LA CONSECRATION D’AARON ET DE SES FILS (4° partie)

 

 

LA CONSECRATION D’AARON ET DE SES FILS

 

(4° partie)

 

 

L’autorité de la Parole de Dieu

 

« Moïse dit à l'assemblée: Voici ce que l'Éternel a ordonné de faire. » (Lévitique 8.5)

 

Cette autorité de la Parole de Dieu doit être reconnue en tout et pour tout. C’est elle qui ordonna la consécration des sacrificateurs. Il n’y eut pas de place pour des idées personnelles, humaines. Toute adaptation, innovation, simplification, suppression, addition, modification, invention étaient bannies.

Cette même autorité divine fut reconnue et respectée pour les sacrifices : « Moïse dit: Vous ferez ce que l'Éternel a ordonné; et la gloire de l'Éternel vous apparaîtra. » (Lévitique 9.6)

La seule source d’autorité était la Parole de Dieu. Personne ne pouvait dire : « Voici ce qu’il me paraît agréable, convenable… Ce qui a été demandé par nos pères, par un décret des anciens… L’opinion des docteurs… »

L’Assemblée devait être mise en contact direct avec cette source bénie. Il n’y avait aucune place pour les discussions, les points de vue personnels, les doutes. L’Eternel devait être écouté. Il attendait de son peuple une entière obéissance. Il doit en être ainsi de nous. Paul écrit à l’église de Thessalonique : « C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » ; et encore : « Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit » (1 Thessaloniciens 2.13 ; 4.8).

 

En ce temps d’ordonnances lévitiques, quel fut le résultat, pour le peuple d’Israël, de la soumission à l’autorité de la Parole de Dieu ? «  Moïse dit: Vous ferez ce que l'Éternel a ordonné; et la gloire de l'Éternel vous apparaîtra » (Lévitique 9.6). Mes amis, sans l’obéissance à la Parole de Dieu, la gloire de Dieu n’apparaît pas. Le Seigneur réclame de nous une adhésion complète à sa Parole, une adhésion de cœur, et une respectueuse soumission.

 

Tout doit être éprouvé, pesé, voire rejeté si nécessaire, à la lumière des Ecritures : nos voies, notre marche, nos pensées, nos sentiments, nos projets… Où en sommes-nous dans ce domaine ?

 

« Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Éternel avait ordonnées par Moïse. » (Lévitique 8.36) 

 

(à suivre)

Paul BALLIERE

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0