CRUCIFIE AVEC CHRIST

 

CRUCIFIE AVEC CHRIST

 

« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis,

c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2.20)

 

« ...nous sommes devenus une même plante avec lui

par la conformité à sa mort. » (Romains 6.5)

 

          « J’ai été crucifié avec Christ ». Par ces paroles, l’apôtre exprime la certitude de sa communion avec Christ dans ses souffrances et dans sa mort, et la certitude de sa participation à toute la puissance et à toutes les bénédictions qui découlent de cette mort. Puis il ajoute : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » prouvant ainsi que ses paroles ont bien tout leur sens et qu’il se sait réellement mort désormais. Quelle expérience bénie ce doit être qu’une telle union avec le Seigneur Jésus ! Pouvoir considérer sa mort comme la mienne, aussi réelle que la sienne le fut – considérer comme mienne sa parfaite obéissance à Dieu, sa victoire sur le péché, sa complète délivrance de la puissance du mal. Pouvoir saisir par la foi que la puissance de cette mort va travailler quotidiennement, avec une énergie divine, à faire mourir notre chair, à renouveler toute notre vie et à la rendre absolument conforme à la vie de résurrection de Jésus ! Demeurer en Christ le Crucifié, voilà le secret de la croissance dans cette vie nouvelle qui est toujours engendrée par la mort de notre nature propre.

          Essayons de comprendre cela. « Une même plante avec lui par la conformité à sa mort » ; cette image expressive va nous enseigner ce que signifie : demeurer en Christ, le Crucifié. Quand un greffon est relié au tronc sur lequel il doit se développer, on sait qu’il faut le fixer solidement, qu’il doit demeurer là où le tronc a été entaillé, blessé, ouvert pour recevoir ce greffon. Pas de greffe sans blessure, sans ouverture et mise à nu de la vie profonde de l’arbre afin qu’il reçoive le rameau étranger. C’est seulement par cette blessure qu’il pourra entrer en relation avec la sève, la puissance de vie et de croissance du tronc robuste. Il en est de même de Jésus et du pécheur. Si nous sommes une même plante avec lui dans la conformité à sa mort, alors seulement nous connaîtrons la conformité à sa résurrection, nous participerons à la vie et à la puissance qui sont en lui. Dans sa mort sur la croix, Jésus fut blessé et dans ses blessures ouvertes est préparée la place où nous pouvons être greffés. Nous pourrions dire à un greffon – et, quand nous le fixons à sa place, c’est pratiquement ce que nous lui disons - : « Demeure ici, dans la blessure du tronc qui va maintenant te porter ». Ce même message est adressé à notre âme : « Demeure dans les blessures de Jésus. Là tu trouveras l’union, la vie et la croissance. Là tu verras combien son cœur s’est ouvert pour te recevoir, combien sa chair a été déchirée afin que soit ouverte la voie qui te permet d’être un avec lui et d’avoir accès à toutes les bénédictions qui découlent de sa nature divine ».

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr

 

Information :

          Nous publions aujourd’hui la fin de l’étude biblique sur le livre de Josué (chapitre 3): « Passez le Jourdain ». Le Jourdain était un fleuve débordant, s’opposant à toute marche en avant du peuple de Dieu. Quelle en est la signification spirituelle ? Comment triompher ? Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/03/20/passez-le-jourdain-suite-et-fin/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0