L'ASCENSION DU SERVITEUR
Marc 16.19-20 : « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »
L'Évangile selon Marc est, d’une façon remarquable, parallèle au magnifique « passage du Serviteur » en Philippiens 2:
Il est venu comme un Serviteur :
Phil. 2.5-7 : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme… »
Et Marc chapitres 1 à 13.
Il est mort sur une croix :
Phil. 2.8 : « il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »
Et Marc chapitres 14 et 15.
Il a été glorifié :
Phil. 2:9 : « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom… »
Et Marc 16.
Paul et Marc soulignent tous deux la nécessité pour le peuple de Dieu de répandre le message parmi toutes les nations :
Phil. 2.10-11 : « … afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Marc 16.15-16 : « Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
Et tous deux donnent l'assurance que Dieu est à l’œuvre en eux et par eux :
Phil. 2.12-13 : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »
Marc 16.19-20 : « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »
L'ascension du Seigneur a marqué l’achèvement de son ministère terrestre et le début de son nouveau ministère dans le ciel en tant que Souverain Sacrificateur et Avocat pour son peuple :
Hébreux chapitres 7 à 10; 1 Jean 2.1-2 : « Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
La « droite de Dieu » est la place d’honneur et d’autorité :
Ps.110.1 : « Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »
1 Pi.3.22 : « … Jésus Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. »
Le Seigneur est, comme Melchisédek, Roi de Justice et Roi de paix :
Gen. 14.17-18 : « Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. »
Héb. 7.2 : « En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, - qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, - qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix… »
L'un de ses ministères célestes est de rendre ses enfants capables de faire sa volonté :
Héb.13.20-21 : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! »
Il est juste que l'Évangile du Serviteur (Marc) finisse par une allusion à ce travail, comme il est juste que l’Évangile du Roi (Matthieu) finisse par une allusion à sa grande autorité. Par son Saint-Esprit, le Seigneur vient œuvrer en nous (Phil. 2.12-13), avec nous (Marc 16.20) et pour nous (Rom. 8.28).
Les apôtres et les prophètes ont posé les fondements de l’Église (« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire », Éph. 2.20), c’est pourquoi leur travail est terminé. Mais l’œuvre de Dieu, elle, n’a pas cessé. Il agit encore, en et par son peuple, pour sauver un monde perdu. Son Fils-Serviteur, Jésus, est retourné au ciel, mais il a toujours ses fidèles sur la terre, qui, s’ils le veulent, peuvent être ses serviteurs.
Quel privilège d’avoir le Seigneur œuvrant en nous !
Quelle occasion et quelle obligation pour nous de répandre l'Évangile dans le monde entier !
«Car le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d'hommes » (Marc 10.45.
Servez-vous les autres, ou attendez-vous que les autres vous servent ?
Warren W. WIERSBE
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