PAR QUI JÉSUS A-T-IL ÉTÉ RESSUSCITÉ ?

  

DOSSIER : La résurrection de Jésus

 

 

PAR QUI JÉSUS A-T-IL ÉTÉ RESSUSCITÉ ?

 

Jésus est « la résurrection et la vie », Jean 11.25. Il « a la vie en lui-même », Jn 5.26. Il est « un esprit vivifiant », 1 Cor. 15.45. Il déclare : « Je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j'ai reçu de mon Père », Jn 10.17-18. Il ajoute enfin, en parlant de son propre corps : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai », Jean 2.19. Il semble ressortir de ces textes que c’est Jésus, source de la vie, qui s’est ressuscité lui-même.  

D'autres passages attribuent la résurrection au Père : « Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort…  C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité », Actes 2. 24, 32, etc. « Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père », Rom. 6.4. « Paul, apôtre, … par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts », Gal. 1.1. Sa puissance, Dieu « l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts », Eph. 1.20.  

Enfin, l’Ecriture dit que c’est par l'Esprit que s’opère la résurrection : « Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous », Rom. 8 11. « C’est l'Esprit qui vivifie », Jn 6.63.  La Bible attribue donc la résurrection en même temps aux trois personnes de la Trinité. Celles-ci sont inséparables, et n’agissent que toutes les trois ensemble.  

La création du monde est attribuée au Père, au Fils et à l’'Esprit: Gen. 1.1 et 2 ; Ps. 104.29-30: Hébr. 1.2, 10.  

L'œuvre de la rédemption est également attribuée aux trois personnes divines :  Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, Jn 3. 16.  

Il n'y a de salut en aucun autre (Jésus) Ac. 4.12.  

C’est l'Esprit qui vivifie… Si un homme ne naît d’eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu, Jn 6.63; 3.5.  

Il n’est donc pas surprenant qu’il ait fallu de même la collaboration de toute la Trinité pour opérer le grand miracle de Pâques.

 

  René PACHE

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0