VOTRE COEUR A-T-IL ETE BRISE ?

 

          Nous avons publié, en son temps, une série d’articles de Charles-G.Finney, intitulés : « des moyens de produire un réveil », « péchés d’omission », « les péchés de commission ». Nous vous conseillons de lire ou de relire ces articles, en cliquant sur notre rubrique « articles », puis « édification ». Vous les retrouverez dans la liste des articles…

          Voici la conclusion qu’apportait Charles-G. Finney à cette série de messages :

 

VOTRE CŒUR A-T-IL ÉTÉ BRISE ?

 

          Il est parfaitement inutile de vous prêcher ainsi si votre cœur stérile reste endurci et inculte. L’agriculteur pourrait tout aussi bien semer son grain sur le rocher. Il ne portera point de fruit. C’est à cause de cet endurcissement qu’il y a, dans l’Église, tant de gens qui ne portent point de fruit, tant de formes extérieures et si peu de sentiments profonds. Voyez l’École du Dimanche, par exemple ! Quelle somme d’organisation et combien peu on y trouve de puissance de piété ! Si vous continuez de cette manière, la Parole de Dieu ne fera que vous endurcir de plus en plus, et vous deviendrez toujours plus mauvais, précisément comme la pluie et la neige, qui tombent sur un vieux champ en friche, ne font que durcir son mauvais terrain et rendre ses mottes plus résistantes.

 

          Voyez pourquoi il y a tant de prédications perdues, et plus que perdues. C’est parce que l’Église ne veut pas défricher sa jachère. Un prédicateur peut se tuer à la tâche et ne faire cependant que très peu de bien si le plus grand nombre de ses auditeurs n’est qu’un terrain pierreux, dont les jachères n’ont jamais été labourées. Ils ne sont qu’à demi convertis, et leur religion est plutôt un changement d’opinion qu’un changement des dispositions de leur cœur. Nous avons assez de religion formaliste, mais bien peu qui ressemble à une œuvre profonde dans le cœur.

 

          Ceux qui professent l’Évangile ne devraient jamais être contents d’eux-mêmes, ni s’attendre à un réveil, par le seul fait qu’ils sortent de leur léthargie, qu’ils s’agitent et parlent aux pécheurs. Il faut qu’ils se mettent à défricher leurs jachères. C’est contraire à la raison que de songer à s’engager dans la vie chrétienne de cette manière. Si votre jachère est labourée, alors le moyen de donner à vos sentiments plus de profondeur est de sortir et d’aller visiter les pécheurs qui sont sur le chemin de l’enfer et de leur parler, et de donner des directions aux âmes qui sont à la recherche du salut. Vous pouvez arriver à une certaine excitation sans ce labourage personnel, vous pouvez faire preuve d’une espèce de zèle, mais cela ne durera pas, et n’aura point de prise sur les pécheurs, à moins que vos cœurs n’aient été brisés.

 

          Maintenant donc, pour conclure : voulez-vous défricher vos jachères ? Voulez-vous entrer dans la voie qui vous a été indiquée et y persévérer jusqu’à ce que vous soyez entièrement réveillés ?

 

Charles-G. FINNEY

www.batissezvotrevie.fr

 

Information :

          Nous publions aujourd’hui la suite du message de W.-H. Beuttler sur « la parabole du semeur, 5° partie, la terre pierreuse (suite et fin) ». Ce message est bouleversant ! Si nous voulons la pleine bénédiction dans un puissant réveil de l’Esprit, il nous faut un cœur entièrement purifié. Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/06/06/la-parabole-du-semeur-5-partie/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0