UN COEUR INTEGRE SE LAISSE SONDER

 

UN CŒUR INTÈGRE SE LAISSE SONDER

 

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi,

et connais mes pensées !Regarde si je suis sur une mauvaise voie,

et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »

(Psaume 139.23-24)

 

          Le cœur intègre fait siennes les suppliques de David.

          Dieu, en effet, sonde nos cœurs et il le dit à Jérémie : « Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, et je sonde les reins » (Jérémie 17.10). La traduction hébraïque de cette citation est : « Je pénètre, j’examine en profondeur ». Quelques versets du Nouveau Testament reprennent cette même idée : « Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2.10).

          L’Esprit aussi attire notre attention sur l’état de péché dans lequel gît notre cœur. Quand Jésus a parlé des « profondeurs de Satan » (Apocalypse 2.24), il faisait allusion aux profondeurs insondables du péché, à l’enracinement profond du mal dans l’âme et à ses origines infernales. David dit du méchant : « Ils se fortifient dans leur méchanceté » (Psaume 34.6).

          Tous ces versets sont pour nous de saints avertissements. Ils disent en substance : « Vous n’avez pas conscience de la portée que peut avoir sur vous toute complaisance avec le mal. Si vous ne vous écartez pas des chemins tortueux du péché, vous plongerez jusque dans les profondeurs de Satan, qui sont mystérieuses et sans fond. Ce chemin mène à l’enfer. » Cependant, en ces temps de la fin, les hommes ont caché le péché sous couvert de complexité, de subtilité et de sophistication. Ils l’ont travesti en lui donnant l’apparence de l’art, de la culture et de l’éducation. L’Écriture nous dit : « Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l’Éternel, qui font leurs œuvres dans les ténèbres » (Esaïe 29.15).

          Le cœur intègre souhaite que le Saint-Esprit visite et sonde l’homme intérieur, qu’il y rayonne dans les moindres recoins, enfin qu’il examine, mette à nu et extirpe tout ce qui n’est pas à l’image de Christ. Ceux qui gardent un péché dans le secret de leur cœur, ne souhaitent pas être reconnus coupables, sondés et mis à l’épreuve.

          Lors d’une réunion de prière à notre église, un homme vint un jour vers moi en pleurant. Il avait quitté l’église quelques mois plus tôt car les messages qui y étaient annoncés lui semblaient trop pénétrants. Jusqu’à son départ, il avait suivi le Seigneur et avait progressé un peu malgré lui. Puis il était donc parti pour aller dans une autre église où l’on prêchait un message plus doux. Il ne fallut pas longtemps avant qu’il ne retombe dans ses péchés du passé. Tout n’était chez lui que simulation et pourtant, les autres lui affirmaient que sa vie ne posait aucun problème. Cependant, il connaissait bien la vérité ! Il savait qu’il s’enfonçait dans ses péchés. Et voilà qu’à cette réunion de prière, il revenait chercher la délivrance à travers la parole « non-trafiquée » de Dieu.

          Ce même soir, était assis auprès de lui un autre homme, dans un fauteuil roulant. Sa femme et lui avaient fait des kilomètres pour recevoir une parole de conviction. L’homme aspirait à ce que Dieu ébranle son être intérieur. Il me dit : « Il y a bien longtemps que je n’ai entendu un message qui ait touché mon cœur. » Il voulait que Dieu sonde et éprouve son cœur, car il voulait un cœur intègre.

 

David WILKERSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Informations :

          Nous avons le plaisir de publier aujourd’hui la première partie du message de T.Austin Sparks, intitulé « La robe sans couture ». Un merveilleux article sur la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Pour lire cet article, cliquez sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/02/06/la-robe-sans-couture/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0