LA VICTOIRE DES CROYANTS SUR LES DÉMONS

 

 

 

LA VICTOIRE DES CROYANTS SUR LES DÉMONS

 

 

Notre libération de l'empire des mauvais esprits est un fait acquis: « Rendez grâces au Père... qui nous à délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour », Col. 1.12-13. Mais il s’agit de bien plus que d’une délivrance passive : les croyants sont appelés à saisir par la foi la victoire du Seigneur et à passer résolument à l'offensive. Jésus ne cesse de le redire aux siens: « Ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs ». Puis il les envoya avec ce mot d'ordre : « Chassez les démons ! », Mat. 10.1, 8. « Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs… Ils partirent… Ils chassaient beaucoup de démons… Voici (déclare encore le Seigneur après la résurrection) les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons», Mc. 3.14; 6.7, 13; 16.17. Luc rapporte à son tour des paroles très significatives : « Jésus, ayant rassemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons», 9.1. Lorsque les soixante-dix disciples revinrent de leur première mission, ils s'écrièrent avec joie: « Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux », Luc 10.17-20.    

Toutefois, cela demeure une entreprise redoutable que de s’attaquer aux mauvais esprits. Les disciples essuyèrent un échec à propos de l'enfant lunatique et en demandèrent la raison à Jésus. Il leur répondit: « C’est à cause de votre incrédulité…  Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne »,  Mat. 17.14-21. Quelques Juifs voulurent essayer de faire de l’exorcisme en disant: « Je vous conjure par Jésus, que Paul prêche ! ». « L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ? Et l’homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés », Actes 19.13-17. Pour s'attaquer aux puissances infernales, il faut en effet appartenir à Christ le grand Vainqueur et être son instrument purifié comme l'était Paul. Il serait fort dangereux de le faire à moins.    

Les premiers chrétiens n’ont d’ailleurs pas hésité à avoir recours à la puissance dont le Seigneur les avait revêtus. Nous lisons dans les Actes : « Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. La multitude accourait… amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs, et tous étaient guéris », 5.12, 16. A Samarie, « des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques en poussant de grands cris… et il y eut une grande joie dans  cette ville », 8.7-8. À peine arrivé en Europe, Paul chasse l'esprit de la pythonisse, dont il n'accepte pas la propagande, compromettante pour l'Evangile, 16.16-18. Enfin à Ephèse, l'application de linges qui avaient touché Paul suffisait pour faire sortir les esprits malins, 19.12 […]   

Sachons donc, même en face de toute la puissance des ténèbres, garder une attitude d’entière assurance et de parfaite soumission à Dieu. C’est lui qui commande à toutes ses créatures, et il ne peut manquer d'accomplir fidèlement ses promesses. Il est vrai que Paul, souffleté dans sa chair par un ange de Satan, n’a pas été délivré de son épreuve : mais il a été miraculeusement soutenu dans son épreuve, de sorte que la victoire du Seigneur a été pleinement manifestée en lui, 2 Cor. 12.7-10.  

Un mot encore: d’après Paul, ce sont les croyants qui jugeront les anges (c’est-à-dire avant tout les démons), 1 Cor 6.3. Pourquoi donc craindrions-nous ceux qui devront comparaître devant nous, ou pactiserions-nous avec eux ?  

Enfin, Jésus nous rappelle à l'humilité en disant: « Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux ! », Luc 10.20. 

 

René PACHE 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0