LE JUGEMENT DES DÉMONS
1. La chute des anges et celle des hommes ont eu des effets semblables. Adam et Eve, chassés aussitôt du paradis, ont continué à vivre sur la terre créée pour eux, mais maudite désormais. Les anges déchus ont été immédiatement exclus de l'intimité du Dieu trois fois saint; pourtant, de leur royaume de ténèbres, ils peuvent encore venir se présenter devant lui et agir « dans les lieux célestes », Job 1.6; 1 Rois 22.19-22; Eph. 6.12. Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes des ténèbres et les réserve pour le jugement, 2 Pi. 2.4. « Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure », Jude 6. .
2. Le terme d' « abîme » désigne parfois ce lieu où les démons sont relégués et d'où ils ne peuvent sortir que par la permission de Dieu. Leur terreur est d'y être enfermés dès maintenant sans retour. Les démons appelés « Légion » supplient Jésus de ne pas les tourmenter avant le temps, et le prient instamment de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme, Mat. 8.29 et Luc 8.31.
L'Apocalypse parle du puis de l'abîme d'où sortent les sauterelles diaboliques qui « ont sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon (destructeur) », 9.1-2, 11. Cet ange de l’abîme ne peut être autre, évidemment, que Satan lui-même. Pour bien marquer l'origine infernale de la Bête personnifiant l’Antichrist, il est dit qu'« elle doit monter de l'abîme et aller à la perdition », Apoc. 17.8. C'est encore dans l'abîme que Satan sera jeté et enchaîné pendant la durée des mille ans, Apoc. 20.1-3.
3. Dès l'apparition du Christ au début des Evangiles, les démons sentent que l'heure de leur jugement sonne. Bien mieux que les hommes, ils savent qui est le Seigneur; ils tremblent, et dans leur terreur ne peuvent s'empêcher de proclamer son nom. L'homme qui avait un esprit de démon impur s'écria: « Ah! Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le saint de Dieu… Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant, et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ », Luc 4.3-34, 41. Les démoniaques gadaréniens s'écrièrent : « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? », Mat. 8.9 (voyez aussi Actes 16.17.
Cette connaissance des démons ne produit chez eux aucune œuvre de repentance ni de sanctification. Jacques en parle ainsi : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent », 2.19. Beaucoup de personnes qui se contentent de croire en l'existence de Dieu n'ont donc rien d'autre que la foi des démons. Leur croyance ne change aucunement leur vie; pourtant, s'ils s'arrêtaient un instant pour réfléchir, ils trembleraient eux aussi à la pensée du jugement inévitable.
Remarquons encore que la lutte contre les mauvais esprits occupe une grande place dans le ministère du Christ. Pour ne citer que Matthieu, nous voyons qu'il guérit des démoniaques et des lunatiques, 4. 24 ; il chasse des esprits par sa parole, 8.16; il délivre les deux malheureux de Gadara, 8.28-32; le démoniaque muet, 9.32; puis un autre démoniaque aveugle et muet, 12.22; la fille de la Cananéenne, 15.22; l'enfant lunatique, 17.15. Comme le dit Pierre, il allait vraiment « de lieu en lieu, faisant du bien, et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui», Actes 10.38. Il était apparu « afin de détruire les œuvres du diable », 1 Jean 3.8.
4. La croix consomme la ruine du royaume des ténèbres. Christ « a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix », Col. 2.15. Désormais les mauvais esprits ne peuvent que marcher vers l’exécution totale de ce jugement. En disant à Christ : « Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps », les démons montrent qu'ils vivent dans la hantise du moment fatal.
5. Le retour glorieux du Seigneur amènera le grand règlement de comptes. Satan et ses anges lutteront une dernière fois dans le ciel, d'où ils seront définitivement expulsés par Michel ses milices célestes, Apoc. 12.7-9. Après avoir donné libre cours à leur rage pendant le règne de l'Antichrist et la bataille d'Harmaguédon, Apoc. 12. 12; 16. 14, les démons seront chassés de la scène du monde pendant le millénium : « En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, et sur la terre les rois de la terre. Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours ils seront châtiés… l'Eternel des armées régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem », Es. 24.21-23. D'après ce texte, les démons seraient donc enfermés avec leur chef; c'est avec lui aussi qu'à la fin des mille ans ils seront jetés dans l'étang de feu et de soufre, pour y être tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles, Apoc. 20. 10. Ils iront, d'après les paroles mêmes du Christ, « dans le feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges », Mat 25.41. C'est là que, selon Jude 6, ils seront enchaînés éternellement par les ténèbres. Déjà, sur la terre, les esprits impurs confessaient avec tremblement la seigneurie de Christ. Dans l'autre monde, la parole de Phil. 2.11 trouvera son plein accomplissement : jusque dans les enfers (ici: sous la terre) tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Mais cette confession, triomphante dans le ciel, sera pour les démons et les réprouvés l'aveu de leur totale perdition.
René PACHE
Écrire commentaire