L’APPARITION GLORIEUSE DE JESUS-CHRIST

 

 

DOSSIER : Les temps de la fin…

 

 

L’APPARITION GLORIEUSE DE JESUS-CHRIST

 

L'événement essentiel annoncé par les prophéties, ce n'est pas le jugement du monde, ni la restauration d’Israël, ni même le triomphe de l’Eglise : c’est l’avènement glorieux du Fils de Dieu. Sans l'apparition de celui que nous attendons, toutes les prophéties seraient sans objet. L'avenir serait vide, et nous serions les plus malheureux des hommes.  

 

Lorsque le Sauveur eut quitté ses disciples le jour de l’Ascension, les anges leur dirent : « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel », Ac. 1.11-12. Voyons tout ce qu’implique ce verset quant à la venue du Seigneur.  

 

 

1. Jésus-Christ reviendra personnellement  

 

Certains prétendent que nous ne pouvons nous attendre à un retour de Jésus-Christ lui-même. Ils vident tellement ce grand événement de sa substance qu’il devient tout à fait vague et impersonnel. Jésus serait revenu «en esprit » à la Pentecôte ; ou bien il ne reviendrait pas, d’une part parce qu’ « on ne revient pas de l’autre monde » et que d’autre part son retour ne serait vraiment pas nécessaire. Le règne de Dieu sur la terre serait simplement le triomphe des bonnes volontés humaines. (On s’étonne que de telles idées puissent être encore répandues aujourd’hui).  

 

Pourtant, l’Ecriture est absolument précise sur ce point : « Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point, voici votre Dieu ; il viendra lui-même, et vous sauvera... Voici, le Seigneur, l’Eternel, vient avec puissance, el de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui et les rétributions le précèdent », Es. 35.4 ; 40.10-11. «  L’Eternel paraîtra. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers », Zach. 14.3-4. Evidemment, cet Eternel, c’est Jésus-Christ lui-même.  

 

Le Sauveur, dans le Nouveau Testament, tient le même langage. Il ne se contentera pas d’envoyer des anges ou des archanges chercher les siens et juger le monde. Il se déplacera en personne et sera reconnu par tous.    

 

« Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi... Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira », Jean 14.3 ;16.22.    

 

Il ne se mariera pas non plus par procuration. Il fera comme l’Epoux de la parabole des dix vierges : Il ne déléguera à aucun autre le soin de venir prendre son Epouse. « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’'Epoux, allez à sa rencontre! » Mat. 25.6. « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi... oui, je viens bientôt », Apoc. 22.12, 20.    

 

Les apôtres enfin confirment pleinement ces déclarations.  « Convertissez-vous… afin que le Seigneur. envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ », Actes 3.19-20. « Vous vous êtes convertis à Dieu… pour attendre des cieux son Fils... Car le Seigneur lui-même... descendra du ciel », 1 Thess. 1.9-10 ; 4.16, etc.    

 

 

2. Jésus-Christ apparaîtra comme Fils de l’homme   

 

Le Christ a fait résider son Esprit dans son Eglise depuis la Pentecôte.  Il doit maintenant revenir corporellement, car il n’a pas dépouillé l’humanité qu’il avait revêtue pour nous sauver. Lorsque Jean est ravi en esprit au jour du Seigneur, il a la vision du Fils de l’homme transfiguré, qui vient avertir son Eglise et juger le monde. Il y a une telle différence entre cette auguste apparition et l’humble charpentier de Nazareth sur la poitrine duquel Jean s’était penché, que l’apôtre tombe comme mort aux pieds de son maître. Pourtant ce dernier pose sur lui sa main droite, en disant : Ne crains point ! Apoc. 1.12-17.    

 

Il y a pour les croyants quelque chose de très consolant dans la pensée que le Seigneur condescende à conserver jusque dans l’éternité l’humanité dont il s'était revêtu pour monter sur la croix. Celui qui règne sur tout l’univers est l’un des nôtres ; il nous accueille dans son ciel où nous serions perdus sans lui, et nous fait place sur son trône.    

 

Mais, pour les pécheurs, il est terrifiant et humiliant de penser que le souverain juge sera le Fils de l’homme en personne. Il leur faudra bientôt fléchir les genoux et trembler devant celui qu’ils ont tant méprisé, et dont ils ont orgueilleusement repoussé le pardon.    

 

Plusieurs textes confirment que Jésus apparaîtra vraiment en tant que Fils de l’homme : « Voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme... on lui donna la domination, la gloire et le règne », Dan. 7.13-14. « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel ; toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. », Mat. 24.30 ; 26.64 ; 13.41 (Luc 17.24, 30 ; 21.36).  

 

 

3. Le Christ reviendra visiblement    

 

Le Seigneur pourrait se contenter d’apparaître aux siens, tandis qu’il anéantirait tous les pécheurs sans même se montrer à eux. Mais le Père veut que tous reconnaissent et voient dans sa gloire le Fils de son amour. En ce jour-là, avec des sentiments très divers, tous les hommes vivants sur la terre auront les yeux tournés vers lui :    

 

les croyants l’acclameront ;  

les Juifs enfin le reconnaîtront ;  

les incrédules trembleront à sa vue.    

