QUAND AURA LIEU LA RÉSURRECTION DES CROYANTS ?

 

 

QUAND AURA LIEU LA RÉSURRECTION DES CROYANTS ?

 

 

Il s’agit de faire ici une distinction. La résurrection spirituelle de l’âme a lieu pour le croyant à la nouvelle naissance. Il passe à ce moment-là de la mort à la vie, et reçoit la vie éternelle, Jean 5.24. Mais quand aura lieu la résurrection du corps ? La réponse de l’Ecriture est nette.  

 

1. Au dernier jour. 

 

Jésus déclare solennellement quatre fois qu’il ressuscitera au dernier jour quiconque croit en lui, Jean 6.39, 40, 44, 54.  

 

2. À l'avènement du Christ.  

 

« Tous revivront en Christ, mais chacun en son rang: Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son avènement », 1 Cor. 15.22-23.  

 

3. Lors de l'enlèvement de l'Eglise.  

 

Paul l’affirme dans les deux passages bien connus de 1 Cor. 15. 51-53 et 1 Thess. 4.13-18 […]

 

Voici comment Paul dépeint ce grand événement :  

 

a) Au moment fixé par Dieu, connu de lui seul,  

b) en un clin d'œil,  

c) Jésus descendra du ciel, 

d) Il ramènera avec lui les « morts en Christ » et leur donnera le corps de la résurrection, 1 Thess. 4. 14, 16.    

e) Il « changera » le corps des croyants vivant sur la terre à ce moment-là, qui n'auront donc pas à passer par la tombe. Paul est formel: « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés… les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés », 1 Cor. 15.51-52.  

f) Tous les croyants, changés ou ressuscités, seront ensemble enlevés sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, pour être toujours avec lui, 1 Thess. 4. 17. […]   

Il nous semble évident que les passages de 1 Thess. 4.14-17 et d’Apoc. 20.4-6 représentent deux phases de la résurrection bienheureuse :

  

D'après 1 Thess. 4. 14-17 :    

le Seigneur est en train de descendre du ciel    

les morts en Christ ressuscitent    

les vivants sont changés    

tous ensemble sont enlevés sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs.        

 

D'après Apoc. 20.4-6 :    

la scène est sur la terre, Apoc. 19.19; 20.1,8    

il s’agit d’abord d’un jugement, v. 4    

ceux qui jugent semblent être les saints glorifiés dont parle Paul dans 1 Cor. 6.2, ces juges sont assis sur des trônes    

on mentionne seulement la résurrection de ceux qui, pendant la tribulation, ont refusé d’adorer l’Antichrist et ont subi le martyre.    

 

Jésus est les prémices de ceux qui sont morts.    

L'Eglise enlevée représente la moisson.    

Les martyrs ressuscités après la tribulation sont comme les glanures de la récolte. 

 

S'il peut paraître surprenant que la première résurrection ait lieu en deux phases séparées par l'intervalle de la tribulation, nous pouvons dire ceci : Jésus parle dans    Jean 5.24-25 de la résurrection spirituelle accordée dès maintenant à tous les pécheurs qui croient au Fils de Dieu : « Celui… qui croit… est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront ». Or cette « heure » de la grâce où la régénération est possible a déjà duré plus de dix-neuf siècles. Puis Jésus continue en parlant de la résurrection corporelle : « L'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement », v. 28-29. Si nous comprenons bien, cette « heure »-là aussi durera assez longtemps, puisqu'elle ira de l'enlèvement de l'Eglise à la résurrection des martyrs de la tribulation et à la fin des mille ans.    

(Voyez également ce que dit Jean sur la « dernière heure » dans laquelle nous sommes depuis que Jésus est apparu dans le monde, 1 Jean 2.18.   

 

4. Lors de la « première résurrection », Apoc. 20. 5-6.  

 

La résurrection des croyants est appelée « première » par opposition à celle des réprouvés, qui a lieu mille ans plus tard. Les deux versets ci-dessus sont les seuls qui lui donnent ce nom-là. Mais il est clair que la « première résurrection » est aussi bien pour l'Eglise enlevée que pour les martyrs rappelés à la vie après la tribulation, trois ans et demi plus tard, si nous comprenons bien. Ce sont en effet tous les croyants vainqueurs par la foi, qui règnent avec Christ, d’abord mille ans ici-bas, puis pour toujours dans le ciel, Apoc. 2.27; 3.21; 20.4b, 6; 22.5 ; tous échappent à la seconde mort, étant inscrits dans le livre de vie, Apoc. 2. 11;  20. 6, 14-15; tous sont sacrificateurs de Dieu et de Christ, Apoc. 1.6; 20.6; 1 Pi. 2.5,9.    Quelle merveilleuse perspective, et comme nous voudrions que ce jour de triomphe soit déjà là ! 

 

René PACHE  

 

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