LES RÉSULTATS DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST POUR LES CROYANTS

 

 

DOSSIER : La résurrection de Jésus

 

 

LES RÉSULTATS DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST

POUR LES CROYANTS

 

1. La résurrection du Christ rend possible notre salut et notre propre résurrection.  

 

Jésus « a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification», Rom. 4.25. La résurrection a prouvé que Dieu acceptait l’œuvre expiatoire de la croix. Sans elle nous n’aurions pas de Sauveur pour nous justifier.  

« Si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ». Rom. 5.10. La croix ôte nos péchés et nous réconcilie avec Dieu; la résurrection accomplit en nous l’œuvre positive et nous fait vivre devant Dieu.  Jésus ressuscité demeure éternellement et son sacerdoce n'est pas transmissible, car il n'est pas interrompu par la mort. « C’est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur », Hébr. 7.23-25.  

S'il est vivant, nous le sommes avec lui, et bientôt nous ressusciterons comme lui : « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi », Jean 14.19. « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence » 2 Cor. 4.14.  

On comprend désormais les fortes affirmations des apôtres. Pierre déclare que nous sommes sauvés par la résurrection de Jésus-Christ, 1 Pi. 3.21. Et Paul répète avec insistance que si Christ n'était pas ressuscité, notre foi serait vaine, et nous serions les plus malheureux de tous les hommes, 1 Cor. 15.14, 17-19.  

 

 

2. Christ, le dernier Adam, crée une nouvelle humanité.  

 

Paul, dans Rom. 5.12-21, compare Adam à Jésus-Christ. Le premier homme, par une seule désobéissance a entraîné toute la race dans la condamnation; Christ, par un seul acte de justice — sa mort sur la croix — a apporté la justification à tous les hommes. Dans 1 Cor. 15, l’apôtre va plus loin et souligne davantage l'effet, sur toute la race, de la résurrection de Jésus-Christ : « Puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ », v. 21-22.  

Adam, le premier homme, devint une âme vivante.  

Christ, le dernier Adam, est devenu un esprit vivifiant (qui communique la vie).  Adam est terrestre, « animal », et ses fils sont terrestres, à son image.  

Christ, le second homme, est du ciel; ceux qu’il engendre dans la nouvelle humanité seront aussi célestes, à son image, v. 45-49.  

 

 

3. Christ est les prémices de ceux qui sont morts, 1 Cor. 15.20 et Actes 26.23.  

 

Il y a eu, avant et après Jésus-Christ, plusieurs ressuscités; mais tous sans exception ont dû retourner dans la tombe. Seul Christ « ressuscité des morts ne meurt plus » et « ne retournera pas à la corruption », Rom. 6.9; Actes 13.34; seul Il est entré pleinement victorieux dans l'au-delà. Tous les croyants défunts, même les plus saints, sont encore pour l'instant, quant à leur corps, sous l'empire de la mort. Leur âme certes est sauvée et auprès du Seigneur; mais leur corps est dans la tombe, et ils en attendent « la rédemption», Rom. 8.23. A la fin des temps, cela changera. « Tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement», 1 Cor. 15. 22-23.    

Notons enfin que si Christ est les prémices de ceux qui sont morts, c’est une garantie solennelle de la résurrection de ces morts eux-mêmes. Lorsque les prémices ont été prélevées, la moisson ne saurait tarder. 

 

René PACHE   

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0