DOSSIER : La résurrection de Jésus
QUELS SONT, SUR LES PREMIERS DISCIPLES,
LES EFFETS DE LA RÉSURRECTION DE CHRIST ?
Nous avons vu la tristesse, l’épouvante et l’incrédulité avec lesquelles les disciples accueillent tout d’abord la résurrection. Mais lorsque le fait irréfutable s'impose à eux, il se produit dans toute leur attitude un inconcevable changement : les femmes sont remplies d’une joie immense. Dès qu’elles aperçoivent le Ressuscité, elles se prosternent devant lui; les disciples font de même, Mat. 28.9, 17. Les disciples d’Emmaüs sentent leur cœur brûler au dedans d’eux, puis à l’heure même ils retournent en ville apporter leur témoignage, Luc 24.32-33. Thomas s'écrie: « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jean 20.28. Après avoir adoré le Christ qui retourne au ciel, les frères rentrent à Jérusalem avec une grande joie; ils se tiennent continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu, Luc 24. 52-53. Puis ils s’en vont partout porter la bonne nouvelle. Pour l'Eglise fidèle, Jésus n’est plus désormais le charpentier ni l’humble prophète de Nazareth : Il est celui dont la parfaite divinité a vaincu la mort pour nous.
On peut dire que les disciples deviennent, dans un sens spécial, les témoins de la résurrection. Tout d’abord, le jour de Pâques, ceux qui ont vu le tombeau vide et le Christ vivant sont expressément chargés d'en proclamer partout la nouvelle :
Mat. 28.7-8: « Allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Elles coururent porter la nouvelle. »
Marc 16.7: « Allez dire à ses disciples et à Pierre… »
16.10: « Elle alla en porter la nouvelle... »
16.13: « Ils revinrent l’annoncer aux autres. »
16.15: « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle. »
Luc 24.9: « Elles annoncèrent toutes ces choses aux onze. »
24.35: « Ils racontèrent ce qui leur était arrivé... et comment ils l’avaient reconnu. »
Jean 20.17: « Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père. »
Lorsque l'Eglise naît et se développe, les apôtres et les disciples se présentent comme les « témoins de la résurrection » :
Actes 1.22 : Pour remplacer Judas, Pierre demande qu'il y en ait « un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. »
Actes 2.32: « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. » (Voyez encore 3.15).
Actes 4.32 : « Les apôtres rendaient témoignage avec beaucoup de force de la résurrection du Seigneur Jésus. »
Aussi est-il facile de voir la place centrale que ce message occupe, avec la croix, dans les prédications du livre des Actes. Voyez par exemple celles de Pierre (Actes 2.24-36; 3.15; 5.31; 10.40-41), et de Paul (Actes 13.32-37; 17.31; 26.6-8, 23). Cette insistance est telle que Festus résume ainsi le débat qui sépare les Juifs de l’apôtre des Gentils : « Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant », Actes 25.19. Et Paul précise que c’est à cause de l'espérance de la résurrection qu'il est mis en jugement, accusé par les Juifs et enchaîné, Actes 23.6; 26.6-8: 28. 20. Ce même apôtre écrit enfin aux Romains : « Christ est mort; bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous », 8.34.
Attribuons-nous, dans notre vie et notre témoignage, une telle importance à la résurrection ?
René PACHE
Écrire commentaire