LA CERTITUDE DU PARDON (3)

 

LA CERTITUDE DU PARDON

(3)

 

          Le pardon de Dieu est revêtu du caractère de Dieu. Il est amour. Son Fils est venu pour manifester cet amour et le déployer envers nous par ses actes et par ses paroles.

          Les paraboles que le Seigneur nous a données expriment d’une manière bien précise les sentiments du cœur de Dieu, un Dieu qui pardonne.

          Son pardon est gratuit. C’est ce que le Seigneur a exprimé à Simon le pharisien. Nous sommes tous des débiteurs de Dieu et nous n’avons pas de quoi payer. Il acquitte la dette à l’un et à l’autre. Lisons la touchante manière dont Dieu exerce le pardon, en amour, dans les paraboles du chapitre 15 de Luc :

          Un homme [Christ], s’il a perdu une de ses brebis, la cherche jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ; rien ne l’arrête ; il ne regrette pas les difficultés qu’elle lui a causées ; il est tout joyeux de l’avoir retrouvée. Aucun effort, ni aucune peine ne sont épargnés ; non plus qu’à la femme cherchant la drachme perdue.

          Que dire de l’attitude du père quand son fils prodigue revient ? Son cœur avait continuellement pensé à lui. « Comme il était encore loin, son père le vit, et fut ému de compassion, et, courant à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers » (Luc 15.20). Il n’y a dans le cœur du père aucun reproche, mais la joie débordante de pardonner.

          Telle est la joie de Dieu dans son pardon. Sa grâce et son amour pour l’homme qui se repent sont infinis, plus réels, plus étendus et plus profonds que ce que le cœur humain peut concevoir et désirer.

          Cher amis, allez à lui. Il est là, près de vous ; il attend, les bras ouverts, ne vous demandant rien d’autre que de croire.

 

Alain PORCHEL

www.batissezvotrevie.fr

 

Information :

          Nous publions aujourd’hui le texte intégral (première partie) d’un message donné par le pasteur W. H. Beuttler, lors de la Convention Nationale des Assemblées de Dieu, à Rouen, en mai 1959 : « La parabole du semeur ». Pour lire ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/05/23/la-parabole-du-semeur-1-partie/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0