modèle sur Jésus-Christ qui jeûne et prie pendant les heures et les jours de tentation particulière (par ex. Mat. 4.1-2) et qui dit aux disciples étonnés de n'avoir pu chasser un démon: « C'est à cause de votre incrédulité... Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne », Mat. 17.19-21.
Une telle recherche de la volonté de Dieu nous aidera à pouvoir dire toujours plus comme Jésus : « Le prince du monde vient. Il n’a rien en moi », Jean 14.30. Si nous demeurons en même temps toujours cachés en Jésus-Christ, l'ennemi n’aura plus de prise sur nous.
« Celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas… Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin… Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin », 1 Jean 5.18 ; 2.13-14.
Quant au triomphe final, sachons nous en emparer par la foi puisqu'il est assuré et proche : « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds », Rom. 16.20.
René PACHE
Écrire commentaire