LES SOUFFRANCES DE JESUS (4° partie)

 

 

LES SOUFFRANCES DE JESUS

(4° partie)

 

L’étude des souffrances de Jésus est une grande source d’enseignements, mais aussi d’encouragement pour les serviteurs de Dieu et les chrétiens qui veulent marcher avec Dieu et le servir avec droiture et intégrité de cœur.

Jean, dans le prologue de son Evangile, écrit : « Elle [Jésus, la lumière] est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ». Il n’est pas question ici des Grecs, des Romains, des Barbares, mais du peuple de Jésus. Son propre peuple ne l’a pas reçu : Jésus était chez lui, au milieu de son peuple. Il était son Messie, pour le sauver et le bénir, pour instaure son royaume ; mais il fut rejeté, méprisé, mis à mort, cloué sur une croix. Quelle souffrance morale pour le Seigneur d’être ainsi rejeté de son peuple !

 

 

Une souffrance exprimée prophétiquement dans l’Ancien Testament

 

Cette souffrance a été annoncée notamment dans les Psaumes dit « messianiques ». Par exemple :

« Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. » (Ps 22.7)

«  Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires… Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour. » (Ps 109.4-5)

C’est ce que Jésus a subi de la part des siens, et tout particulièrement de la part des chefs de son peuple. Bien d’autres textes des Ecritures en apportent la confirmation :

«  Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, à celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, à l’esclave des puissants. » (Es. 49.7) Dans ce texte, notez les trois expressions significatives ! C’est en ces termes que l’Esprit prophétique a parlé du mépris que ressentirait le Seigneur de la part de son peuple.

L’apôtre Pierre déclare : « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. » (1 Pi. 1.10-11)

 

 

Quelques textes parlant des souffrances de Jésus

d’une manière générale

 

Jésus dit à ses disciples : « Vous, vous êtes ceux qui ont persévéré avec moi dans mes épreuves. » (Luc 22.28)

Pierre écrit : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pi. 3.18) ; et encore :

« Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée » (1 Pi.4.1) ; et encore :

« Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ… » (1 Pi. 5.1)

Pierre exhorte les croyants en ces termes, leur rappelant le modèle suprême qu’ils ont en la personne de Christ : « Si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois… » (1 Pi.2.20-24)

 

(à suivre)

Paul BALLIERE 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0