 

« Ils (les Juifs, à Jérusalem) tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé », Zach. 12.10. Jésus dit aux Juifs qu’ils le verront de nouveau lorsqu'ils diront: « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », Mat. 23.39. « Toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel », Mat. 24.30 ; 26.64. « Alors on verra le Fils de l’homme... », Marc 13.26. « Et tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se    lamenteront à cause de lui », Apoc. 1.7.    

 

Certains se sont demandé, assez naïvement, comment le Christ pourrait se faire voir au monde entier en un clin d’œil. Il suffit de rappeler que la lumière en une seconde parcourt 300 000 km, et que la télévision fait sous nos yeux des prodiges étonnants. Le Seigneur aura d’autres moyens encore pour accomplir tout ce qu’il dit.    

 

 

4. Il viendra du ciel sur les nuées et avec les nuées    

 

1. Jésus revient sur les nuées, c’est-à-dire d'en-haut, comme il en était venu la première fois. 

 

Ce ne sont pas les hommes qui « le couronnent Roi » et établissent son règne ici-bas. C’est au contraire du ciel, au moment fixé par sa souveraine volonté, que le Seigneur apparaît. La grande statue qui représente les empires terrestres est pulvérisée par une pierre « détachée de la montagne sans le secours d'aucune main » Dan. 2.34, 45. « Voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme », Dan. 7.13. Et plusieurs versets que nous venons de citer soulignent encore cette pensée que Jésus vient « sur les nuées du ciel », et non pas de notre terre livrée à l’apostasie.    

 

2. « Voici, il vient avec les nuées », Apoc. 1.7.    

 

Ne faudrait-il pas être aveugle pour ne pas voir aujourd’hui que les nuées les plus sombres s’amoncellent à l’horizon ? Une tempête se prépare, dont seule la Bible peut nous faire pressentir l'ampleur.  

 

 

5. Jésus reviendra soudainement      

 

Le Seigneur viendra à l’improviste chercher son Eglise. Mais sa venue sera foudroyante aussi pour le monde, qui ne tient pas compte des avertissements prophétiques. « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point », 1 Thess. 5.2-3.      

 

« Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Si on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres (c’est-à-dire : Il est déjà revenu visiblement), ne le croyez pas ; car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme », Mat. 24.23, 26-27. C’est par cette rapidité même que Jésus-Christ pourra se faire voir à la fois d’un bout à l’autre de la terre. Malheur alors à ceux qui ne se seront pas préparés à temps !      

 

 

6. Christ reviendra environné de gloire     

 

Il reviendra pour révéler au monde entier sa gloire divine. « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. Toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel », Mat. 16.27 ; 24.30 ; 26.64.      

 

Jésus-Christ, disions-nous, est entré dans la gloire suprême le jour de l’Ascension, mais il apparaîtra revêtu de cette gloire lorsqu'il viendra juger et régner ici-bas : « Sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit s'approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne », Dan. 7.13-14. Et Jean nous montre ce Roi des rois apparaissant comme le vainqueur d’Harmaguédon, Apoc. 19.11-16.      

 

 

7. Le Seigneur viendra avec tous ses anges      

 

« Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu », 2 Thess. 1.7-8. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité... Le Fils de l’homme doit venir… avec ses anges… Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents… Le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges… », Mat. 13.38-41 ; 16.27 ; 24.31 ; 25.31. « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtus d’un fin lin, blanc,    pur », Apoc. 19.14 ; Jude 14-15.        . 

 

 

8. Christ viendra avec tous ses saints       

 

L'Eglise enlevée a été admise à célébrer dans le ciel ses noces avec l’Agneau. Couronnée de sa gloire, elle en redescend avec lui, pour participer à son jugement et à son règne.        

Après avoir dépeint l'apparition du Christ triomphant sur la terre à la bataille d'Harmaguédon, Zacharie ajoute : « Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui », Zach. 14.5. « Quand Christ, votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire », Col. 3.4. Le Seigneur présentera ainsi son Epouse à tout l'univers, et la consolera des souffrances, des insultes et des persécutions qu’elle a subies. « Vous êtes attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, dit Pierre, afin que l'épreuve de votre foi… ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra », 1 Pierre 1.6-7.        

 

 

9. Le Seigneur posera ses pieds sur la montagne des Oliviers        

 

« L'Eternel (Jésus lui-même) paraîtra, et il combattra ces nations… Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient », Zach. 14.3-4.        

Il est tout à fait naturel que le Seigneur vienne prendre sa glorieuse revanche à l'endroit même où il a souffert l’agonie de Gethsémané et d’où il est monté au ciel, Mat. 26.30 ; Ac. 1.12 ; tout près du Calvaire, où il a été honteusement crucifié par l’humanité révoltée.        

C’est sur la montagne des Oliviers également qu’Ezéchiel avait vu la gloire de l'Eternel en dernier lieu, après qu’elle eût été retirée du temple prêt à être détruit par Nebucadnetsar, Ez. 11.22-23. Depuis, le Temple juif a été reconstruit, mais il n’avait plus été habité par le Seigneur de façon visible, comme autrefois. La descente du grand Vainqueur sur ce lieu prédestiné ramènera enfin la gloire de l'Eternel sur la terre. Nous savons en effet que, pendant le millénium, elle rayonnera de Jérusalem sur le monde entier (Ez. 43.1-5). 

       

René PACHE

 

 

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