LA REGLE ET LA MESURE POUR NOS RELATIONS FAMILIALES

 

LA RÈGLE ET LA MESURE POUR NOS RELATIONS FAMILIALES

 

« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église. »

(Éphésiens 5.25)

 

          Quel merveilleux exemple Christ donne à ses disciples ! Peu de maîtres s’aventurent à dire : « Si vous voulez pratiquer mes enseignements, imitez ma vie. » Mais, puisque la vie de Jésus est une transcription exacte de la perfection de la vertu, il peut se présenter comme celui qui est le modèle de sainteté, tout autant que celui qui l’enseigne.

          Le chrétien ne devrait prendre rien d’autre que Christ pour modèle. Nous ne devrions nous contenter en aucune circonstance, à moins de refléter la grâce qui se trouvait en lui.

          Le mari chrétien doit regarder le portrait de Jésus-Christ et se mettre à peindre lui-même selon ce qu’il voit. Le vrai chrétien doit être un mari comme Christ l’est pour son Église. L’amour d’un mari est spécial. Le Seigneur Jésus manifeste une affection particulière pour l’Église en la plaçant au-dessus du reste de l’humanité : « C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde » (Jean 17.9).

          L’assemblée des élus est la favorite du ciel, le trésor de Christ, la couronne dont il se ceint, les joyaux dont il se pare, le pectoral qui repose sur son cœur, le centre même et le foyer de son amour.

          Un mari devrait aimer sa femme d’un amour constant, car c’est ainsi que Jésus aime son Église. Son affection pour elle ne varie pas. Si les manifestations de son affection changent, cette dernière demeure elle-même toujours immuable.

          Le mari devrait aimer sa femme d’un amour durable, car rien « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 9.39).

          Un vrai mari aime sa femme de tout son cœur, avec ferveur et intensité. Il ne s’agit pas d’un amour exprimé simplement en paroles. Qu’est-ce que Christ aurait pu faire de plus que ce qu’il a déjà fait pour démontrer son amour ?

          Jésus fait preuve d’un amour joyeux envers son épouse. Il accorde de la valeur à l’affection qu’elle lui manifeste, et il se plaît en elle avec un doux contentement. Ami croyant, vous vous étonnez de l’amour de Jésus, et vous l’admirez, mais l’imitez-vous ? Vos relations familiales ont-elles pour règle et mesure la devise : « Comme Christ a aimé l’Église. » ?

 

Charles SPURGEON

www.batissezvotrevie.fr

 

Informations :

          Les chiffres de la Bible ont souvent un sens symbolique. Nous publions aujourd’hui un article sur « le symbolisme du chiffre 2 ». Quel est-il ? Pour le découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/02/01/le-symbolisme-du-chiffre-2/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0