LA NAISSANCE DE L’EGLISE

  

LA NAISSANCE DE L’EGLISE

(Actes 2)

 

 

Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte ? Le Saint-Esprit promis à ses disciples par le Seigneur (Mc. 1.8 ; Jn. 7.39 ; 14.16-17 ; 16.7-13 ; Act. 1.4, 8) descend sur eux. Ils en avaient bien reçu un « acompte » : « Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.» (Jn. 20.22.) Mais il n'était pas venu demeurer en eux de façon définitive: « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » (Jn. 14.18) « … nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jn. 14.23.)  

Toutes les promesses de Jésus quant à cette habitation permanente sont toujours au futur, parce que le Saint-Esprit, c’est l'Esprit de Christ glorifié, il ne pouvait donc descendre sur les disciples avant la glorification du Seigneur (Jn. 7.39) […]

« Ce jour de la Pentecôte a été pour eux le jour de leur baptême de l'Esprit, (Act. 1.5 ; 11.15-16), de leur intégration au corps de Christ (1 Cor. 12.13 ; Gal. 3.26-28). C’est la première fois dans le monde que pareille chose se produit : une nouvelle dispensation a commencé : Pentecôte marque l’effusion définitive du Saint-Esprit pour la fondation de l'Eglise et la régénération des croyants. Le Saint-Esprit est la preuve que les temps nouveaux ont commencé. » (C.H. Dodd.)  

Ce qui va suivre démontrera immédiatement la réalité des changements survenus : les disciples jusque-là peureux et timides (Mc. 14.50-52 : 14. 66-72 ; Jn. 20.19) se transforment en témoins courageux. Ce que Jésus n’a pas pu faire durant les trois années de son ministère : la constitution d’une communauté messianique stable (v. Jn. 6 ; Luc 19.37-38 et 21, 22…), le Saint-Esprit le produira en un seul jour  (Act. 2.41-42 ; 4.32-35). C'est dans cette ère du Saint-Esprit que nous vivons encore actuellement et jusqu’au retour de Christ […]

Les événements qui vont se suivre au cours de cette journée mémorable nous permettront :

 

1. de vérifier la réalité des promesses faites à l’apôtre Pierre,  

2. de dégager un schéma-type de la fondation d’une église,  

3. de souligner les événements de la Pentecôte par lesquels le Seigneur a voulu marquer l'inauguration de l'Eglise.    

 

 

A. Le rôle de l’apôtre Pierre    

 

Le rôle de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte est en tout point conforme à la promesse que lui a donnée le Seigneur sur le chemin de Césarée de Philippe, sa prédication est l’écho amplifié de la confession qu’il avait faite là-bas.    

Pierre avait été la première pierre de l'édifice à construire, posée sur le Rocher : Christ. Aujourd’hui de nouvelles pierres viendront se poser sur le fondement — grâce au témoignage que rend Pierre à la messianité de Jésus.    

Car quel est le résumé de son message ? verset 36 : « Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »    

Il ne dit pas autre chose que ce qu’il avait déjà confessé là-bas :  « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », mais il le dit avec l’assurance fondée sur la résurrection et l’ascension de Christ et avec la puissance du Saint-Esprit. Au cours des premiers temps de l'Eglise  (Act. 2 à 12), Pierre jouera un rôle de premier plan dans la vie de cette Eglise, il avait le plus lâchement renié son Maître, à présent transformé et vivifié par l’Esprit il rendra le plus courageux témoignage à son Seigneur (Act. 4.8-12, 19 ; 5.29). Mais nulle part il n'assume le rôle de chef de l’église qu’on voudrait lui attribuer1.      

 

 

B. Le schéma-type de la fondation d’une église     

 

a) v. 4, 11, 14-36. Témoignage des chrétiens et prédication de la Parole : tous les disciples remplis de l’Esprit-Saint rendent témoignage aux merveilles de Dieu, Pierre adresse un message à la foule en se basant sur la Parole et l’Œuvre de Dieu.

 

b) v. 37: Conviction de péché dans le cœur des auditeurs.

 

c) v. 38-39 : le chemin du salut exposé par Pierre :      

- Repentance : jusqu’à présent ils voyaient en Jésus un séducteur des foules, maintenant ils doivent le considérer comme le Christ, le Seigneur ; cette repentance implique la      

- foi: cette condition n’est pas mentionnée explicitement ici comme dans d’autres passages (Mc. 1.15 ; Act. 20.21) mais elle est implicite puisque l’attitude nouvelle doit aboutir au     

- baptême qui sera la confession publique de cette nouvelle conviction : Jésus est le Christ, mon Christ (aussi d’après Es. 53) mon Seigneur. Par cette confession qui ressemble à celle de Pierre, on devient soi-même « pierre vivante » capable d’entrer dans la construction de l'édifice. Cette confession est la condition pour recevoir      

- le pardon des péchés,     

- le don du Saint-Esprit dont la fonction essentielle sera encore de glorifier le Fils (Jn. 16.14).      

 

d) v. 41-42: Constitution de l’Eglise en deux étapes :   

v. 40 soustraction : se séparer de la génération perverse   

v. 41 addition : « ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes ».   

Le même processus se continue les jours suivants: v. 47 « le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés ».   

A chaque fondation d'église dans les Actes nous retrouvons cette même séquence : annonce de la parole, repentance et foi, baptême, agrégation à la communauté.      

 

 

C. Eléments… de la Pentecôte

 

Comme lors d’une inauguration officielle, le Seigneur a tenu à marquer la fondation de l'Eglise par un certain nombre de faits miraculeux qui devaient attirer l’attention de tous sur l'événement qui se déroulait sous leurs yeux. Ces miracles devaient en même temps accréditer cette nouvelle communauté en formation et   attester son origine divine. Puisque « les juifs demandent des miracles » (1 Cor. 1.22) Dieu leur en donnera pour montrer que son bon plaisir repose désormais sur ceux qui confessent Jésus comme leur Seigneur. Ces faits… sont :      

2.2 : le bruit d’un vent impétueux ;      

2.3 : des langues de feu ;      

2.4 : les disciples parlent des merveilles de Dieu en langues étrangères ;      

2.41: conversion de 3000 personnes.      

Comme le début de l’Ancienne Alliance avait été marqué d’un certain nombre de miracles et de signes uniques (les miracles de Moïse, ceux du désert...) ainsi toute cette période des Actes bénéficiera de certaines faveurs spéciales de Dieu […] 

Le miracle le plus grand, celui dont il se servira de préférence pour attirer les hommes à lui, c’est la transformation d’une vie à l’image de celle de Christ. 

 

Alfred KUEN       

 

1. Act. 1.21-22 : c’est le sort et non Pierre qui décide du remplacement de Judas ; Act. 6.5: Les douze demandent à l'Eglise entière de désigner leurs premiers aides ; Act. 8.14 : Pierre n'envoie pas des apôtres en Samarie, mais il est lui-même envoyé avec Jean par les autres ; Act. 11.1: il est obligé de se défendre sur sa façon d'agir en réponse aux reproches des autres ; Act. 15 : il ne préside pas le Concile - c’est Jacques qui emporte la décision et les décrets commencent par : « Les apôtres, les anciens et les frères… ». Paul raconte qu'il n’a pas jugé nécessaire de monter à Jérusalem pour recevoir des ordres des apôtres (Gal. 1.17). A Antioche, Pierre se fait même reprendre par Paul qui lui « résista en face » parce qu'il ne marchait pas droit, qu'il était condamnable  » (Gal. 2.11-14). 

Dans ses épîtres, Paul ne sait rien d'une charge de « souverain pontife » ou de « vicaire de Christ » que Dieu aurait établie dans son Eglise. « Dieu a établi premièrement. des apôtres » (1 Cor. 12.28; Eph. 4.11). L'Eglise est édifiée sur le fondement, non de Pierre, mais « des apôtres et des prophètes » (Eph. 2.20 ; voir Ap. 21.14). Dans l’ensemble du Nouveau Testament, Paul occupe une place bien plus importante que Pierre. Lorsque Paul cite Pierre dans ses épîtres, ce n'est jamais pour relever un privilège spécial qui lui aurait été conféré. Lorsque le nom de Pierre est associé à d'autres noms (1 Cor. 3.22; Gal. 2.9), il n'occupe jamais la première place. Pierre lui-même se dit « ancien comme les autres » (1 Pi. 5.14) et applique à Jésus seul le titre de « Souverain Pasteur ».

      

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0